Maison de Village Exceptionnelle
Avec Jardin Privé et Piscine

2 pigeonniers, 5 chambres et vues splendides

Surface476
Terrain400
Pièces11
Chambres5
ChauffageFioul, Bois
Taxe foncière1600
Proche de
  • Saint-Clar
  • Lavit
10Km
Aéroport de Toulouse70Km
Gare TGV41Km
Exclusivité Bliss
735 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-684
Ajouter à ma liste

Emplacement

Cette propriété est au cœur d’un village, avec une entrée privée et un portail, une cour avant gravelée, un chemin sur le côté vers l’arrière et un joli jardin suspendu sur les remparts avec deux pigeonniers plein de caractère. Bien qu’il n’y ait pas de commerces dans le village même (garantissant ainsi paix et tranquillité), les villes marchandes cotées de Saint-Clar, Beaumont de Lomagne et Lavit sont faciles d’accès, et Lectoure est à une demi-heure en voiture. 

Cette région est convoitée par ceux qui auraient besoin d’un accès facile à l’aéroport de Toulouse Blagnac ou du centre-ville de Toulouse. 

Les Jardins

Les jardins sont d’une taille idéale. Ils font un bel espace extérieur qui ne demande pas trop d’entretien, avec un vaste espace sous la terrasse couverte ou à la table du jardin près de la fenêtre de la cuisine. Un grand arbre et une multitude de buissons, d’arbustes, de plantes aromatiques et de chemins gravelés, ainsi que de vastes vues confèrent au jardin une impression d’espace, qui est facilement entretenu et surplombe la campagne aux alentours. 

Il y a un second jardin non adjacent au pied des remparts, un espace pour un potager où se trouvent une multitude d’arbres fruitiers : amandier, prunier, cerisier, figuier, poirier, pommier, entre autres. 

Une clôture en fer forgé longe le mur du rempart, entre les deux tours des pigeonniers, où une ligne de cyprès fait une élégante bordure pour la propriété. 

L’Entrée

Nous entrons dans la propriété par un élégant hall qui divise le rez-de-chaussée en deux. Dans la première partie se trouve une garde-robe inférieure (WC) et une salle de douche, une buanderie utilitaire séparée, un espace de cave et deux pièces spacieuses plus loin, au fond du hall. Celles-ci étaient autrefois des chambres froides pour une épicerie qui se trouvait au rez-de-chaussée. 

La deuxième partie du hall mène à la maison même, après un escalier tournant avec son ornement d’argent contemporain, jusqu’au salon inférieur principal. 

Le Salon Inférieur

Nous trouvons ici une salle raffinée avec trois grandes fenêtre doubles vers le sud. L’une de ces fenêtres s’ouvre sur une terrasse avec d’élégantes marches qui descendent vers la pelouse de chaque côté, menant à la piscine et sa terrasse couverte. 

Le salon inférieur est une superbe pièce familiale, spacieuse et lumineuse. Dans un coin au fond se trouve une cheminée et un espace télévision, tandis que l’avant de la pièce abrite une table à manger. 

Un detail original: la grande armoire style dressing contre le mur du hall, qui fait un endroit idéal pour stocker la porcelaine de la salle à manger et d’autres objets ménagers. 

La Cuisine

Récemment rénovée, la cuisine est juste derrière le salon principal. 

Cette pièce a deux sections : une cuisine et une arrière-cuisine, qui est ouverte sur la cuisine principale et tout aussi agréable. 

Au sol se trouve un carrelage en terre cuite claire. 

Avec ses diverses unités et cabinets et son plan de travail central (mobile), c’est un espace pratique et esthétiquement plaisant, avec une vue sur les jardins et des porte-fenêtres vers l’extérieur.

 La Salle de Jeux/Studio d’Artiste

Une grande pièce occupe l’espace derrière la cuisine. Cette pièce est à présent utilisée comme atelier d’artiste et salle de jeux pour les petits-enfants. C’est un espace ludique rempli d’une multitude d’objets décoratifs, des tables pour travailler, peindre ou dessiner. 

Cet espace pourrait également faire office de salle à manger le soir, un potentiel espace alternatif où diner quand vous n’utilisez pas la table du salon inférieur. 

Le Premier Étage

On accède au premier étage par un escalier en métal sur mesure qui mène du hall d’entrée du rez-de-chaussée, ou (de façon intéressante) par une entrée privée depuis le village. C’est une caractéristique utile de la propriété, vu qu’elle divise potentiellement la maison en deux espaces séparés. 

Les invités pourraient ainsi pénétrer dans la propriété par le premier étage, et profiter de son grand hall d’entrée formel et son long couloir, avec tout le style et la gloire du 18eme. La famille et les amis pourront également, comme nous, entrer par le niveau inférieur, avec un accès direct à la cuisine. 

 

Le Hall Supérieur

Cet espace magnifique fait écho à la gloire passée de la propriété, nous rappelant que ce fut une maison noble. On imagine que l’épicerie occupait un espace au rez-de-chaussée, mais que les invités et la famille accédaient à la maison par cette entrée bien plus royale.

La propriété combine les styles moderne et d’époque, avec le côté moderne peut-être plus dominant au niveau du jardin, tandis que le hall supérieur et le premier étage dans son intégralité offrent toute la grandeur d’une élégante demeure du 18eme, avec de hauts plafond, de grands châssis, des rosaces de plafond et des pièces spacieuses.

 Salle de Jeux & Bibliothèque du Premier Étage

Une pièce spacieuse au premier étage est actuellement utilisée en tant que salle de jeux et bibliothèque. Le précédent propriétaire l’utilisait pour faire de la poterie, et elle peut servir à de nombreux desseins, comme un studio d’artistes, un grand bureau, ou un endroit pour jouer au billard. 

Deux chambres à Coucher dans le Grand Hall

Deux chambres à coucher se trouvent dans le hall supérieur, toutes deux spacieuses et avec salles de bains en suite. La chambre principale a toute la grandeur d’un salon, avec une rosace de plafond et des hauts plafonds. 

La Troisième Chambre à Coucher

De l’autre côté du palier, au bout d’un petit hall interne, se trouve une belle troisième chambre, qui fait la longueur de la maison avec des fenêtres sur les jardins arrière et la cour avant. C’est une superbe pièce, qui se trouve à côté de la salle de bains familiale au premier étage. 

Celle ci se trouve en haut de l’escalier, accessible par un petit couloir interne, utilisée par la troisième chambre et les invités de l’étage supérieur.

Le Salon Supérieur du Premier Étage

Les propriétaires actuels ont transformé cette pièce en magnifique salon du premier étage. Il est tranquille, avec de vastes vues depuis les porte-fenêtres sur les jardins et au-delà sur la vallée spacieuse et majestueuse. 

Notez le balcon en pierre et fer forgé qui surplombe les jardins. De chaque côté de la pièce se trouve une cheminée, bien qu’aucune d’entre elles ne soit actuellement utilisée. 

Dans cette pièce se trouve aussi un cabinet-dressing pratique, un endroit où entreposer les boissons. Une élégante pièce où déguster un petit verre d’Armagnac post-dinatoire. 

Avec ses hauts plafonds et ses parquets, cette pièce se prête à des meubles élégants, des peintures impressionnantes et un piano. On peut facilement s’imaginer appartenir à un autre temps ou un autre siècle quand on se repose ici en toute tranquillité. Un superbe espace pour accueillir du monde – sans que les invités ne doivent percevoir l’agitation de la cuisine inférieure, s’ils entrent par la porte d’entrée principale et le couloir supérieur. 

NB: Si les futurs propriétaires envisageaient de louer une partie de cette spacieuse propriété en tant qu’hôtel privé, ce salon supérieur et ses deux chambres à coucher dans le couloir principal seraient parfaits, étant donné qu’ils sont totalement séparés du salon inférieur, de la cuisine ou des autres chambres à coucher. 

Bureau du premier étage

Un bureau agréable au premier étage, avec des vues sur les jardins arrière et la campagne aux alentours, se trouve entre la troisième chambre du premier étage et le grand salon, avec des portes de chaque côté. 

Sous les Combles 

Un ancien escalier en bois nous mène au dernier étage. Ici, le temps s’arrête. Les deux chambres (et le petit salon « communiquant » au palier) sont décorées pour les petits-enfants qui viennent souvent y dormir, et on y voit des vestiges de papier peint ancien et décalé sur les murs et de vieux encadrements de fenêtre en fer. L’ambiance à cet étage nous transporte dans une « chambre de bonne » parisienne. Nous sommes séduits par cette impression d’être hors du temps, bien que l’on pourrait envisager d’entièrement rénover et replâtrer cet espace. Mais on n’en a presque pas envie, les pièces ressemblent à un décor pour un film en costume d’époque. Normalement on se presserait de restaurer quelque chose qui est autant « dans son jus ». Ici, les avis sont partagés… Il y a un certain charme dans ces pièces telles qu’elles sont. 




    L’avis de Bliss

    Cette propriété plaira à tous ceux qui aiment les demeures élégantes du 18eme avec une touche de modernité. Le premier étage supérieur a toute la grandeur d’un appartement Parisien avec ses plafonds élégants, ses recoins et ses grandes portes. 

    Le rez-de-chaussée abrite un salon confortable et une cuisine, décorée avec style et avec des vues sur les jardins, et toute cette lumière qui entre par le sud. 

    Le dernier, ou troisième, étage est dans son état d’origine avec deux chambres à coucher sous les combles. 

    Travaux à envisager

    Le troisième étage n’a décidément pas été rénové depuis plusieurs années. Il restera aux futurs propriétaires de trancher pour ou contre une rénovation, mais cet étage n’a en effet pas été modernisé depuis cent ans. 

    Côté Pratique & technique

    Taxe foncière : 1600 euros

    Surface habitable totale: environ 410 m2

    Surface du terrain: 750m2 plus le potager : 86ms

    Puits? – OUI

    Toiture : Aucun problème signalé. La toiture d’origine a été entretenue. 

    Isolation: OUI. Laine de roche

    Double vitrage: La plupart des fenêtres de cette propriété sont en bois et ont un double vitrage. Il y a quelques vielles fenêtre d’origine au dernier étage. 

    Chauffage: central à huile

    Assainissement : connecté au reseau 

    Eau: Eau de la ville

    Électricité: un compteur intelligent: LINKY

    Cheminées : Cette propriété comprend plusieurs cheminées. Celle du salon inférieur, niveau jardin, est en train d’être réaménagée. Les cheminées du salon supérieur (ainsi que les autres) sont encore présentes mais ne sont pas utilisées et ont été fermées avec des plaques de métal à des fins d’isolation. Elles pourraient être ré-ouvertes.  

    Connection internet: OUI, par VDSL

    Piscine: Oui. 4m x 8m

    Traitement de la piscine : au chlore. 

    Couverture & robot piscine inclus dans la vente. 

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir