La propriété se trouve sur la commune de Montfort en Chalosse à 20 minutes de Dax et de sa gare TGV, à 1 h de Biarritz ou Pau et 1h30 de Bordeaux.

Elle se compose de plusieurs corps de bâtiments à rénover et déjà rénovés.

La partie à rénover comprend une ancienne caverie cadastrée château, une ferme typique de la Chalosse « dans son jus » avec tous les éléments d’origine, une grande grange et un four à pain.

La partie rénovée se compose d’une maison d’habitation de style longère d’environ 187 m² et d’une maison d’amis.

L’accès à la propriété se fait par une allée de platanes centenaires.

Lors de notre première venue nous avons été surpris par cet endroit unique aux multiples facettes : un ensemble de bâtiments nichés au cœur d’un magnifique parc d’arbres centenaires, ou d’un autre côté une vue lointaine sur les côteaux de Chalosse ou bien encore depuis la grange la vue sur la forêt luxuriante.

La partie ancienne est connue depuis le XIV ème siècle, elle fût la résidence d’anciens nobles. Les plus anciennes traces écrites remontent à 1357 et font état de l’existence d’un « senhor de Lorreyt » nommé Arnaud. Il semble par la suite que le domaine ait appartenu à Etienne de Talauresse, guerrier du Moyen Age et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. L’armorial des Landes permet de retrouver la trace en 1696 d’un certain Antoine de Bernadet dont le blason figure toujours sur l’entrée sud de la caverie.

La caverie cadastrée Château présente la particularité d’ouvrir sa façade au Sud, plutôt qu’à l’Est comme il est d’usage dans l’habitat landais. La deuxième particularité est la porte d’entrée flanquée de deux baies typiques des maisons « capcazalières* » de Chalosse.

*Ce terme désignait une demeure de maître et un domaine établi depuis des temps très anciens. Selon les spécialistes la capcazalière serait une survivance directe de l’occupation romaine.

L’accès au rez-de-chaussée se fait par un vaste vestibule, d’où l’on découvre le splendide escalier en bois du XVIII ème siècle. On retrouve de part et d’autre en enfilade une série de pièces de réception.  L’ensemble des pièces a conservé les tomettes d’origine. Le solivage des salons est en décor polychrome plutôt original.

L’ancienne cuisine à l’arrière conserve une monumentale cheminée.




Dans les étages, on trouve les anciennes chambres et des espaces ouverts sous d’exceptionnelles charpentes antérieures à la révolution française. En effet, les pièces à l’étage ont été volontairement décloisonnées et les plafonds détruits par un charpentier, à la demande des propriétaires. Ceci permet de juger précisément de l’état de la charpente.

Proche de la caverie, au bout de l’allée de platanes au sud se trouve une ancienne ferme avec étage typique de la région qui a conservé tous ses éléments d’origine, rien n’a été modifié à l’intérieur.  C’est un point positif pour la rénovation, on peut refaire vivre le passé.

Tout proche se trouve également une grange ouverte sur 2 niveaux, un four à pain et un puits.

Dans une toute autre ambiance on trouve sur la partie est de la propriété une longère qui a été entièrement rénovée et une maison d’invités. La longère se compose d’une cuisine ouverte sur le séjour et un salon avec cheminée, de deux suites parentales avec salle de bain et toilettes indépendant. La maison d’amis peut recevoir quatre personnes.

L’ensemble a été rénové avec soin : isolation écologique, chauffage central performant au bois ou à granulés, larges baies vitrées ouvrant sur la nature, toitures et électricité refaites en 2015.

Les deux maisons bénéficient de terrasses ombragées.

Terrain46000
Proche de
  • Dax
18Km
Aéroport de Toulouse211Km
Aéroport de Bordeaux156Km
Gare TGV168Km
892 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-418
Ajouter à ma liste

A qui plaira cette propriété?

Ce bien plaira sans aucun doute aux amoureux de patrimoine à restaurer qui disposent du budget et de l’énergie pour se lancer dans ce beau projet. L’avantage étant que l’on peut vivre dans la longère pendant les travaux de la partie ancienne.

Cette propriété se prête également à un projet familial, chaque maison ayant son propre espace extérieur ou à la création d’un « mini village » où vivre entre amis partageant les mêmes valeurs.

Ce lieu offre une infinité de possibilités.

Les points plus

La rareté et l’originalité du bien, le calme, le patrimoine à sauvegarder, l’environnement, la végétation, l’esprit village, la situation géographique.

Notre avis chez Bliss

Cette propriété présente un fort potentiel et elle permet de s’isoler au calme dans la campagne.

C’est un mélange peu habituel d’habitat ancien et récent sur un même lieu. La végétation fait aussi parti de ce patrimoine à préserver.

L’ambiance y est reposante, un peu hors du temps et du brouhaha du monde.

Montfort en Chalosse, village bastide dispose d’une école, collège, piscine et de nombreuses commodités et activités et n’est qu’à 25 minutes de la gare TGV de Dax, ce qui permet de se rendre à Bordeaux en 1h20 et à Paris en 3h20.

Par ailleurs la propriété offre un intérêt patrimonial.

Mais la restauration des bâtiments anciens nécessite de disposer d’un budget conséquent pour tous les travaux de rénovations qui seront à prévoir.

Parce ce que, ce qui nous semble essentiel chez Bliss est que ce projet de restauration s’attache à préserver l’esprit du lieu, son histoire et son environnement.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir