Vaste ferme
de 480 m²

avec grange aménagée

Toutes les mesures sont approximatives

Surface480
Terrain20000
Pièces16
Chambres9
ChauffageGaz
Taxe foncière1054
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse100Km
DPE162 / C
GES22 / C
577 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-818
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Cette ancienne ferme avec sa grange attenante a été acquise par les propriétaires actuels en 2010, avec un terrain de deux hectares. Juste après l’achat de la propriété ils ont commencé à la démanteler de fond en comble. Les travaux intensifs n’ont laissé que peu de choses, hormis les murs d’origine. Le toit a été entièrement refait en 2010 et l’ensemble de la propriété a été évidé, avec de nouvelles fondations au rez-de-chaussée. Une fois le bâtiment évidé, les travaux de reconstruction ont débuté. La ferme principale a été conservée, mais a été rendue communicante, tant au rez-de-chaussée qu’au premier étage, à la grange nouvellement convertie. Actuellement elle est aménagée en maison d’hôtes séparée qui, en tant que telle, constitue une excellente opportunité pour le développement d’une activité touristique ou d’une seule vaste maison de neuf chambres.

Examinons les deux propriétés en détail :

La ferme

La ferme a conservé son couloir central, utilisé autrefois pour accueillir les repas des ouvriers agricoles après la récolte, qui mangeaient sur de longues tables qui couraient le long du couloir, et qui souvent étaient composées de volets en bois décrochés des fenêtres pour l’occasion, puis posés sur des tréteaux.

Le couloir de la ferme

Le couloir s’étend sur toute la longueur de la propriété depuis l’entrée principale jusqu’à une porte à l’arrière, où la grange et la maison sont reliées.

Au bout du couloir, il y a un WC au rez-de-chaussée.

La cuisine de la ferme

A droite du hall d’entrée se trouve une grande cuisine avec un sol en ardoise.

La cuisine a une fenêtre à l’avant et une porte donnant sur le jardin. Avec une arrière-cuisine, une pièce utilisée comme débarras et une salle de bain réservée au lavage des chiens et des bottes, cette partie de la propriété est fonctionnelle et autonome. La cuisine est spacieuse avec un îlot central et une gamme de placards contemporains.

Un salon

Avec une fenêtre sur le côté et une porte vitrée donnant sur le jardin, c’est une pièce lumineuse, équipée d’un poêle à bois. Le salon se trouve juste en face du couloir et de la cuisine.

Le premier étage

A l’étage, un long couloir fait écho au couloir du rez-de-chaussée. Le revêtement de sol n’a pas encore été déterminé. Il est actuellement recouvert d’un linoléum brun.

Au bout du couloir, proche de la porte de communication reliant la maison et la grange, se trouve une suite parentale comportant un petit hall privé, où se trouvent un WC séparé et une salle de bain séparée (avec baignoire et douche) et une chambre double.

La deuxième et la troisième chambre sont des pièces spacieuses, avec des poutres apparentes, qui n’ont pas de salle de bains et étaient utilisées par la famille en tant que chambre d’enfant.

Cette partie de la propriété comprend trois chambres au total (partageant une salle de bains et des toilettes à l’étage).

Les chambres de la grange se trouvent derrière l’autre porte Elles sont facilement accessibles si l’on souhaite utiliser l’ensemble du bâtiment pour une famille plus nombreuse.

La grange

Pour plus de clarté, commençons par le début et entrons dans la grange au rez-de-chaussée depuis les jardins…

Le hall d’entrée de la grange

La grange bénéficie d’un hall d’entrée contemporain grandiose avec un plafond cathédral et un escalier moderne en bois clair, spécialement conçu pour l’espace qu’il occupe. On pourrait facilement se tromper en pensant qu’il s’agit de l’entrée d’une galerie ou d’un théâtre, car l’escalier et les hauts plafonds confèrent une atmosphère plutôt publique et en font un espace idéal à louer.

Le couloir de la grange

Le couloir central de la grange est un hommage à celui de la maison principale, et l’espace a été redessiné pour conserver l’esprit traditionnel gascon des pièces dans ce qui était autrefois des écuries, et non une habitation.

Au rez-de-chaussée, se trouve une chambre principale avec un accès pour les personnes handicapées (une large porte et une salle de bain attenante). La chambre est peinte en rose et le mur auquel est adossé le lit, est recouvert d’un papier peint au design contemporain. Le carrelage au sol est de couleur pierre.

Une buanderie (évier et machine à laver) se trouve un peu plus loin dans le couloir, à côté de la chaufferie. Dans la chaufferie se trouvent des étagères murales pour les outils ménagers, le ballon d’eau chaude pour les deux maisons (300 litres) et la chaudière à gaz. Il y a un accès au jardin et à un espace actuellement destiné aux chiens de la famille.

 Au bout du couloir de la grange, on trouve la porte d’accès à la ferme.

Le premier étage (grange)

En haut de l’escalier contemporain en bois se trouve un palier de galerie en mezzanine donnant sur le hall d’entrée avec de hauts panneaux de verre à l’avant du bâtiment. Cet espace est très lumineux dans une ambiance contemporaine et architecturale.

Les chambres du premier étage (grange)

De chaque côté du couloir de l’étage, se trouvent trois chambres doubles équipées chacune d’une salle de douche. Deux de ces chambres sont en cours de réalisation. Les douches sont installées mais attendent l’installation d’une paroi par le futur propriétaire. Le sol de l’une des chambres n’est pas encore carrelé ou paré de parquet. Le choix de l’aménagement final est laissé à l’acheteur.

Dépendances

Il y a deux dépendances, une actuellement utilisée en tant que volière et l’autre aux fins de stockage.

Le terrain de deux hectares est en position surélevée avec des vues lointaines sur la campagne environnante.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété plaira aux grandes familles ou à toute personne cherchant à créer une activité touristique à partir de sa maison, en tant que gîte ou chambres d’hôtes. La propriété est pratique, avec sept salles de bains et chambres, réparties dans deux bâtiments distincts qui peuvent être ouverts ou fermés selon les besoins.

    La propriété est de style rustique, les amateurs de vieilles fermes en Gascogne, de poutres en bois et de murs en pierre apprécieront l’ambiance que les propriétaires actuels ont créée. La maison est en excellent état structurel, tous les travaux principaux ont été effectués, et la maison a été dépouillée jusqu’au moment où les nouveaux propriétaires puissent profiter de tout le confort d’une maison moderne dans le cadre d’une ancienne ferme et grange en pierre. La propriété a de hauts plafonds et est claire et lumineuse. Elle est idéale pour les amoureux des animaux. Les propriétaires actuels ont une belle collection d’amis à quatre pattes, digne d’un zoo pour enfants, c’est la maison idéale pour une telle famille.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur le plan technique

    2 fosses septiques séparées (3000 et 6000 litres)

    Toiture neuve en 2010

    Isolation en fibre de verre (28cm à 30cm)

    Nouvelles fenêtres à double vitrage avec cadres en bois et verre anti-infraction et anti UV

    Chauffage central au gaz

    Réservoir d’eau chaude de 300 litres

    Poêle à bois dans le salon

    Points clés à retenir

    Pensez grand : 9 salles de bains et chambres

    Pensez : locations, amis et famille… une annexe séparée pour la belle-mère.

    Pensez : rustique … ce n’est pas une maison bourgeoise du 18ème siècle, c’était autrefois une ferme, et l’ambiance est toujours aussi rustique.

    Pensez : structurellement conçue … cette maison a des fondations et des murs solides, et un nouveau toit !

    Pensez à la vue sur le paysage rural de la Gascogne et l’accès facile vers Toulouse, Agen et Bordeaux.