Moulin en pierre
avec un jardin magnifique

Proche de Mauvezin

En tournant dans l’allée qui mène à la maison, nous avons à travers les arbres une vue alléchante des toits de cette propriété totalement unique.

Le paysage s’ouvre et notre regard est attiré par le portail en bois blanc, le long de la route gravillonnée, et par une splendide tapisserie de fleurs, d’arbustes et d’arbres.

Bien qu’au cœur du Sud-Ouest de la France, on pourrait avec raison se croire dans un jardin traditionnel de la campagne anglaise, avec le bruit apaisant de l’eau coulant dans la rivière autour de laquelle cet ancien moulin a été construit.

Surface196
Terrain6932
Pièces5
Chambres3
ChauffageFioul
Taxe foncière1100
Proche de
  • Mauvezin
7Km
Aéroport de Toulouse60Km
DPE190
GES32
346 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-423
Ajouter à ma liste

Une propriété immanquable pour les amoureux de l’eau, des jardins, des éléments anciens et de la vieille pierre, c’est une maison bien entretenue qui a été très appréciée au fil des ans. Il est clair que c’est la résidence principale des propriétaires actuels, et l’ambiance est détendue et confortable.

Les jardins offrent un choix d’endroits où s’asseoir en fonction du temps et de la chaleur ; tous ont un aspect romantique et on se sent isolé du monde.

Partout où nous nous asseyons (et il y a beaucoup de choix !), nous sommes conscients en arrière-plan du bruit de l’eau qui coule dans la rivière par-dessus la mousse fraîche et la pierre, entraînant les clients dans un état de contemplation et de détente.

Les nombreuses caractéristiques d’époque qui ont été exposées à l’intérieur de la propriété témoignent de son âge. Celles-ci incluent du colombage partout, des murs en pierre, des cheminées devant lesquelles il fait bon s’asseoir en hiver et une « sensation d’antan » qui évoque des images d’un passé lointain.

L’élément central de la cuisine est le fourneau Lacanche. Les meubles de cuisine en bois lui confèrent un air de campagne et un espace de travail spacieux ouvre directement sur la salle à manger.

Cette grande pièce est complétée par un coin salon confortable avec une cheminée et un poêle à bois.

Quelques marches plus bas, nous trouvons le magnifique salon ensoleillé avec un accès direct à la terrasse très prisée – un des endroits préférés de la famille pour se réunir.

Bien que la maison soit équipée d’un chauffage central au fuel, il est difficile de résister à l’attrait d’un feu de bois et un deuxième poêle à bois a été installé dans le salon.

Derrière le salon, se trouve un espace actuellement utilisé comme un coin bureau et bibliothèque, qui à son tour mène à la buanderie et à un WC en rez-de-chaussée avec un lave-mains.

Le rez-de-chaussée du moulin est complété par un garage et un abri voiture.

L’étage est la continuité naturelle et fluide du style et du charme d’époque du rez-de-chaussée.

L’escalier en bois s’ouvre sur un large palier, également baigné d’une chaude lumière. Au plafond, sont exposées des pièces de la machinerie en bois qui appartenait au moulin.

Ce palier mène à la suite parentale, avec deux fenêtres orientées au sud et à l’est. La chambre est équipée d’armoires et d’une salle de douche attenante.

Au premier étage, nous trouvons également deux chambres supplémentaires qui se partagent une salle d’eau.

A qui plaira cette propriété?

De l’eau partout !
Pour tomber amoureux de cette propriété, vous devez aimer l’eau.

Sa présence est partout autour de nous, nous ramenant à un sens presque primitif de la puissance de la Nature.
Il s’agit d’une maison dans laquelle il est impossible d’oublier l’attraction du monde naturel.

Cela dit, nous pouvons immédiatement dissiper toutes les craintes en disant que, bien que techniquement certaines parties éloignées du jardin soient parfois gorgées d’eau, les Maîtres Artisans savaient comment construire des maisons dans le Gers.

La propriété est sèche et en excellent état, l’eau n’atteignant pas ses murs ou ne mettant pas en danger son intégrité, même ces dernières années.
Bien sûr, pour les personnes qui craignent une masse d’eau en mouvement, ce n’est pas une propriété qui leur conviendra et elles ne seront probablement pas allées si loin dans la lecture de notre description.

A l’image d’un phare, c’est une propriété spécifique à un certain type de clientèle.
Il y a des amoureux de moulins à eau qui embrasseront avec joie le son et la présence de la rivière. Peut-être les personnes qui (comme moi) ont adoré le roman « Le Vent dans les Saules ».

Certains travaux pourraient être effectués pour empêcher davantage l’eau d’atteindre les jardins, mais les propriétaires actuels ne pensaient pas qu’ils étaient nécessaires. La maison n’a jamais été inondée et la piscine a été délibérément construite à une hauteur telle, qu’elle est à l’abri de toute élévation du niveau de la rivière.

C’est une maison qui ravira les personnes qui ont la main verte – à la recherche d’un coin isolé du monde, proche de la nature. Ce n’est pas simplement une maison, mais plutôt une « retraite » dans laquelle une tranquillité parfaite est assurée.
Pour une amoureuse de l’eau (qui pour de multiples raisons a choisi de ne pas vivre au bord de l’eau), cette maison est un excellent choix.

Par une journée d’été avec un soleil de plomb, lorsque les champs autour de la Gascogne sont brûlés par le soleil, cette propriété est une oasis sonnante, ruisselante et scintillante où se reposer.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir