Un château gascon en plein cœur
des collines de la Lomagne

4,6 hectares de parc et plus de 10 hectares de bois

Des fondations du Moyen Âge

Ce magnifique château gascon, niché au cœur de la campagne vallonnée, est chéri par la même famille depuis plusieurs générations. Avec ses fondations du Moyen Âge (vers 1479), ses vieux murs, au fil du temps, ont observé des siècles s’écouler et sont les témoins de l’évolution du bâtiment, génération par génération, selon les besoins et les innovations de l’époque.

Toutes les mesures sont approximatives

Pièces16
Chambres12
Proche de
  • Fleurance
  • Lectoure
DPEBien non soumis
Exclusivité Bliss
3 500 000
Frais d'agence inclus (4,5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-825
Ajouter à ma liste

Une demeure gasconne historique

La plus remarquable de ces évolutions entreprise par la Comtesse de BEAUMONT, courtisane de la cour, fut l’extension du château d’origine, avant la Révolution française. La Comtesse, forcée de fuir la cour et de retourner chez elle en Gascogne (on s’étonne des actions qui ont attisées la colère de la reine ?) accueillant elle-même, plus tard des réfugiés politiques fuyant l’effusion de sang de Paris et le règne de la terreur en 1789.

Un refuge pendant la 2ème guerre mondiale

Plus tard, tout au long du 20ème siècle et durant la guerre contre l’Allemagne, le château a de nouveau offert un sanctuaire à ceux qui en avaient besoin. Durant la seconde guerre mondiale, une réfugiée juive nommée Irène LEZORVIEZ a été cachée au Château plusieurs années. En signe de reconnaissance pour la résistance gersoise, un arbre a été planté à JÉRUSALEM en 1987.

La Comtesse de BEAUMONT a été la personne qui a grandement contribué au développement du château tel que nous le voyons aujourd’hui. Ramenant chez elle les notions de belle vie qu’elle avait connues à la cour, la Comtesse était soucieuse de créer une splendeur comparable au sein de la Gascogne rurale. Bien qu’étant un domaine rural fonctionnel, la Comtesse a créé des extensions afin de s’assurer que le château soit métamorphosé en un lieu de splendeur et de beauté, avec l’ajout de l’aile du 18ème siècle qui est aujourd’hui le bâtiment principal, l’ajout des tourelles en pierre avec leurs vues lointaines, le développement du magnifique parc avec ses avenues bordées d’arbres en forme d’étoile menant à la statue en bronze de Diane la chasseresse, et enfin et surtout, la construction de la raffinée et ornementale chapelle où se sont mariés les propriétaires actuels. Pendant son séjour au château, la Comtesse a organisé de nombreuses fêtes. Témoignage de la longévité des gascons, la Comtesse, ayant échappé à la révolution, s’est éteinte à l’âge de 100 ans.

Chaque génération a œuvré afin d’apporter le changement et l’innovation au parc et aux divers bâtiments en les équipant par exemple de la pompe à eau innovant et l’éolienne. La restauration complète de la toiture telle que nous la voyons aujourd’hui a été réalisée par les propriétaires actuels. Cette propriété est la première du département à avoir expérimenté les joies de l’eau courante et a été traditionnellement la résidence d’une succession d’êtres innovants et créatifs.

En plus d’être un lieu de toute beauté, nous nous rappelons que ce château est également un témoignage de la riche architecture agricole de la Gascogne avec ses tours, pigeonniers, douves et chais.

Une opportunité rare

Mis sur le marché pour la première fois depuis des siècles (1881) par BLISS IMMOBILIER, c’est une opportunité rare et extraordinaire de profiter non seulement d’un bâtiment avec son parc incroyable, mais également de découvrir une tranche de l’histoire française.

Certains meubles d’origine subsistent, dont la commode du hall d’entrée avec son grand miroir, installée par la Comtesse afin qu’elle puisse apprécier son apparence avant de franchir la grande porte d’entrée.

Aujourd’hui, en jetant un coup d’œil au miroir et en découvrant votre propre reflet, il est aisé de sentir le bruissement des jupes de la Comtesse derrière vous dans le couloir et d’imaginer sa silhouette élégante balayant le magnifique sol carrelé d’origine. Ces salles sont vivantes, remplies d’histoire, dans un lieu que le temps a réussi à oublier.

Que votre projet soit de développer une activité adaptée au 21ème siècle au sein de ces murs, et de faire vivre les chambres avec des conférences ou des suites d’hôtes de luxe pour les clients visitant ce merveilleux coin du sud-ouest de la France, ou si vous êtes quelqu’un qui désire le plaisir de remonter dans le temps et de vivre une partie de sa vie où tant d’autres ont laissé leur empreinte auparavant, nous ne pouvons pas le savoir.

Ce que nous pouvons vous promettre : c’est une occasion rare de vivre dans un lieu d’une beauté immense.

Grimpez au sommet de la haute tourelle en pierre et admirez la vue vertigineuse de votre magnifique parc de 4,6 hectares et de votre bois de plus de 10 hectares, avec à perte de vue, une vue imprenable à 360°.

Bienvenue à cette opportunité vous permettant de devenir châtelaine ou châtelain de ce beau château gascon.

Le château aujourd’hui

Lorsque nous pénétrons dans le parc, nous découvrons la grange restaurée (comprenant une annexe séparée) menant à une grande entrée voûtée en pierre, au-delà de laquelle se trouve le château, avec ses sentiers de gravier soignés, sa fontaine et son parc. L’entrée est élégante et royale, une impression accentuée par la séparation du château et de la grange restaurée en belle vieille maison en pierre, à l’entrée, pouvant devenir un logement pour les gardiens ou un espace habitable supplémentaire indépendant du bâtiment principal.

Le parc est somptueux, l’avenue en forme d’étoile mène à la fontaine de Diane la chasseresse, et les ruches dans les bois, une retraite bienvenue du monde. Avec environ treize hectares de bois dans lesquels se promener, le monde avec ses problèmes actuels semble se trouver à des millions de kilomètres. Avec une fontaine et quatre statues représentant les quatre saisons à l’avant du château, près de la piscine, et le parc menant au bois sauvage, il règne un agréable mélange d’espaces domptés et naturels.

16 pièces dont 12 chambres

L’intérieur a conservé ses caractéristiques d’origine, de ses hauts plafonds aux beaux sols carrelés et en bois. Le grand hall d’entrée et l’escalier panoramique en pierre sont un délice pour les yeux, ainsi que l’impressionnante porte d’entrée d’origine.

Le château est décoré dans un style d’époque avec douze chambres, une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de billard et une bibliothèque.

En plein cœur des collines de la Lomagne

Situé au cœur du triangle d’or de la Gascogne, à seulement dix minutes en voiture de LECTOURE, il est considéré comme l’un des coins les plus riches de Gascogne à la fois culturellement et architecturalement, avec certaines belles villes parmi les plus prisées.

FLEURANCE est à dix kilomètres et CONDOM à un peu plus de 20 kilomètres.

L’accès est aisé pour TOULOUSE (99 km/h), BORDEAUX (175 kms) et AGEN (47 kms)




    L’avis de Bliss

    Pour apprécier pleinement la propriété, une visite est nécessaire. Ici nous portons votre attention sur les pièces principales du château, en gardant à l’esprit qu’une visite permettra de découvrir les nombreuses dépendances, certaines en ruine, d’autres (comme la grange et l’atelier restaurés du gardien) en parfait état, les douves, la tourelle, et tous les autres éléments fabuleux qui composent cette magnifique demeure.

    Surfaces & informations supplémentaires

    Rez-de-chaussée

    Hall d’entrée : 47,71m2. 8m de hauteur de plafond, carrelage d’origine, escalier en pierre, porte d’origine

    1ère chambre : 28,39m², 2 fenêtres, parquet, cheminée.

    Salle à manger : 53,67m2 parquet, 1 fenêtre, 1 porte fenêtre, cheminée.

    Salon : 49,00m², parquet, 2 fenêtres, cheminée, 4 fresques murales anciennes

    2ème chambre : 34,61m², plancher, 2 fenêtres, cheminée.

    Salle de bain : 15,06m2 : Salle de bain partagée (chambres 2 et 3) baignoire balnéo,1 fenêtre

    3ème chambre : 29,23m2 plancher, 2 fenêtres, accès direct pièce WC

    Pièce avec WC : 9,41m2, chambre avec accès à la salle de bain, à la 3ème chambre et le couloir

    4ème chambre : 17,91m², plancher, 1 fenêtre, cheminée et salle de bain privée.

    Salle de bain de la 4ème chambre : 11,33m2, carrelée. 2 fenêtres, 2 lavabos, bidet, baignoire.

    Couloir : 62,69m2, porte fenêtre, carrelage.

    Salle de bain : 9,34m², 1 fenêtre, WC, vasque, douche avec pièce avant la salle de bain.

    Pièce avant salle de bain communiquant avec la salle de bain : 9.65m²

    5ème chambre : 25,65m2, carrelage, 1 fenêtre, 1 cheminée

    Petit couloir : 13,02m2, carrelage, 1 porte fenêtre

    Salle à manger : 26,91m², plancher, placard, cheminée, 2 fenêtres, s’ouvre sur la cuisine.

    Cuisine : 25,33m2, carrelage, cheminée, accès arrière-cuisine et salle à manger

    Cellier : 2.00m2, dans la tourelle, accès par la cuisine

    Arrière-cuisine : 15,36m2, carrelage, hotte, accès cuisine, cuisine d’été/buanderie

    Buanderie : 14,35m2 sol tomette avec cuisine d’été

    Pièce de stockage : 32,24m2, avec accès garage

    Garage : 30m2

    1er étage

    Pallier : 10,43m2, sol en pierres, 1 fenêtre

    Salle de billard : 29,64m2, sol d’origine, 2 fenêtres.

    Bibliothèque : 52,57m2, tomettes, cheminée, 2 fenêtres, bibliothèque d’origine, placards

    6ème chambre : 50,98m2, plancher, 2 fenêtres, cheminée, salle de douche privée.

    Salle de douche de la 6ème chambre : 4,92m2, WC, évier douche.

    7ème chambre : 33,60m2, plancher. 2 fenêtres, cheminée, salle d’eau, WC

    Salle d’eau de la 7ème chambre : 5,02m2, douche et lavabo.

    WC de la 7ème chambre : 2,13m2

    8ème chambre : 29,40m2, plancher, 1 fenêtre

    Salle de bain commune 8ème et 9ème chambre : 10.36m², jonc de mer, 1 fenêtre, grande vasque, baignoire

    9ème chambre : 23,30m2, jonc de mer, 1 fenêtre

    10ème chambre : 21,60m2, parquet, cheminée, 1 fenêtre, donne sur la 11ème chambre

    11éme chambre : 18,53m2, parquet. 2 placards, 1 fenêtre, accès à la tour

    Salle de bain : 4,44m2, sol carrelé, douche, 1 vasque

    Pallier avec coin lecture : 8,27m2, parquet,1 fenêtre

    WC : 2,53m2, 1 fenêtre

    12ème chambre : 28,20m2, plancher, 1 fenêtre, plafond à la française

    Couloir : 52,11m2

    Petit couloir : 13.00m2

    Aile de la propriété à restaurer entièrement : 180m2 (env.)

    Piscine, chlore, 2 ans

    Fosse septique

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir