Retour au Magazine

“Dans le monde entier...”


  • Qui: Christophe Gardner
  • Où: Auvillar
  • Quoi: Photographe
Christophe Gardner

Vous êtes né à Paris, où avez vous grandi? Dans l'ordre, j''ai grandi à : Madrid, Israël, Michigan, Paris, Barcelone, Nice, Paris, Indianapolis, Montréal...

Qu'elle fut votre lieu favori? Israël, j'ai adoré; c'était le paradis de mon enfance! Nous sommes arrivés la bas juste après la guerre des 6 jours en 1967 (j'avais 7 ans) et nous y sommes restés 4 ans. Ce fut une période de ma vie très importante à un age où vous vous ouvrez sur le monde.

Où habitiez-vous avant Auvillar? Je vivais à Montréal. J'y suis resté 8 ans et mes 3 enfants y sont nés.

Project

'Parisienne au soleil'
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

Vous avez habité un peu partout dans le monde; pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Auvillar? Plusieurs raisons à cela. C'est un endroit magnifique, les gens qui y habitent sont ouverts au monde et c'est un lieu culturellement très actif.

Comment la Gascogne a-t-elle évolué depuis que vous y avez élu domicile? J'y suis arrivé en 1998. A part l'accès à internet je dirais qu'il n'y a pratiquement pas eu de changement.

Project

'Le sculpteur fou'
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

Imaginiez-vous votre vie en France telle qu'elle est aujourd'hui? Non. Je ne savais pas comment cela tournerait. Je ne le sais toujours pas!

Quand avez-vous pensé pour la première fois devenir photographe? Probablement autour de 15 ans. Je vivais à cette époque à Barcelone et faisais des petits boulots dans la photographie. A l'époque, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas persévéré dans cette direction. Je pense que je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie.

A un moment, vous fûtes photographe dans la marine. Comment était-ce? J'y ai beaucoup appris et j'ai eu la chance d'avoir à disposition un matériel d'exception. Pas de numérique à l'époque, juste un Hasselblad, un Nikon F2...

Vous avez voyagé partout dans le monde. Était-ce pour vos travaux personnels? Oui. Un mélange de travaux personnels et de plaisir (ou l'inverse).

Quel type de travaux préférez-vous? journalistiques, publicitaires ou personnels? Je ne saurais dire. Chaque job est différent et je rencontre toujours des gens intéressants. Quelque soit ma tâche, je suis la plupart du temps enthousiaste.

Quel est l'équipement que vous avez utilisé dans le passé ou le présent que vous préférez? J'ai eu la chance de pouvoir utiliser un appareil photo Rolleiflex et j'ai adoré. Mon premier appareil photo était un Canon EF que j'ai acheté en 1976. J'ai aussi utilisé un Nikon FM mais ils furent tous deux volés. J'aime bien le numérique mais ce n'est pas vraiment le même ressenti bien que mes Canon 7d et 5d soient de merveilleux appareils photos.

Numérisez-vous et imprimez-vous vous même vos travaux? Je scanne mes vieux négatifs mais j'ai arrêté d'imprimer moi-même. J'utilise maintenant un laboratoire professionnel et ils font un très bon travail.

Project

'La mariée' Kadiköy - Turkey
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

Vous photographiez gens et paysages. Comment trouvez-vous l'interaction avec des gens en comparaison avec le travail plus solitaire de la photo de paysage? Les gens revêtent pour moi plus d'importance mais nous appartenons tous à la nature donc... De toute manière quand je sors pour un séance de shooting photos c'est toujours très solitaire. Il se peut que je rencontre des gens et que je leur parle mais vraiment je reste dans ma bulle.

Avez-vous une méthode pour trouver des clients? Avant je prospectais énormément. Je suis maintenant beaucoup plus paresseux et j'attends qu'ils se présentent. J'en suis arrivé à un point, peut-être grâce à une bonne réputation, où le bouche à oreille est suffisant pour attirer les nouveaux clients.

Quels sont vos photographes préférés d'hier et d'aujourd'hui? Je n'ai jamais vraiment suivi le travail des autres photographes mais je mentionnerais Edouard Boubat, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson et peut-être Doisneau que, croyez-le ou non, j'ai découvert récemment.

Qui vous a influencé? (pas nécessairement des photographes) Mes parents. Mon père était éducateur, directeur d'une école américaine à l'étranger, et ma mère était journaliste et auteur. Elle est toujours de ce monde à 93 ans et probablement l'une des dernière journalistes encore de ce monde à avoir couvert la libération de Paris.

Project

'Weight' New York 2014
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

Vous fûtes, dans une vie passée, propriétaire et chef cuisinier de votre propre restaurant au Canada. Voyez-vous un parallèle entre les deux disciplines que sont la cuisine et la photographie? Ce sont deux disciplines artistiques. J'ai possédé 3 restaurants et j'ai adoré cuisiner pour des gens. Maintenant j'aime les photographier. Faut il y voir quelque chose de freudien...

Le métier de chef cuisinier vous manque-t-il? Oui! Mais j'ai une superbe cuisine où je concocte des plats pour la famille et les amis. Donc ça va.

Finalement, comment est la vie à Auvillar? J'adore. C'est proche de tout : l'océan, la mer, la montagne... et j'aime vivqre au bord d'une rivière.

Qu'est-ce que vous aimez le plus et le moins à Auvillar? Auvillar est un joli village très cosmopolite. Il s'y passe beaucoup de chose : expositions, concerts etc. Ce que j'aime le moins? je ne sais pas... j'y réfléchirai!

Les tirages des photos de Christophe peuvent être commandés depuis le lien ci-dessous.

CONNECT WITH Christophe

Back to Magazine

“All around the World...”


  • Who: Christophe Gardner
  • Where: Auvillar
  • What: Photographer
Christophe Gardner

You were born in Paris, where did you grow up? I grew up in, by order: Madrid, Israel, Michigan, Paris, Barcelona, Nice, Paris, Indianapolis, Montreal...

Where was your favourite? Israel, I loved it; it was my childhood paradise! We got there right after the 6 day war in 1967 (I was 7) and stayed there 4 years. It was a very important part of my life, at an age where you really open up...

Where were you before Auvillar? I was in Montreal. I lived there 8 years and my 3 children were born there.

Project

'Parisienne au soleil'
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

You have lived all around the World - why have you chosen Auvillar for the moment? Several reasons. It's a beautiful place, people are open to the world and there's a lot going on culturally.

Has Gascony changed over the years you have been here? When I got here in 1998, there was almost no internet! Aside from that, I wouldn't say it's changed that much.

Project

'Le sculpteur fou'
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

Did you imagine your French life would evolve this way? No. I had no idea how things would turn out. I still don't !

When did you first think of becoming a photographer? Probably around 15. At the time I was living in Barcelona and I would do little jobs in photography. I don't know why I didn't persist in that direction; maybe because I didn't have a clue of what I wanted to do with my life!

At one point you were in the Navy as a photographer – what was that like? I learned a lot and was fortunate to use incredible equipment. No digital at the time – just Hasselblads, Nikon F2's...

You travel all round the world – is this mainly for personal work? Yes. Personal work is mixed with pleasure (or the other way around).

What kind of assignments editorial, advertising, personal - do you like the most? I really couldn't say. Each job is different and I always meet interesting people. I'm pretty enthousiastic with just about everything I do.

What is the favourite items of gear you have used in the past and present? I was lucky enough to use Rolleiflex cameras and I really loved them. In the past, my first camera was a Canon EF which I bought in 1976. I still have it. I also used Nikon FM's but they were all stolen. I love digital, but it really doesn't have the same feeling, although my Canon 7d and 5d MKII are wonderful cameras.

Do you do your own scanning and printing? I scan my old negatives but I stopped doing my own printing. I now use a pro lab and they do a very good job.

Project

'La mariée' Kadiköy - Turkey
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

You do both people and places – how do you find the interaction with people all around the world compared to the somewhat solitary landscape process? People are the most important for me, but we're all just part of nature, so... In any case, when I'm out shooting, it's always very solitary. I might meet people and talk with them, but really, I'm in my own world.

Do you have a method for gaining clients? I used to go out hunting for them. Now I'm too lazy and I just wait for them to show up! Maybe it's just that I'm at that point where – hopefully because of a good reputation - people hear about you and come to you.

Who are some of your favorite photographers past or present? I never really followed other photographers' work, but I would mention, Edouard Boubat, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson and maybe Doisneau whom I discoverd recently believe it or not.

Who were your early influences? (not necessarily photographers) My parents. My father was an educator, headmaster of american schools abroad, and my mother was a journalist and author. She's still with us at 93 and probably one of the last journalists to have covered the liberation of Paris!

Project

'Weight' New York 2014
Image © 1977-2016 Christophe Gardner

In a past life you were a chef who owned his own restaurant in Canada - do you see any parallells between the disciplines of cooking and photography? They're both artistic disciplines. I owned 3 restaurants and really loved cooking for people. Now I love shooting them. Hmmm, look up Freud...

Do you miss being a chef? Yes! But I do have a beautiful kitchen and cook for family and friends, so it's okay.

Finally, how do you like living in Auvillar? I love it. It's close to everything: the ocean, the sea, the mountains... and I love living by the river!

What do you like best or least about Auvillar? Auvillar is a beautiful village and a cosmopolitan village too. There's a lot going on: art exhibits, concerts, etc. What I like least? I'm not too sure... I'll think about it!

Prints of Christophe's photography can be ordered from link below.

CONNECT WITH Christophe