Tour d’artiste
au cœur de Lectoure

avec jardin, garage, dépendances et vue sur les Pyrénées

Toutes les mesures sont approximatives

Surface385
Terrain165
Pièces5
Chambres2
ChauffageGaz de ville
Taxe foncière2918
Proche de
  • Lectoure
DPE116 / C
GES20 / C
850 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-878
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Prenez de la hauteur avec cette propriété médiévale totalement atypique, située au cœur de Lectoure. Ces vieilles pierres pourraient raconter une histoire d’autrefois. Les vues lointaines sur les montagnes enneigées des Pyrénées ont peu changé au fil des siècles. Pourtant, aujourd’hui, nous avons la chance de ne pas avoir d’armées envahissantes à surveiller lorsqu’elles émergent des collines lointaines, mais des centaines de personnes qui affluent chaque année à Lectoure pour profiter de la beauté de cet ancien village, avec ses bâtiments en pierre caressés par le soleil, ses magasins éclectiques d’antiquités et de brocante, ses festivals annuels et ses nombreux restaurants et salons de thé.

Une fois à l’intérieur de ce bâtiment, un silence complet s’installe. Il est difficile d’imaginer que de l’autre côté de ces épais murs de pierre, on se trouve en plein cœur de la ville. Mais qui va habiter ici ? En vérité, il faudra quelqu’un qui sorte un peu de l’ordinaire pour embrasser cet espace impressionnant. Si vous aspirez à la structure typique d’une maison, avec des murs de séparation entre la plupart des pièces, ce n’est peut-être pas pour vous. Si en revanche votre âme aspire à quelque chose de complètement hors du commun, à un espace fantastique à s’approprier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, alors lisez la suite… vous êtes au bon endroit.

Lectoure est connue depuis longtemps pour son riche patrimoine architectural et culturel. Il n’est pas surprenant que des bâtiments comme celui-ci se trouvent en son cœur. Pourtant, bien que nous écrivions ces mots, et malgré de nombreuses années d’exploration de la ville et de découverte de ses trésors cachés, on ne peut s’empêcher d’être surpris et un peu étonné tout de même. Impatient n’est pas un mot que nous utilisons souvent, mais c’est un mot qui nous vient à l’esprit. La lumière, la vue et l’originalité de l’édifice nous étonnent.

Le rez-de-chaussée

Cette tour de 260 m² est répartie sur quatre niveaux, et à chacun de ces niveaux, nous découvrons le cœur artistique de l’actuel propriétaire à l’œuvre, nous surprenant par un choix éclectique de mobilier et de couleurs : des inspirations du monde entier.

Au rez-de-chaussée, on trouve une belle cuisine qui s’ouvre sur un petit jardin préservé. Ses plafonds sont hauts (ils le sont d’ailleurs à tous les niveaux et il faut savourer la mobilité ascendante dans cette propriété !) Derrière la cuisine principale, un deuxième espace utile pour la préparation des repas et le stockage des vins locaux. De l’autre côté, un jardin arrière qui est surtout une cour ombragée avec un vieux puit.

Le premier étage

Un escalier moderne et impressionnant s’élève jusqu’au premier étage. Ici, le petit salon donne sur la cuisine en contrebas.  A ce niveau, il y a également un WC au premier étage et un accès secondaire à la cave.

Le deuxième étage

En montant, le même escalier mène au fabuleux deuxième étage, qui est la pièce la plus époustouflante. Un vaste salon avec de hauts plafonds s’ouvre sur la plus incroyable des vues. Peut-être l’une des plus impressionnantes que la ville de Lectoure ait à offrir.

Aucune concession n’a été faite aux murs, l’espace est ininterrompu, la chambre à coucher se trouve dans la partie arrière du salon. On n’a pas besoin d’intimité ou on n’en a pas envie dans cette propriété : du moins pas au deuxième étage. Les personnes de nature plus timide souhaiteront peut-être diviser l’espace, mais pour l’instant, nous l’embrassons en toute décadence. La vue d’un côté, le salon au milieu, la chambre à l’arrière. Une description de cette pièce ne serait pas complète sans mentionner la fabuleuse cheminée et la belle terrasse.  Au fond, se trouve une salle de douche.

Le troisième étage

En montant au troisième étage, par le même escalier central, nous découvrons cet espace tout aussi impressionnant (une image miroir des étages inférieurs dans cette tour symétrique), qui a été utilisé comme un fabuleux atelier d’artiste. Avec les mêmes vues fantastiques, cette pièce ensoleillée est un délice, et l’endroit idéal pour les inspirations créatives.

Au troisième étage, il y a également une chambre à coucher et une salle de douche côté nord avec un WC.

De manière surprenante, cette propriété est baignée de lumière. Pas tout à fait ce que l’on attend d’une tour médiévale. Le bâtiment a été entièrement restauré et bénéficie de nouvelles grandes fenêtres et d’une fenêtre de toit en verre. Tout le confort moderne se trouve à l’intérieur de la tour en 2023. Il n’y a pas à craindre le cliquetis des chaînes et l’humidité du XVIe siècle. Chaleur, opulence et beauté sont ici les maîtres mots.

L’extérieur

Un autre aspect inhabituel d’une telle propriété à Lectoure, est le jardin de 60m². Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vaste espace, il a l’intimité d’un jardin secret, il est calme et mystérieux. Il sert de zone tampon parfaite pour la ville. Dans cette propriété, nous entrons d’abord dans la rue, puis nous nous retirons via le jardin, jusqu’à la tour au fond. Ce dépouillement donne l’impression de laisser le monde urbain derrière soi et de pénétrer dans l’espace le plus privé qui soit.

Nous avons gardé la dernière surprise pour la fin. Dans le jardin, il y a une maison en bois, de 100m², qui sert de maison d’hôtes parfaite en été. Peut-être pour l’un de ces invités plus traditionnels, qui ne veulent pas être dérangés.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété est parfaite pour les originaux de toutes sortes, les artistes, les écrivains et les créatifs.

    Si cette propriété était à moi, je m’installerai confortablement devant la fenêtre ouverte par une journée d’été, je regarderai vers le sud, je laisserai mon imagination vagabonder… et je remplirai la propriété de livres et de peintures. Les invités dormiraient dans la cabane en bois.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir