Superbe domaine
proche de Lectoure

Panorama à couper le souffle

Perchée en bordure d’un ancien village Gascon, exposée au sud vers les Pyrénées, ce domaine magnifique possède un terrain de 3,7 hectares et un bois de 1,3 hectares, et plus de 700m² de surface habitable répartie entre trois maisons distinctes en pierre.

Surface706
Terrain47600
Pièces17
Chambres10
ChauffageFioul
Taxe foncière4696
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse111Km
Gare TGV48Km
780 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-323
Ajouter à ma liste

Une parcelle constructible de 1 hectare est également incluse dans la superficie, avec un permis pour quatre maisons si le nouveau propriétaire le souhaite.

La propriété a deux entrées séparées, la première rejoignant la ferme d’origine, venant directement du village, et la deuxième rejoignant le devant de la maison principale constituée de granges restaurées, et faisant face aux Pyrénées.

La propriété comprend trois larges bâtiments en pierre, la pierre blonde tant aimée en Gascogne. La pierre capture la lumière du soleil et forme un contraste parfait avec le ciel bleu de l’été, et accentue la beauté et l’élégance du lieu.

Le propriétaire actuel a développé les habitations pour héberger facilement jusqu’à 26 invités et a créé une souplesse pour utiliser la maison de multiples façons, notamment commerciale, pour un acheteur souhaitant une activité lucrative en Gascogne.

Le propriétaire a acquis la ferme d’origine avec ses dépendances et a restauré soigneusement une grande partie de la propriété en gardant les traditions locales, et en créant un centre de formation dans l’une des granges rénovées.

Des projets tels qu’un centre de formation sont facilement imaginables, ou bien encore réceptions de mariages, fêtes de famille, une école de langues ou de création littéraire, un atelier pour un photographe. L’espace est un élément clé de cette propriété, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et tout projet commercial ayant besoin d’espace pour son développement trouvera ce domaine idéal.

Comme précédemment indiqué, il ne faut pas oublier qu’avec les parcelles constructibles, il est possible (avec l’aval des autorités locales) de construire quatre maisons supplémentaires. On peut également envisager un projet moins conventionnel tel que des yourtes, des éco-pods, des roulottes ou des chalets en bois.

La maison principale est le centre de la propriété et à elle seule, elle offre un espace habitable spacieux et plus encore lorsque l’on ouvre le « passage » vers la deuxième partie attenante. Ces deux résidences partagent le même toit, quant à la troisième, elle est indépendante.

Le jardin du domaine a été aménagé par le propriétaire actuel à partir d’une simple parcelle agricole qu’il a transformée en un endroit magnifique, un verger, et un arborétum peuplé de 25 espèces, 41 senteurs, et 44 saveurs, ajoutant une valeur esthétique considérable à la maison. On y trouve également des prés offrant de l’espace pour des chevaux.

La propriété domine son parc et fait face au sud, accentuant son prestige en surplombant la campagne avec un horizon à perte de vue, un panorama à couper le souffle, jusqu’aux Pyrénées.

L’horizon est ici impressionnant, une étendue vaste et dégagée, affichant une palette de couleurs, du rouge sombre en hiver au bleu pur d’une journée ensoleillée, ou une toile de fond noire couverte d’étoiles scintillantes la nuit.

La façade à l’avant de la propriété est orientée sud, et offre un superbe panorama depuis la cuisine et le salon nous sommes face à la campagne, et l’on oublie que le village se trouve derrière nous. Village qui nous offre cependant protection et sécurité.

Le sentiment d’espace à l’extérieur est magique. Une ancienne grange avec une ouverture sur le sud est devenue une salle à manger d’été, avec la vue encadrée comme dans un tableau.

L’emplacement est tranquille et bucolique, mais pas isolé. Si les propriétaires le désirent, ils peuvent se joindre à la communauté active de ce village médiéval, d’une beauté incontestable, avec son château, et qui d’autre part, se trouve à quelques minutes en voiture de Lectoure ou Condom.

Description intérieure

Nous entrons dans la partie principale de la maison dans une grande cuisine au carrelage en damier terracotta et beige aux joints très fins. La cuisine a gardé son style rustique. C’est une fraiche soirée d’hiver lorsque nous visitons et le propriétaire a allumé un feu dans la cheminée, offrant une chaleur et une luminosité bienvenues autour de la table de ferme.

La cuisine meublée à l’ancienne, a gardé son charme campagnard. Un évier timbre accentue le style rustique ainsi qu’une grande cuisinière de type Aga, de marque La Cornue, toujours dans ce même style.

Il y a un chauffe-eau d’appoint caché sous l’évier qui fournit l’eau chaude en quelques secondes.

Depuis la cuisine on accède au salon avec le même style de carrelage en terracotta. La pièce a conservé ses murs en pierre et enduit d’origine, bien que meublée de façon plus moderne, et avec de grandes portes fenêtres vers le sud. Contre le mur à l’arrière il y a une deuxième cheminée avec un manteau en pierre conçue par le propriétaire actuel.

Derrière la cuisine et le salon, se trouve un couloir, depuis lequel on accède à un cellier, avec un sol en gravier qui conserve le vin à température constante, ainsi qu’un WC avec lavabo, un espace de rangement, et une pompe pour le puits.

La salle à manger à l’arrière de la cuisine, offre une pièce magnifique en hiver ou le soir avec ses murs en pierres apparentes et un espace pour une table de taille imposante. Les bougies du chandelier sont allumées pour nous accueillir, créant une ambiance chaleureuse dans la pièce, les ombres dansant sur les murs en pierre, dans cette pièce parfaite pour diner.

Le salon s’ouvre sur les écuries qui ont été transformées en atelier, en rangement pour les outils et on y trouve 4 boxes pour chevaux, qui pourraient retrouver leur usage d’origine.

Le portail arrondi des écuries s’ouvre sur le jardin. De là nous accédons également à la salle de conférence, qui se trouve au rez-de-chaussée de la seconde partie de la propriété, qui peut être utilisée avec la première dans son ensemble ou séparément.

La salle de réunion est d’une belle surface de 60m², avec un sol en ciment contemporain, de jolies poutres peintes et un très grand espace pour accueillir des étudiants. Elle possède une cuisine privée et une salle de bains attenante à la pièce principale. L’espace est polyvalent pour une salle de classe, de séminaire, un mariage ou une réunion de famille.

On accède au premier étage par un escalier demi tournant, qui arrive sur un grand couloir au carrelage anthracite qui étonnement mène à l’entrée principale d’origine de la propriété.

L’entrée à la maison peut se faire sur deux niveaux en raison de l’inclinaison naturelle du terrain.

Depuis le couloir central on accède à une première chambre qui pourrait être transformée en studio privé puisqu’il existe une ancienne cuisine avec évier et poêle à bois. Cette pièce est actuellement utilisée comme lingerie.

Il y a ensuite une deuxième chambre et au bout du couloir, une petite pièce qui pourrait être une chambre simple ou un bureau, à coté de laquelle se trouve un WC.

La suite parentale baignée de lumière et bénéficiant d’une vue magnifique a des fenêtres sur deux côtés, une cheminée en marbre et un lavabo.

On trouve également une charmante pièce avec une cheminée qui est utilisée comme bureau par le propriétaire actuel et qui s’ouvre sur la partie nuit de la seconde partie du bâtiment.

Au deuxième étage, se trouve un palier central avec des portes en verre, on accède également à un WC et une salle de bains avec baignoire et douche et à une chambre avec trois lits, et enfin deux chambres doubles avec salle d’eau et WC.

Pour le confort, chaque chambre de la propriété a un coin lavabo.

La seconde maison, qui est donc une continuation de la première et qui se trouve sous le même toit, a été développée en tant que gite indépendant, avec trois chambres, une grande pièce ouverte, regroupant salon, salle à manger et cuisine et avec un poêle à bois, une salle de bains et une salle d’eau.

La propriété a deux piscines dans le magnifique parc, des terrasses en pierre, une grange ouverte sur le spectacle grandiose de l’horizon, avec une terrasse et sa tonnelle, offrant une vue vers le sud, qui est utilisée comme salle à manger d’été ou espace de conférence à l’extérieur, et enfin un poulailler.

Les vestiges de la ferme sont toujours visibles avec un hangar ouvert qui abrite le matériel agricole et d’entretien.

La troisième maison est indépendante des deux premières, à une petite distance, avec son propre jardin offrant une maison séparée pour un gardien, ou un logement à louer, si l’on veut avoir des locataires tout en conservant une certaine distance avec eux. Elle est également une maison idéale pour des adolescents indépendants.

Nous entrons dans cette troisième maison par la cuisine, avec ses fenêtres tout le long du mur, ressemblant à une véranda.

Le salon est chaleureux et accueillant avec son poêle à bois qui chauffe toute la pièce rapidement et efficacement. Les murs sont en pierres apparentes avec de hauts plafonds et de belles poutres en bois.

L’escalier en bois descend aux chambres en bas.

Il y a deux chambres à ce niveau, exposées sud, toutes les deux avec des portes fenêtres donnant sur le jardin, ainsi qu’un WC, un placard abritant la buanderie et une salle de bain avec des carreaux bleus et du carrelage en terracotta autour de la baignoire.

C’était autrefois une étable comme on peut encore le deviner avec les mangeoires d’origine qui sont toujours là tout le long du mur.




L’avis de Bliss

Chez Bliss nous avons particulièrement aimé : l’emplacement de la propriété situé entre le village médiéval et la campagne gasconne, avec ses vues spectaculaires, et la possibilité de voir les Pyrénées si le temps le permet. Le village lui-même est l’un des plus pittoresques du Gers.
Nous aimons également nous sentir comme dans notre propre village tant le domaine est grand avec ses trois propriétés qui offrent tant d’espace.
On peut citer en particulier (ayant personnellement travaillé dans la formation pendant des années à Paris), le fabuleux espace pour enseigner, disponible dans la salle de conférence. Un espace permettant également de se divertir. Une pièce qui offre des possibilités infinies.
Le bureau du premier étage est une de nos pièces préférées. C’est un endroit magnifique pour lire ou écrire avec l’intimité créée par la cheminée.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir