Propriété avec cour
dans le centre de Lectoure

Maison de ville du 18ème

La propriété est située au coeur de Lectoure tout près des Thermes avec ses eaux chaudes thérapeutiques qui attirent les visiteurs de la France entière.

Surface185
Pièces7
Chambres3
ChauffageFioul
Taxe foncière1600
Proche deLectoure
Aéroport de Toulouse96Km
Gare TGV d'Agen35Km
261 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-97
Ajouter à ma liste

Située près des restaurants, salons de thé, brocanteurs et boutiques, cette propriété offre accès à pied au théâtre, cinéma, et écoles de la maternelle au lycée ; elle est à quelques pas du célèbre Village des Brocanteurs, où les visiteurs peuvent trouver de nombreux antiquaires divers et variés, dans l’ancien château qui était auparavant la demeure du Conte d’Armagnac.

Lors de notre première visite, la propriétaire actuelle nous dit : « je recherchais une maison particulière, et cette maison est parfaite pour un artiste ou une profession libérale, avec de l’espace et de l’inspiration pour créer. » Nous retrouvons dans toute la maison les œuvres de la propriétaire actuelle créant une ambiance de galerie d’art.

L’entrée de la maison se fait par un couloir qui relie le devant de la maison à l’arrière, qui est à la fois large et élégant, et assure l’intimité de la salle de réception.

L’entrée de la maison se fait par un couloir qui relie le devant de la maison à l’arrière, qui est à la fois large et élégant, et assure l’intimité de la salle de réception.

Depuis l’entrée on est attiré par le salon/salle à manger avec 2 grandes cheminées, dont une accueillant un poêle à bois. L’atmosphère est chaleureuse et confortable, renforcée par la grande lampe dans le coin de la pièce. Des fenêtres de chaque côté rendent la pièce très lumineuse. Les fenêtres donnant sur l’escalier sont originales, leur structure haute en métal donnant une note contemporaine à la propriété, nous donnant une vue non pas sur un jardin (comme on aurait pu le penser) mais sur un escalier ancien en bois et en pierres, typique des escaliers Lectourois du 18eme siècle.

Avec un aperçu de la cour derrière, notre impression est que la lumière donne sur la lumière, et le vitrage sur d’autres fenêtres, comme dans un kaléidoscope où notre regard est emmené progressivement vers l’extérieur.

Partout dans la maison, on découvre une abondance d’éléments caractéristiques uniques. Une cuisine compacte et contemporaine de style parisien s’ouvre sur la cour, celle-ci offre un espace vert, calme et privé, contrastant avec l’activité du marché hebdomadaire de la ville sur le pas de la porte.

Il est surprenant d’imaginer qu’au bout du couloir, on ouvre la porte d’entrée sur les commerçants du marché : fleuristes, fromagers, les appels des vendeurs qui viennent de tout le Gers pour vendre leurs produits locaux. Ici, dans la cour, aucun son ne peut être entendu. L’atmosphère inspire à la concentration et la créativité. Il y a un air de recueillement céleste qui encourage à prendre un crayon pour écrire ou un pinceau pour colorer une toile. On ressent que l’on est dans une maison dans un atelier, un endroit où on peut créer ou travailler, où l’on peut associer la vie de famille et la vie professionnelle.

Il est facile d’imaginer une galerie d’art au rez-de-chaussée. Un sculpteur travaillant à son four et exposant ses œuvres. Ou une profession libérale. Cela pourrait être un avocat appréciant les larges espaces dans lesquels on peut créer des bureaux originaux dans le centre de la ville, ou encore un cabinet médical.

Du palier au rez-de-chaussée, nous pouvons descendre à une grande cave, où se trouve la chaudière (récemment installée).

Nous montons maintenant les escaliers et nous arrivons au demi-palier où se trouve une salle de bains avec WC et double vasque.

A l’étage, se trouvent trois chambres, un long bureau et une buanderie. La première chambre a conservé ses grands placards d’origine, et la plus grande chambre possède quant à elle une cheminée et une salle de douche. Un WC séparé complète cet étage.

Le dernier étage est un grenier isolé avec un nouveau plancher en bois. On pourrait l’aménager pour créer une grande chambre ou un espace habitable supplémentaire.




L’avis de Bliss

Chez Bliss nous avons particulièrement aimé :

  • Le jeu de lumière par les fenêtres de l’escalier intérieur et la cour,
  • La grande pièce de réception élégante et lumineuse avec ses cheminées magnifiques,
  • L’emplacement central au cœur de Lectoure.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir