Résidence pour Gentilhomme
proche de Vic-Fezensac

Manoir, Piscine & Parc Paysager

Si l’on demandait à un artiste de peindre un manoir à la française dont les murs de pierre blanchie attirent les derniers rayons du soleil depuis le bout d’une longue allée de craie, le résultat ressemblerait sans doute à cette sublime propriété, chère à ses propriétaires actuels depuis dix huit ans.

Surface475
Terrain24324
Pièces11
Chambres6
ChauffageFioul
Taxe foncière2389
Proche deVic-Fezensac
Aéroport de Toulouse100Km
Gare TGV66Km
DPE198
GES59
895 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-214
Ajouter à ma liste

Cette belle propriété rappelle le style architectural plus répandu dans les beaux quartiers de Paris. Les tuiles d’ardoise et la toiture sont bien connues des banlieues aisées de l’ouest de la capitale. Moins en Gascogne, où ce style de propriété était réservé aux architectes influencés par la décadence de la capitale, pionniers du Sud-Ouest rural, qui souhaitaient s’affirmer dans la France rurale, où l’on voit plus souvent la maison de maître traditionnelle, ou la ferme gasconne de forme carrée.

Ici, la propriété se distingue par son panache architectural et assume sa grandeur, à peine effacée, n’ayant que très peu changé depuis sa construction initiale par un noble gentilhomme de la région.

C’est une propriété intemporelle qui pourrait servir de toile de fond au meilleurs étés familiaux en France. La propriété, si elle n’est pas peinte, pourrait très facilement être choisie comme décor de film. Est-il vraiment possible pour cette propriété d’être une maison parfaitement française, tout en incarnant le concept sans frontières et intemporel du foyer familial ?

Du grand portail en fer forgé à l’entrée de la propriété, en passant par le long chemin et jusqu’à l’allée incurvée à l’avant de la propriété avec son impressionnante façade à l’avant, ce domaine raconte une histoire d’antan et se veut à la fois douillet et accueillant. Il n’y a rien d’austère ni d’ostentatoire ici. La piscine à l’avant du jardin invite à la baignade, le jardin invite au jeu pour les enfants : c’est une pelouse pour le croquet, les chauds après-midis d’été, les repas en plein air, les portes grandes ouvertes en signe de bienvenue.

La grande porte d’entrée s’ouvre sur un hall orné de carreaux en mosaïque au sol, d’où l’on voit l’escalier courbe qui mène au premier et au deuxième étage.

A gauche du couloir se trouve une pièce confortable qui sert à la fois de bureau et de salon de télévision, avec des portes-fenêtres sur le jardin et une fenêtre à l’ouest.

A droite du couloir se trouve une pièce avec une cheminée qui donne sur la façade avant. Cette pièce peut être utilisée comme salle à manger ou salon et mène à un deuxième petit salon avec cheminée.

Au fond de cette aile se trouve la bibliothèque, une pièce chaleureuse et accueillante, bordée d’étagères, d’une cheminée et de fenêtres à double vitrage à l’avant et à l’arrière du jardin.

La cuisine offre un espace de travail généreux et assez d’espace pour une table de petit-déjeuner familiale, avec vue sur le jardin et les portes-fenêtres donnant sur la terrasse.

La terrasse donne sur l’arrière de la propriété, avec une apparence assez différente de celle de la façade avant, ses hauts murs de pierre rappelant ceux d’une forteresse.

Depuis la terrasse, nous apercevons pour la première fois le parc derrière la propriété, avec ses arbres, ses arbustes et ses fleurs. Les pelouses et les nombreux arbres contrastent avec la formalité structurée du jardin à l’avant et se fondent harmonieusement dans les prairies au loin, car la ligne de vision s’étend loin au-delà de l’horizon jusqu’au sommet des collines.

Nous retournons vers la cuisine, et continuons notre visite, où se trouve un accès à une buanderie très pratique, avec un placard et une cave à vin qui offre de l’espace pour un stock des mets locaux les plus fins, dans une région de France connue pour son vin et son Armagnac. La buanderie et la cave à vin sont attenantes, et il serait tentant, face au choix, de sacrifier la première pour la seconde !

Nous retournons dans le hall d’entrée en mosaïque et nous montons au premier étage, par l’escalier en bois d’époque.

Sur le vaste palier (presque assez grand pour être considéré comme une pièce à part entière), il y a des fenêtres donnant sur l’entrée principale et des étagères le long des murs qui forment un coin bibliothèque informel avec une télévision.

D’ici, à l’ouest, on accède à une première chambre double avec de la fibre naturelle posée sur un sol en bois et une salle de bains avec bidet, baignoire, WC dans des tons blancs neutres.

De l’autre côté du couloir, à l’est, il y a un deuxième hall d’entrée ou salon, avec parquet et vue sur le jardin à l’avant, actuellement utilisé comme bureau occasionnel ou « antichambre » à la chambre principale. Deux vestiaires séparés (très pratiques pour Monsieur & Madame) et un WC spacieux, avec fenêtre et lavabo, s’ouvrent sur le hall d’entrée.

Notre visite se poursuit par le même escalier d’origine qui mène au deuxième étage où se trouvent trois autres chambres.

Au dernier étage, les pièces sont très spacieuses, avec une hauteur surprenante pour des pièces construites sous les avant-toits, bien que les fenêtres du grenier se situent plus bas que celles des chambres du premier étage.

Une chambre avec des sols en fibre naturelle, est utilisée comme salle de jeux pour les enfants, et abrite un WC séparé (partagé par tous le deuxième étage) et une salle de bains séparée avec un ancien vitrail plombé avec vue sur les toits.

La salle de bain au bout du couloir est équipée d’une baignoire sur pieds, d’un bidet et d’un lavabo de caractère. Les sols sont carrelés de blanc. Les agencements sont de bon goût et plutôt neutres.

De l’autre côté du palier, il y a une chambre double sous les combles avec un grand dressing et une chambre avec salle d’eau attenante, toutes deux partageant le WC commun sur le palier.




L’avis de Bliss

Nous avons particulièrement aimé le style architectural de la maison, avec sa longue allée privée et ses beaux jardins entourés par les vallées gasconnes.

Nous aimons l’ambiance chaleureuse de la propriété, avec son air élégant et sans prétention. Ce serait une belle maison de famille, et on peut imaginer que des générations entières en profiteront, comme ce fût le cas de la famille du propriétaire actuel.

Les pièces sont spacieuses et nous avons beaucoup apprécié la quantité de lumière qui inonde la maison de tous les côtés. Les fenêtres sont hautes, sans un seul endroit sombre dans toute la propriété ; de la cuisine, aux chambres, en passant par les magnifiques salons et la bibliothèque.

Le deuxième étage, construit sous les toits, a l’atmosphère des pièces mansardées de Paris, mais même ces chambres sont spacieuses et confortables et offrent un charme différent de celui des pièces voisines du premier étage.

La piscine est charmante, cachée et protégée par des buissons, à une courte distance de la maison.

A qui plaira cette propriété?

Cette propriété séduira les amateurs d’architecture et les familles nombreuses à la recherche d’une maison et d’une page blanche sur laquelle inscrire des souvenirs heureux pour de nombreuses années à venir.

Il plaira à tous ceux qui apprécient les éléments authentiques et d’époque d’une maison, tels que le fabuleux hall d’entrée en mosaïque, les hautes fenêtres du XVIIIe siècle et les lambris en bois que l’on retrouve partout.

Les jardiniers passionnés trouveront de quoi se réjouir, avec plus d’espace à développer à l’arrière de la propriété et une abondance d’arbres splendides qui fournissent une ombre très précieuse pendant les mois chauds de l’été. Le jardin a son propre style, élégant et ouvert.

Il y a une atmosphère formelle dans le jardin à l’avant, et la nature sauvage d’une prairie à l’arrière.

La terrasse est un endroit charmant et abrité pour les repas en plein air.

L’une des pièces du rez-de-chaussée est facilement aménageable en chambre à coucher, pour tous ceux qui souhaitent créer un appartement au rez-de-chaussée, avec une salle d’eau et WC à proximité de la cuisine pour plus de confort. Il s’agit cependant d’une propriété de grande taille, nécessitant un entretien intérieur et extérieur, avec beaucoup d’espace habitable au rez-de-chaussée et au deuxième étage, ce qui permet d’imaginer plus facilement une famille avec enfants, ou un acheteur capable de profiter pleinement des volumes généreux de cette maison.

La propriété se trouve à proximité immédiate du village, où l’on peut trouver tout ce dont on a besoin, et à proximité de l’aéroport international de Toulouse et de la gare TGV d’Agen pour rejoindre Paris.

Si c’était ma maison…

Sans vivre dans la propriété pendant au moins un an, il est difficile de dire si je choisirais de remplacer les belles fenêtres en verre soufflé dans leurs vieux cadres en bois. Si je décidais de les changer, je voudrais les remplacer par du bois, dans un style identique.

Il y a peu de travaux requis. La toiture en ardoise fine est l’une des caractéristiques les plus remarquables de la propriété.

À l’intérieur, une partie de la peinture est usée sur les lambris de bois et une nouvelle couche de peinture rehausserait sans doute le cachet de la propriété. Mais à part cela, la propriété a été bien choyée et entretenue au fil des ans.

Une propriété qui a volé mon cœur, et qui, sans aucun doute, plaira à un grand nombre de personnes à la recherche d’un logement ici chez BLISS.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir