Somptueuse maison de ville
à Condom

Hôtel Particulier, Piscine, Jardin & Maison d’amis

Vu de l’extérieur, il y a toujours un air mystérieux qui entoure un « Hôtel Particulier » du XVIIème siècle, niché dans le quartier médiéval d’une vieille ville, cerné de hauts murs de pierre et protégé par des grilles imposantes.

Cette maison ne fait pas exception.

Surface1073
Terrain7000
Pièces12
Chambres6
ChauffageGaz
Taxe foncière7000
Proche de
  • Condom
Aéroport de Toulouse117Km
Gare TGV d'Agen40Km
DPE111
GES15
1 272 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-203
Ajouter à ma liste

Avec toute la grandeur que l’on peut attendre d’une propriété bourgeoise, cette maison est la combinaison parfaite entre l’intimité et l’espace que l’on peut trouver dans une maison à la campagne, et les nombreux avantages de vivre en ville à quelques pas des nombreux magasins et restaurants.

Cette vaste et belle demeure est nichée au cœur d’un jardin secret et constitue un lieu d’intérêt historique. La propriété est située dans un endroit qui abritait autrefois un groupe de bâtiments anciens où séjourna le Prince Noir. Cette partie de la ville était connue sous le nom de «quartier anglais».

Son histoire

Construit aux alentours de 1735, le Château a appartenu à une succession de familles bourgeoises et a probablement été achevé en deux étapes, avec son «fronton triangulaire» distinctif. Le bel escalier en pierre avec sa rampe en fer forgé remonte à l’époque de la construction.

Nous entrons dans la propriété par une cour d’honneur entourée de jardins, que nous explorerons plus tard, et pouvons apercevoir la piscine au travers du feuillage.

La propriété comporte deux entrées. La porte d’entrée impressionnante ouvre sur un beau couloir et le moins formel des deux halls d’entrée, donne sur un couloir avec de magnifiques carreaux de ciment de couleur, en bleu pâle, jaune, crème et brun roux. Le sol est en lui-même une œuvre d’art et donne beaucoup de caractère à cette entrée que les propriétaires actuels choisissent le plus souvent d’utiliser.

Le plafond au-dessus affiche des panneaux décoratifs impressionnants, assortis aux panneaux muraux qui courent de chaque côté de la pièce. Les murs sont peints en bleu pâle et crème pour refléter les tons des carreaux au sol. Il s’agit d’un espace élégant et raffiné de style purement XVIIIe siècle.

De là, nous entrons dans le salon principal, une immense pièce avec trois fenêtres typiques du 18ème siècle et donnant sur la cour avant. Ces belles fenêtres sont les mêmes que celles du hall d’entrée avec leurs fenêtres arrondies dans la partie supérieure du cadre, ce qui permet un afflux de lumière venant du sud dans la pièce.

Au fond du salon se trouve une cheminée à foyer ouvert, haute et ornée, décorée d’un violon en plâtre entouré d’une couronne de feuilles et fini à la peinture dorée. Le sol est recouvert de moquette et les hauts plafonds en panneaux peints en blanc. Les huisseries d’origine sont également lambrissées et ajoutent au style de la pièce.

C’est une pièce lumineuse et ensoleillée, offrant une grande quantité d’espace pour des réceptions formelles.

Le salon ouvre directement sur la salle à manger de réception, qui est tout aussi élégante en style et en taille. La cheminée n’est pas utilisée actuellement ; elle présente le même manteau décoratif, mais cette fois avec une lyre dorée. La salle à manger a une grande armoire magnifique avec les portes d’origine peintes avec des nuances de gris bleu et blanc typique du 18ème siècle. Des portes-fenêtres donnent sur le jardin.

Voilà pour l’espace de réception se répartissant entre le salon principal et la salle à manger. Passons maintenant à la partie privée ou «cocon» – qui est une pièce confortable mais spacieuse où il y a de la place pour un grand écran de télévision sur lequel regarder du cricket, des canapés moelleux et deux lits pour les «enfants» du ménage, deux terriers aux poils durs, qui mènent une vie de chiens choyés entre le jardin et leur lit. Il y a aussi une grande cheminée ouverte en pierre, avec à côté un tas de bûches et la promesse d’un feu crépitant avant un film le soir d’hiver.

Les murs sont recouverts d’étagères et l’ambiance y est détendue et contraste agréablement avec les pièces plus formelles d’à-côté. Un couloir intérieur mène à un vestiaire / WC en bas.

A qui plaira cette propriété?

Cette propriété est vaste et saura plaire à tous ceux qui aiment les grandes maisons familiales soit pour leur beauté pure, leur histoire et leurs caractéristiques d’époque authentiques, soit avec l’idée de créer un petit hôtel privé de choix pour les locations.

L’espace habitable actuellement utilisé pourrait être agrandi de manière significative.
Son emplacement au cœur de la ville, mais dans un endroit très tranquille, est exceptionnel et la propriété et les jardins sont absolument calmes et privés.

À ce niveau, nous trouvons le grand hall d’entrée principal, avec son fabuleux escalier en pierre, aussi imposant que ceux qui se trouvent dans les plus somptueux bâtiments de la région. Il est tout simplement magnifique, et tourne gracieusement vers le premier étage.

Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine familiale, un espace de travail spacieux, sans prétention et idéal pour préparer de grands repas de famille avec une buanderie pratique avec un évier, ainsi qu’un accès à un vestiaire au rez-de-chaussée et à une porte donnant sur le jardin. La chaufferie est située dans cette partie de la propriété.

Un couloir intérieur mène à un grand atelier et une pièce de stockage, qui ferait un atelier parfait pour un potier ou un artiste.

Nous montons l’escalier majestueux menant au premier étage, où le superbe couloir carrelé avec des carreaux de ciment d’origine, d’un motif riche et vibrant, donne une note élégante et authentique.

Dans la partie de la propriété réservée à la famille (et avant d’entrer dans les chambres d’amis supplémentaires) se trouve la chambre principale, avec salle de bain privée et dressing.

Une deuxième chambre bénéficie également d’une salle de douche attenante.

Une troisième chambre bénéficie d’une salle de douche privée, avec accès à une cuisine privée et un salon.

A cet étage se trouvent deux chambres avec salles de bains privatives qui sont à finir d’aménager et un vaste espace dans lequel plusieurs pièces ou un immense salon à l’étage pourraient être créés sur un total de 86 m².




L’avis de Bliss

Une grande maison du 18ème siècle pour les amateurs de maisons classiques,  remplies de caractéristiques authentiques.

En descendant l’escalier de pierre pour aller dîner, on pourrait facilement avoir l’impression de remonter le temps.

Parfaite pour les familles nombreuses et pour les réceptions, la propriété allie une touche royale à ce qui est après tout une maison de famille éminemment confortable et accueillante.

Une visite permettrait de mieux apprécier l’immense espace disponible, car il existe de nombreux espaces dans lesquels d’autres chambres d’amis, pièces ou suites d’appartements pourraient être créées. Même en n’aménageant aucun espace supplémentaire, la propriété telle qu’elle est actuellement, offre déjà une grande quantité d’espace

En plus de ces chambres, il y a également trois appartements privés, qui ont été utilisés au fil des ans comme suites de vacances pour la famille ou pour des clients payants.

Le premier de ces appartements est accessible depuis la cour extérieure et est situé derrière la cuisine familiale. L’hébergement est situé au rez-de-chaussée et comprend un salon, une chambre et une salle de bains avec un couloir privé. Le deuxième appartement occupe un espace de 30m2.

Le troisième appartement se situe au premier étage, accessible par un escalier privé et comprend une cuisine, deux chambres à coucher, un WC, un salon et une salle de bain.

Les jardins sont ravissants, matures et parfaitement pensés. La piscine est dans un coin tranquille et discret.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir