Maison en pierre totalement rénovée
avec 4.1ha de terres et une piscine

au sein de la campagne gasconne

Toutes les mesures sont approximatives

Surface259
Terrain41960
Pièces8
Chambres4
Chauffagefuel
Proche de
  • Condom
DPE63/A
GES2/A
Exclusivité Bliss
1 250 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-896
Ajouter à ma liste

Nichée au sein de la campagne gasconne, sans voisins et loin des routes, cette magnifique propriété jouit de vues superbes sur les champs de tournesols, de blé et de maïs voisins.

Une rénovation exhaustive a été menée par les propriétaires actuels depuis plusieurs années et seuls les murs en pierres et les éléments architecturaux d’intérêt (parquets, escalier, moulures…) ont été préservés.

Ce travail minutieux a donné naissance à une maison aussi spectaculaire que confortable et rassurante. Les lieux garantiront d’une part un bien être inégalé et d’autre part une tranquillité d’esprit totale, les imperfections, risques et tracas d’une maison ancienne ayant été gommés.

Du sol au plafond, tout a été rénové, révisé ou remplacé sans compter à la dépense. Que cela soit la toiture, la poutraison, les ouvrants, l’installation électrique, le chauffage ou encore la plomberie, absolument tout a été fait dans les règles de l’art par les meilleurs artisans locaux.

La qualité des travaux, le soin du détail et l’implication dans le suivi du chantier permettront aux futurs acquéreurs de bénéficier d’un bien rare combinant le charme de l’ancien et le confort et la facilité d’une construction contemporaine.

Notre visite débute au niveau du portail de la propriété auquel on accède par un chemin privé. Ce sésame est électrique et son ouverture à distance facilité les livraisons. Par ailleurs trois caméras de surveillance avec détecteur de présence permettent d’alerter les occupants de la maison de l’arrivée de visiteurs. Le chemin menant a la propriété est en gravier pour parer à la boue hivernale.

Les murs ceinturant le jardin ont été bâtis avec des pierres provenant majoritairement de carrières des environs.

Une seconde entrée à l’arrière de la propriété permet un accès aux gros véhicules (camions) pour les livraisons volumineuses.

Nous tournant vers la maison le regard s’arrête tout d’abord sur la toiture neuve. Les 3 parties forment un ensemble symétrique et harmonieux. Le conduit que nous apercevons est celui de la cheminée du salon. Les gouttières et descentes ont été remplacées pour prévenir toutes fuites et détériorations des ouvrages.

L’avant de la maison est pourvu d’une terrasse avec une fontaine et ceinturée d’un muret. Cette terrasse a été entièrement rénovée afin de garantir une parfaite étanchéité du sol.

A propos de la toiture le propriétaire nous explique : « L’ensemble de la toiture a été rénové sans utiliser ni clous ni vis mais seulement avec des chevilles en bois. Le couvreur est spécialisé en rénovations à l’ancienne et les tuiles originales ont été également réutilisées afin de parfaire l’esthétique de l’ensemble »

Quant aux ouvrants ils sont tous équipés de moustiquaires intégrées ainsi d’un triple vitrage neuf. Ceux du rez-de-chaussée sont en outre anti-effraction. Les volets anciens ont été gardés mais dotés de crochets pour les maintenir ouverts.

Toutes les pièces ainsi que le jardin ont été câblés afin de disposer du wifi. A l’intérieur tous les radiateurs originaux ont été conservés mais chacun a été démonté, nettoyé et repeint. Ce fut à la fois un choix esthétique (les vieux radiateurs en fonte sont magnifiques) mais également écologique puisqu’ils conservent la chaleur très longtemps.

Tous les interrupteurs électriques fonctionnent en va et vient afin de passer aisément d’une pièce à l’autre tout en éteignant les lumières au fur et à mesure.

Et maintenant la maison !

La porte principale ouvre sur l’entrée. L’un des murs de celle-ci révèle une arche de pierre initialement cachée par d’innombrables couches de papier peint.

L’entrée donne accès à une magnifique pièce ouverte comprenant la cuisine, la salle à manger ainsi qu’un petit salon confortable. Ce vaste espace contemporain était auparavant une série de petites pièces séparées par des cloisons en torchis à ossature bois qui n’ont malheureusement pu être sauvées.

Le propriétaire nous explique : « Quand nous avons acheté la maison nous nous sommes rendu compte qu’une bille placée à l’extrémité d’une pièce roulait parfaitement jusqu’à l’extrémité opposée. Le sol n’était vraiment pas droit. En conséquence nous avons déposé tous les sols, retiré tous les tuyaux en plomb courant sous le plancher, et refait une chape en béton en intégrant un chauffage au sol. Nous en avons également profité pour supprimer les marches entre les différentes pièces facilitant la circulation et le côté pratique. La chape a ensuite été recouverte de grandes dalles de pierres, dont le transport et la pose nécessitait pour chacune d’elles deux personnes. Le plafond a été renforcé à l’aide d’une immense poutre métallique afin d’éviter autant que faire se peut, les fissures que l’on retrouve dans les vieilles maisons gasconnes et dues aux changements importants de température .

Les éléments de la cuisine sont de fabrication française et l’ilot central dispose de prises électriques rétractables. Le double évier en porcelaine encastré du plan de travail principal est complété par second évier en inox à l’arrière pour les légumes. Les placards de rangement ne manquent pas et garnissent même le dessous du banc conçu sur mesure sous la fenêtre. Le réfrigérateur est intégré aux éléments et un magnifique piano Lacanche électrique et à gaz satisfera les préférences de tous les cuisiniers. En cas de coupure électrique les feux gaz prendront le relais. Un extracteur d’air efficace permet de limiter la propagation des odeurs à la périphérie immédiate des plaques.

Les lieux disposent d’un bow window d’un côté sur une vaste terrasse et de l’autre côté une fenêtre XVIIIème surplombe l’avant de la propriété.

L’extrémité de la pièce, réhaussé par un joli mur courbe, a été aménagée en salle à manger et donne sur le jardin. Le lieu se prête parfaitement aux repas en hiver et l’été la terrasse contiguë ne pourra que séduire les convives et le nouveau store les protéger du soleil.

Un autre espace de cette vaste pièce à lui été aménagé en coin salon confortable voire pièce de jeux pour les plus petits.

Enfin derrière la cuisine est installée une buanderie de belle taille disposant d’un évier, d’un lave-linge et d’un sèche-linge encastrés ainsi que d’une douche. Celle-ci sert aujourd’hui à laver les 2 chiens des propriétaires mais les lieux pourraient facilement être transformés en salle d’eau si besoin.

Le 1er étage

L’élégant escalier tournant est d’origine. Il a été parfaitement restauré et une magnifique main courante lui a été adjointe. Celle-ci s’harmonise à merveille avec les motifs la rampe du palier au-dessus qui sont similaires à ceux du balcon.

Le palier est une vaste pièce qui aujourd’hui sert de bureau mais abrite également une grande bibliothèque. Quand les propriétaires ont pris possession des lieux le plancher était en piètre état. Trois couches de moquettes superposées durent être retirées avant de révéler un beau plancher en bois aujourd’hui impeccablement restauré.

Le palier donne accès à la chambre principale ou suite parentale. Outre la chambre elle même on y trouve un grand « walk in » dressing qui était auparavant une autre chambre. Si besoin cette pièce pourrait redevenir une chambre car elle a une porte s’ouvrant sur le palier. La salle de bains est vaste et dispose d’une immense baignoire (1m x 2m) avec vue sur le jardin et le noisetier. Une double douche à l’italienne complète les lieux.

La chambre avec ses murs à peine teintés rose exhale une atmosphère des plus douces et des plus sereines. Le tout est magnifiée par le sublime plafond mouluré et décoré de roses individuellement peintes à la main. C’est une œuvre d’art dont le blanc mat contraste magnifiquement avec la teinte des murs. L’esthétique des lieux ne peut que garantir de belles nuits.

Un climatiseur a été installé dans l’ancienne cheminée mais il a rarement été utilisé, les murs épais de la maison gardant la fraicheur l’été. Quoiqu’il en soit il fonctionne et pourrait servir en cas de grosses chaleurs.

Il y a 2 autres chambres auxquelles on accède à partir du palier. La première est aujourd’hui une chambre d’enfant avec un papier peint ad hoc, des placards intégrés et une salle de douche. La seconde chambre dispose elle aussi d’une salle d’eau.

Toutes les salles de bains sont dotées d’extracteurs afin de prévenir les problèmes d’humidité.

Chaque chambre dispose de plusieurs prises pour garantir l’accès à internet (accès fibre, accès via satellite…)

En résumé : la maison dispose de 3 chambres doubles au 1er étage, chacune avec leur salle de bains ou salle d’eau et il est possible de convertir le dressing en 4ème chambre.

La maison d’amis, la piscine, le pigeonnier du XVIIème, les granges et autres bâtiments

On accède à la petite maison d’amis seulement depuis le jardin. Elle bénéficie d’une vue sur ce dernier ainsi que sur la piscine et est composée d’une chambre, d’une salle de bains et d’un espace qui pourrait être aménagée en cuisine (les arrivées et évacuations sont prêtes). Les lieux ont été rénovées avec le même degré d’exigence que pour la maison principale.

Le fond du jardin abrite la piscine. La construction d’origine a été agrandie, rénovée et équipée d’une clôture pour la sécurité des enfants. Elle fait 12m x 6m et dispose d’une couverture pouvant supporter jusqu’à 100kg. Le système de chauffage permet de facilement atteindre 29/30°C et il est réversible afin de refroidir l’eau si besoin. Les baignades sont donc possibles d’avril à octobre. Et pour compléter ce tableau bien tentant le bassin est équipé d’un système de nage à contre-courant ainsi que d’hydro massages.

Les vues depuis la piscine sont grandioses et il est aisé de comprendre pourquoi le propriétaire actuel vient y boire son premier café matinal ou méditer.

D’ailleurs il nous dit : « Vous ne pouvez pas imaginer l’incroyable pépiement tous les matins. C’est un véritable paradis pour les oiseaux ici et je me demande bien comment je vais faire en ville après avoir vécu ici ».

Notre œil se porte d’ailleurs sur les pelouses magnifiquement entretenues traversées par des chemins de pierres. Deux puits dont un équipé d’une puissante pompe permettent d’arroser l’ensemble du jardin.

Si vous souhaitez visiter cette propriété prévoyez bien une demi-journée car en plus de ce qui précède il vous restera à découvrir le rarissime pigeonnier octogonal, le sauna, l’immense grange avec ses arches, la pièce de massage et de soins et sans oublier une petite salle de gym (avec internet et sound system) dans une partie de l’ancien poulailler. A noter que la plupart de ces annexes sont équipées d’une VMC (sauf la grange et le pigeonnier).

Avec les autorisations requises une partie du poulailler pourrait parfaitement être transformée en cuisine d’été et/ou studio. L’autre partie abrite la cuve à fioul qui alimente la chaudière via un réseau de conduits sous terrains. Loin de la maison la cuve ne crée aucune nuisance olfactive. Tout a été pensé ! La chaudière a été installée dans une pièce contiguë à la maison qui contient en outre les autres équipements techniques (compteur électrique, internet…) ?

Les amateurs de pétanque seront ravis du boulodrome délimité par d’anciennes traverses de chemin de fer en bois avec son bar fait de vieilles barriques.

Les photos vous donneront un premier aperçu de la propriété mais seule une visite des lieux pourra pleinement vous révéler la beauté des lieux.




    A qui cette propriété plaira-t-elle ?

    Cette magnifique propriété lovée dans la bucolique campagne gersoise n’est que calme et harmonie. Loin de toutes nuisances seul le chant des oiseaux pourra teinter le silence.

    D’un point de vue pratique la maison est facile à vivre et dispose de tous les conforts souhaitables. Ici pas de poutres vermoulues, de toiture fuyarde, d’électricité hors normes ou de chauffage inefficace. Tout a été rénové minutieusement et selon les règles de l’art. Votre seule préoccupation sera de profiter et de faire profiter de tout ce que les lieux vous offrent.

    Que ce soit un verre sur la terrasse, un repas amical dehors, une promenade méditative en contemplant la vue, un plongeon dans une eau à température idéale ou la cueillette de vos propres raisins tout est réuni pour le bien être des heureux futurs occupants.

    Côté jardin vous ne pourrez être que séduits par les tilleuls, kakis, pruniers, poiriers, érables qui cohabitent avec un beau saule pleureur récemment planté à proximité d’une source. Le potager lui remplit en saison la cuisine de tomates, haricots verts, poivrons, piments ail et artichauts.

    L’espace extérieur ne vous sera pas compté avec 4.8ha dont une partie est clôturée pour des moutons.

    image00126

    Que ferais-je si cette propriété était à moi ?

    Question difficile tant il est vrai que tout a déjà été entrepris. Mais je pourrais me laisser aller à faire construire un jacuzzi près du sauna là où la vue est somptueuse.

    Par ailleurs avec le budget adéquat et si l’envie d’un projet de taille me tenaillait j’envisagerais de transformer la grange en pierres en seconde maison. C’est un beau et solide bâtiment bénéficiant là encore de superbes vues. Un permis de construire serait bien sûr nécessaire mais les lieux sont déjà alimentés en eau et en électricité.

    La propriété résumée en quelques mots clés

    Perfection – vues – quiétude – silence – bucolique – chants d’oiseaux – confort – luminosité – espace – contemporain.

    De quel personnage fictif cette demeure serait-elle la maison ?

    Bond, James Bond, épris de calme ou en quête d’un sanctuaire combinant la beauté, le charme et la modernité.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir