Manoir classé monument historique
près d'Auch

Fresques légendaires & mythologiques

Cette propriété comprenant un impressionnant manoir classé ainsi que cottages et dépendances aménagées, est située au cœur de la campagne gasconne. Idéale pour une grande famille, elle est actuellement utilisée avec succès pour une activité de chambres d’hôte et gites.

Surface410
Terrain13200
Pièces16
Proche de
  • Auch
Aéroport de Toulouse77Km
Gare TGV d'Agen71Km
DPE189.8
GES45.7
1 250 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-208
Ajouter à ma liste

Facile d’accès depuis Auch, le lieu est des plus calmes. Entouré de murs cet écrin renferme un superbe parc arboré. Divisé en deux ailes distinctes, agrémenté de deux piscines, un spa et bien d’autres particularités originales, ce manoir est un unique exemple de l’histoire du pays, agrémenté d’un peu de décadence italienne et de romantisme ; de riches souvenirs de son héritage international. Le propriétaire possède des documents montrant que cet impressionnant domaine date de 1668.

Personnages de légende & mythologiques

La propriété a été vendue en 1786 et les murs d’enceinte et la plupart des bâtiments actuels datent de cette période. C’est également à cette période que le propriétaire des lieux a fait planter des arbres qui sont aujourd’hui si majestueux qu’il est difficile de retrouver une telle magnificence ailleurs dans la région. Ceci inclus évidemment les deux cèdres du Liban qui se tiennent de chaque côté de l’entrée principale.

La propriété a de nouveau changé de main en 1821 pour devenir domaine viticole. Puis une autre famille dont l’un des membres était un artiste renommé, a racheté le manoir. Le neveu de ce dernier a finalement revendu dont le bien en 1925 à un artiste peintre italien qui trouva la beauté des lieux suffisamment plaisante pour y finir ses jours.

L’histoire nous dit que sa femme n’apprécia pas autant les lieux, pas vraiment enthousiasmée par l’idée d’emménager dans la France rurale dans un endroit qui n’est pas encore restauré. Elle prie finalement résidence dans un hôtel en ville demandant à son mari qu’il reproduise un bout d’Italie dans cette demeure avant qu’elle revienne.

Dévoué à sa femme, l’artiste passa les mois suivants à peindre les plafonds, les murs et les meubles de la maison avec des personnages de légende et mythologiques et de scènes de leur pays. Ces peintures sont toujours là aujourd’hui.

Les peinture sont remarquables, que le sujet soit décadent et bourgeois comme au début de son séjour ou plus bucoliques et noyées de soleil à la fin de ses jours les couleurs sont saisissantes, pures et théâtrales.

Classé monument historique

Ce manoir est classé monument historique. Sont notamment inclus parmi les éléments classés le toit, les plafonds, les murs, les volets, les fenêtres et les accessoires tels que les gouttières. Tous travaux sur ces éléments sont éligibles à une subvention. En étant classé monument historique la propriété est préservée dans un périmètre de 500 mètres de toute nouvelle construction.




Témoignage du propriétaire

Nous avons acheté cette maison en 1997 et les dix-neuf dernières années ont été mouvementées, exigeantes et extrêmement joyeuses. Le manoir a comblé toutes nos attentes ; nous nous sentons très privilégiés de vivre dans cette superbe région et sommes toujours émerveillés par la campagne verdoyante vallonnées avec les Pyrénées en toile de fond. Mais plus encore, nous nous sentons privilégiés de vivre dans cette propriété, d’avoir eu l’opportunité de découvrir ses pierres, son histoire extraordinaire, et d’avoir redonné vie aux bâtiments et au domaine. Le cachet et le prestige qui nous honorent en tant que propriétaires d’un monument historique et ancienne maison d’un si fascinant artiste ont occasionné de nombreux contacts et opportunités dans notre vie que nous continuerons à apprécier et estimer dans les nombreuses années à venir.

C’est un lieu calme et apaisant mais aussi plein de vitalité qui se révèle par l’enthousiasme des personnes qui y vivent. L’autre joie que nous procure le privilège de vivre ici est le plaisir que nous prenons à partager le domaine avec nos invités, à rencontrer des personnes du monde entier qui nous assurant qu’ils ont passé un séjour formidable et inoubliable et qui très souvent viennent nous revoir.

Nous sommes arrivés avec beaucoup d’idées et de projets pour notre future et celui du domaine. Nous nous sommes accomplis en restaurant les bâtiments et le domaine pour en faire une propriété florissante. Un futur propriétaire trouvera de nombreuses possibilités d’exploiter et de développer cette propriété.

Mais c’est maintenant le moment pour la propriété de passer entre de nouvelles mains. C’est une décision qui a été prise avec réticence et beaucoup de tristesse suite au décès de mon tant aimé compagnon. Ian est présent dans chaque pierre des bâtiments et chaque brin d’herbe du domaine. Ce sera dur de partir, mais je dois vendre, et j’espère sincèrement trouver de nouveaux propriétaires qui, comme nous, apprécieront, aimeront et chérirons cette propriété.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir