Superbe propriété du Moyen Age
proche de Mauvezin

dans un petit village

Situé dans une petite rue calme du centre historique de ce village de la Gascogne, le Presbytère date du 8eme siècle avec des restaurations aux 13eme, 14eme et 15eme siècles.

Surface270
Terrain450
Pièces6
Chambres4
ChauffagePompe à chaleur
Taxe foncière877
Proche deMauvezin
Aéroport de Toulouse70Km
Gare d'Auch32Km
Exclusivité Bliss
365 750
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-115
Ajouter à ma liste

L’architecture remarquable de cette propriété est complétée par un charmant jardin en L qui s’enroule autour de la tour digne d’un conte de fées.

Son histoire est captivante, puisqu’elle a été à travers les années un sanctuaire pour les moines et les nonnes.

La propriété a été autrefois un bâtiment ecclésiastique et est maintenant une résidence privée qui a été partiellement restaurée et qui possède toutes les caractéristiques pour créer une grande maison familiale magnifique.

La grandeur du bâtiment est en grande partie due à l’escalier en pierre en colimaçon de cinquante-et-une marches qui date de la construction initiale.

L’escalier part de la cave et va jusqu’au dernier étage de la maison et jusqu’en dessous du toit qui a abrité autrefois des pigeons.

La porte d’entrée s’ouvre sur un large couloir central, typique des maisons en pierre du Gers.

Avec du carrelage d’époque, le rez-de-chaussée a récemment été rénové et a une cuisine contemporaine de taille modeste, avec une porte donnant sur le jardin.

De l’autre coté du couloir se trouve une pièce actuellement utilisée comme une chambre au rez-de-chaussée mais qui pourrait être convertie comme salle à manger avec un accès facile à la cuisine. Cette pièce contient une partition en bois, qui la divise en deux espaces séparés, et qui étaient probablement utilisés comme petites chambres par les nonnes.

L’arrière de la maison, au bout du couloir, s’ouvre sur une grande pièce de réception/salle à manger. La salle à manger et la salle de réception sont divisées partiellement par des colombages qui étaient l’ancienne structure en chêne du mur d’origine.

Au premier étage, il y a quatre grandes chambres doubles, chacune avec une cheminée, ainsi qu’une salle d’eau avec double douche et un WC séparé.

Le propriétaire actuel a commencé la restauration de cet étage mais elle doit être complétée.

Les travaux dans cette propriété sont à un stade où ils créent une toile blanche pour que le futur propriétaire puisse décider et appliquer ses choix sur les équipements des salles de bains par exemple. Les fenêtres ont été remplacées et sont en bois et en double vitrage.

Au-dessus du premier étage il y a un grenier qui offre un grand espace supplémentaire. Il y a la place pour créer une chambre et une salle de bains, mais il n’y a pas de lumière naturelle et un permis serait requis pour ajouter une fenêtre.

La propriété est chauffée l’hiver et rafraichie l’été par un système de pompe à chaleur, et l’électricité a été récemment refaite.




L’avis de Bliss

Chez Bliss, nous avons pensé : il est facile de tomber amoureux de cette tour de princesse de conte de fées, et son escalier en pierre intemporel. Lorsque l’on emprunte les marches en pierre, il est facile de s’imaginer en personnage de conte de fées. Raiponce par exemple.

Cette grande propriété demande d’être finie de rénover mais l’architecture seule attire l’attention et en fait un investissement et un projet très intéressant.

Le jardin est charmant et bien qu’il ne soit pas immense il ressemble à un jardin de curé. Il est facile d’imaginer ce que l’on peut faire de cet espace : une abondance de rosiers poussant le long des murs anciens en pierre, un joli massif de fleurs au pied du bâtiment qui attirerait le regard vers le haut de la tour jusqu’au ciel.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir