Propriété du XVII ème siècle
Bel ensemble historique à restaurer

dans les Landes près de Dax

Cette étonnante propriété se trouve sur la commune de Montfort en Chalosse à 20 minutes de Dax et de sa gare TGV, à 1 h de Biarritz ou Pau et 1h30 de Bordeaux.
Elle se compose de plusieurs corps de bâtiments principalement de la fin du XVII ème siècle à rénover, au calme, sans vis-à-vis, au cœur de la nature.
L’accès à la propriété se fait par une allée de platanes centenaires.
Dès l’entrée nous plongeons dans l’ambiance du lieu : calme, reposante, et romantique.
Même si nous connaissons très bien ce secteur de la Chalosse cela a été une véritable surprise.
Imaginez vous entrant dans la propriété, fermant le portail derrière vous et vous voilà coupé du brouhaha du monde qui vous entoure.

Surface550
Terrain25000
Pièces10
Proche de
  • Dax
18Km
Aéroport de Bordeaux156Km
Gare TGV18Km
472 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-384
Ajouter à ma liste
29 façade Sud du château

La propriété se compose d’un ensemble de bâtiments anciens à restaurer.
Connue depuis le XIV ème siècle, elle fût la résidence d’anciens nobles. Les plus anciennes traces écrites remontent à 1357 et font état de l’existence d’un « senhor de Lorreyt » nommé Arnaud. Il semble par la suite que le domaine ait appartenu à Etienne de Talauresse, guerrier du Moyen Age et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. L’armorial des Landes permet de retrouver la trace en 1696 d’un certain Antoine de Bernadet dont le blason figure toujours sur l’entrée sud de la caverie.
Les caveries sont une particularité de l’Aquitaine : les « caviers » n’étaient pas de simples chevaliers, et leur titre n’était pas personnel, il était attribué à des seigneuries particulières qui conféraient la noblesse à leur propriétaire. Le seigneur cavier avait droit de justice sur les sujets vivant dans sa caverie.

37 (5) entrée principale Sud château

La caverie cadastrée Château présente la particularité d’ouvrir sa façade au Sud, plutôt qu’à l’Est comme il est d’usage dans l’habitat landais. La deuxième particularité est la porte d’entrée flanquée de deux baies typiques des maisons « capcazalières* » de Chalosse.
*Ce terme désignait une demeure de maître et un domaine établi depuis des temps très anciens. Selon les spécialistes la capcazalière serait une survivance directe de l’occupation romaine.

L’accès au rez-de-chaussée se fait par un vaste vestibule, d’où l’on découvre le splendide escalier en bois du XVIII ème siècle. On retrouve de part et d’autre en enfilade une série de pièces de réception.  L’ensemble des pièces a conservé les tomettes d’origine. Le solivage des salons est en décor polychrome plutôt original.
L’ancienne cuisine à l’arrière conserve une monumentale cheminée.

Dans les étages, on trouve les anciennes chambres et des espaces ouverts sous d’exceptionnelles charpentes antérieures à la révolution française. En effet, les pièces à l’étage ont été volontairement décloisonnées et les plafonds détruits par un charpentier, à la demande des propriétaires. Ceci permet de juger précisément de l’état de la charpente.
Proche de la caverie, au bout de l’allée de platanes au sud se trouve une ancienne ferme avec étage typique de la région, une grange ouverte sur 3 niveaux, un four à pain et un puits.




L’avis de Bliss

Nous pensons chez Bliss que nous avons ici une propriété unique dans son style et sa situation nichée au cœur la nature.
A l’est et au nord de la propriété on découvre la campagne vallonnée environnante.
Cette propriété présente un fort potentiel et elle permet de s’isoler au calme dans la campagne.  Cependant, Montfort en Chalosse, village bastide dispose d’une école, collège, piscine et de nombreuses commodités et activités et n’est qu’à 25 minutes de la gare TGV de Dax, ce qui permet de se rendre à Bordeaux en 1h20 et à Paris en 3h20.
La propriété offre un intérêt patrimonial.
La restauration des bâtiments nécessite de disposer d’un budget conséquent pour tous les travaux de rénovations qui seront à prévoir.
Parce ce que, ce qui nous semble essentiel chez Bliss, est que ce projet de restauration s’attache à préserver l’esprit du lieu, son histoire et son environnement.

A qui plaira cette propriété?

Ce bien plaira sans aucun doute aux amoureux de patrimoine à restaurer qui disposent du budget et de l’énergie pour se lancer dans ce beau projet.

Les points positifs
La rareté et l’originalité du bien, le calme, le patrimoine à sauvegarder, l’environnement, la situation géographique.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir