SUPERBE RESTAURATION POUR CE CHÂTEAU DU 13EME SIÈCLE

Magnifique Parc et Château près de Mauvezin

1 966 270 €

REF PROPRIÉTÉ : BLISS-157
Frais d’Agence inclus
A la charge du vendeur.

26

PIÈCES

11

CHAMBRES

1221 m²

SURFACE HABITABLE

38825 m²

TERRAIN

Depuis huit siècles, la silhouette du château domine le paysage de cet ancien village médiéval, avec son église et son ensemble de maisons, à soixante-cinq kilomètres de Toulouse et au cœur de la campagne gasconne.

Depuis sa position privilégiée au sommet d’une colline, aux quatre points cardinaux, s’ouvrent des vues de la campagne vallonnée gasconne et, en regardant vers le sud, le contour accidenté des Pyrénées s’étire à l’horizon au lointain.

La pierre blanche du château rayonne dans le paysage, visible à cinquante kilomètres de distance.

Le château a été taillé dans de la pierre d’un blanc pur qui scintille à chaque rayon de soleil; une pierre extraite de carrières locales utilisée uniquement pour la construction des plus beaux bâtiments de Gascogne, qui réfléchit la lumière et donne l’impression pendant une chaude journée d’été d’un halo de lumière étincelant.

Le château actuel a été reconstruit en 1560 sur les ruines de deux autres châteaux plus anciens.

Aujourd’hui, le village compte un peu plus de deux cents habitants, et les propriétés jadis en ruine réparties autour du château, ont été entièrement restaurées.

Le château lui-même a subi une restauration importante et rigoureuse au cours des dix dernières années.

Si vivre dans un château évoque des couloirs et des donjons froids et plein de courants d’air, une délicieuse surprise vous attend. Ce magnifique exemple d’architecture et d’histoire française a été transformée par le propriétaire actuel en une maison à la fois confortable, gracieuse, chaleureuse et accueillante, et respectueuse de son héritage architectural.

Nous arrivons pour notre première visite par une froide matinée hivernale, avec un ciel étonnamment sans nuages et une lumière éblouissante.

Le château se situe sur une hauteur et nous avons notre premier aperçu de la façade orientée à l’est avec son escalier directoire. Cette façade a été rénovée au XVIIIe siècle et présente un aspect classique accentué par sa triple génoise ou rangée de tuiles de toit qui était un signe de la richesse de la famille de l’époque.

Le parc est magnifiquement entretenu, et les silhouettes et les ombres d’une abondance de cyprès sont magnifiques.

Les arbres apportent au parc une grâce et une magie difficiles à décrire. Nous ne sommes pas encore au printemps, et le contraste entre le vert bleuâtre des conifères et le ciel bleu pâle est étonnant et permet facilement d’imaginer les joies d’une journée d’été.

Nous nous tournons vers l’arrière de la propriété, où nous trouvons une vue à couper le souffle sur la magnifique tour hexagonale orientée à l’ouest.

Une description des nombreuses salles du château, de son annexe et de son pigeonnier sera ajoutée au bas de ce texte et Bliss pourra sur demande vous fournir de plus amples détails techniques.

Pour le moment, nous nous contenterons de donner nos impressions. Que ressentirait-on à vivre entre ces murs et quelle serait l’attraction de vivre ici ? Quel projet spécifique pourrait convenir à une telle propriété ?

 

Tout d’abord, les impressions.

Le sens dominant est celui de lumière. C’est une propriété avec une abondance de pièces, mais chacune est tournée vers l’extérieur et attire à la fois lumière et verdure.

Il n’y a aucune trace de sombre ou gothique ici. Chaque pièce est une invitation à ouvrir les grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière.

L’escalier directoire donne sur un élégant couloir menant (comme on pourrait s’y attendre) à un salon et à un bureau privé, à une confortable salle à manger, à une grande salle de réception et à une double cuisine.

Les fenêtres abondent partout. La cuisine en est un bon exemple, avec un mur de lumière créant un espace moderne et lumineux entre ces murs anciens.

Dans le corps principal du château, se trouvent 5 chambres somptueuses, chacune avec une salle de bains spacieuse et moderne. Aucune dépense n’a été épargnée, et tous les matériaux et les installations sont de la plus haute qualité.

Au rez-de-jardin du château, une deuxième cuisine, une salle à manger et un salon pour les chiens du propriétaire permettent une répartition de l’espace pour les invités, avec des espaces formels et d’autres plus décontractés.

L’escalier en colimaçon est particulièrement remarquable d’un point de vue architectural et se termine par un belvédère surmonté d’un magnifique plafond à charpente en treillis.

À une courte distance du château, séparés par des jardins à la française et une tour arrondie, se trouve la maison d’hôtes qui a été également rénovée récemment.

La maison offre autant d’espace que l’on peut normalement souhaiter trouver dans une résidence privée. La qualité de la rénovation est à l’identique de celle du Château. La maison comprend 5 chambres, toutes avec salle de bains privative, un espace de réception et une salle de réception de 85 m2 (idéale pour les fêtes / mariages !) avec une double hauteur de plafond.

Le pigeonnier est un exemple frappant de ce qui, pour la Gascogne, représentait un signe des droits nobles et divins du seigneur. Le droit de construire un pigeonnier n’était pas donné à tous les ménages.

Aujourd’hui, le pigeonnier, avec ses quatre arches distinctes, a été restauré pour offrir un hébergement supplémentaire sur deux niveaux.

La propriété offre également un espace suffisant pour le stationnement et le stockage de tracteurs ou d’autres matériels, dans la vaste grange adjacente à la maison d’hôtes.

A quel type d’acheteur cette propriété conviendrait-elle ?

Si vos finances le permettent, aussi bien pour l’achat que pour les coûts annuels de maintenance du domaine, elle ferait une magnifique demeure privée. En dépit de l’espace disponible, une profonde impression de confort opulent domine, plus souvent associée à un manoir confortable. Cette propriété est imposante d’un point de vie architectural, mais elle n’est pas intimidante, si l’on souhaite simplement y emménager avec sa famille – et en profiter.

Afin de générer des revenus pour la maintenance de la propriété, le domaine pourrait sans aucun doute être exploité par quiconque désirerait en faire un business.

Il est important de ne pas sous-estimer la beauté de la maison d’hôtes. Ce ne serait pas un sacrifice pour une famille d’y vivre, notamment parce que la vue sur la façade orientée à l’ouest et sa tour hexagonale et l’espace offert à l’intérieur sont somptueux. On pourrait facilement imaginer résider dans la maison d’hôtes et louer le château ; organiser des mariages peut-être ou d’autres événements : retraites littéraires ou artistiques de toutes sortes, réceptions d’affaires.

Il est important de noter que, même si le château et les espaces verts environnants jouissent d’une grande intimité et que la maison d’hôtes constitue une barrière architecturale entre le domaine et le monde extérieur, cette propriété n’est pas isolée. Historiquement, elle faisait partie du village et en reste aujourd’hui encore une partie intégrale.

DÉTAILS…

26

PIÈCES

1211m²

SURFACE HABITABLE

A confirmer

TAXES FONCIÈRES

11

CHAMBRES

38825m²

TERRAIN

Pompe à chaleur

CHAUFFAGE

VILLE LA PLUS PROCHE

MAUVEZIN
Aéroport de Toulouse : 50km

 

Mauvezin

DIAGNOSTIC

DPE/GES

REF PROPRIETE : BLISS-157

Si ce bien vous intéresse, merci de nous contacter

* We won’t share your email with any third parties.

Tel : 05 62 28 59 32
Portable : 06 16 85 86 13
Email: contact@blissimmo.com

Horaires d’ouverture de notre agence à Lectoure
Mardi au vendredi : 9.00 – 13.00
et 14.00 – 17.00
Sur rendez-vous uniquement le samedi, dimanche et lundi.

Visites sur rendez-vous uniquement.

Siège: 54 Rue Nationale, 32700 Lectoure
Carte Professionnelle CPI 3201 2017 000 018 266

© 2019 Bliss Immobilier. Tous droits réservés.

Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer la précision des informations et mesures renseignées, Bliss Immobilier ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission, ni des résultats obtenus par suite de l’utilisation de ces informations. Le contenu de ce document est fourni sans aucune garantie quant à son exactitude. À ce titre, ces informations ne doivent pas être utilisées en remplacement d’une consultation auprès d’un professionnel assermenté. Toute décision prise par le lecteur sur la base des informations contenues dans ce document, l’est sous sa seule et entière responsabilité et ne peut engager celle de Bliss Immobilier. Avant de prendre quelque décision que ce soit, ou d’effectuer quelque action que ce soit, l’acquéreur veillera à prendre contact avec un expert assermenté et son notaire.