Propriété à Colombages
proche d'Eauze

Maison de Charme au Paradis des Jardiniers

Pour cette propriété, nous nous éloignons de la maison traditionnelle gasconne de forme carrée et symétrique au profit d’une propriété à charpente en bois beaucoup plus ancienne, datant du Moyen Age.

Surface321
Terrain10010
Pièces12
Chambres6
ChauffageFioul
Taxe foncière1200
Proche deEauze
Aéroport de Toulouse113Km
Gare TGV d'Agen71Km
DPE144
GES33
425 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-210
Ajouter à ma liste

L’accès à la propriété se fait le long d’un chemin rural jusqu’au portail en bois, le sentier s’élevant doucement jusqu’à la maison, encore cachée de la vue.

Nous entrons en voiture et nous arrivons à l’extérieur d’une jolie propriété de style cottage, dont les murs en torchis rappellent le style de maison que l’on pourrait plus facilement associer à la Normandie, ou même à l’Angleterre rurale.

Si Shakespeare avait une maison de campagne en France, ce pourrait être celle-ci.

Les jardins sont en pleine floraison et l’image qui nous accueille est celle des roses autour de la porte.

La propriété est vieille de plusieurs centaines d’années, ses anciennes fenêtres et portes en chêne lui confèrent un charme intemporel, comme si rien n’avait changé au cours des six derniers siècles.

Nous entrons dans un salon spacieux avec des murs en colombage et de vieilles poutres en chêne. Les sols sont posés avec des carreaux de terre cuite.

La maison est grande ouverte et les chambres sont toutes au rez-de-chaussée. Des sections de torchis ont été enlevées pour laisser passer la lumière et ajouter beaucoup de charme à l’intérieur.

De la salle à manger, nous passons à un salon confortable, avec un poêle à bois qui se loge dans une cheminée d’origine.

La salle de réception a des poutres le long du mur arrière, où le torchis a été enlevé, pour révéler une cuisine rustique confortable qui s’étend sur toute la longueur du mur arrière.

L’atmosphère est celle d’une maison de style rustique, qui est accueillante et sans prétention.

Au-delà de la cuisine, un corridor sert actuellement de garde-manger, mais pourrait être reconverti en couloir, menant à une chambre double avec portes-fenêtres donnant sur les jardins et une salle de bains séparée en bas.

Il y a aussi une deuxième pièce, actuellement utilisée pour le stockage.

Au rez-de-chaussée, au-delà de la salle de réception principale, se trouve une chambre double (actuellement utilisée comme bureau) avec une salle de bains attenante. La chambre a une cheminée d’époque avec un corps de cheminée en brique rouge.

Une troisième chambre est située juste à côté du hall d’entrée. Cette chambre spacieuse avec cheminée pourrait être agrandie jusqu’à l’espace de rangement qui se trouve de l’autre côté du mur où il y a de la place pour créer une salle de bains privée.

A qui plaira cette maison?

Les chambres sont confortables et s’ouvrent l’une sur l’autre. C’est le genre de chalet où Mlle Marple pourrait s’asseoir devant le feu rugissant, boire du thé et résoudre son prochain crime.

Un endroit parfait pour allumer un feu et s’asseoir avec un chat sur ses genoux dans le salon confortable. Les jours plus chauds, une baignade dans la belle piscine ou une promenade dans la forêt privée, qui forme la partie arrière du domaine, serait un plaisir.

Cette propriété est le sosie des chalets traditionnels anglais (ou normand) et est empreinte de caractère dans tous les coins et recoins.

En tant que tel, elle plaira sans doute aux amateurs de chalets chaleureux et douillets à colombages. Un must pour les jardiniers passionnés !

D’autres logements sont disponibles dans une grange séparée où deux petits chalets ont été aménagés. Les chalets font face à la maison principale et au bosquet qui fait partie du domaine.

Les deux chalets ont été utilisés soit pour loger des amis ou des clients, et permettent l’exploitation d’une petite entreprise sur la propriété.

Le premier gîte dispose d’un salon au rez-de-chaussée, d’une cuisine et d’une chambre avec deux lits jumeaux, ainsi que d’un vestiaire et d’une salle d’eau au rez-de-chaussée avec une chambre et une salle de bains à l’étage.

Le deuxième gîte dispose d’une chambre et d’une salle de bains au rez-de-chaussée, et d’une mezzanine à l’étage avec une chambre à l’étage et une salle de bains.

Les jardins sont remarquables, avec des parterres de fleurs brodés le long des pelouses, et couverts d’une multitude d’arbustes et de roses. Il y a un petit étang/ruisseau, qui fournit un point d’eau, et une belle piscine protégée de la vue par un feuillage dense.

C’est un joli chalet d’époque au charme indéniable.

Si c’était ma maison…

Reconvertir le garde-manger dans le couloir de la maison principale en couloir et créer un grand espace de rangement et une buanderie dans la pièce arrière de l’autre côté.

Quelques travaux décoratifs légers permettraient de mettre en valeur le potentiel de la propriété.




L’avis de Bliss

Une proposition différente de l’omniprésente maison gasconne en pierre, cette propriété a beaucoup de caractéristiques originales et se trouve dans une zone rurale calme.

Les deux gîtes offrent des possibilités d’hébergement supplémentaires utiles.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir