Sous offre

Maison en pierre
proche de Lectoure

avec maison d'hôtes adjacente

Toutes les mesures sont approximatives

Surface320
Terrain8500
Pièces8
Chambres5
ChauffagePompe à chaleur / électrique
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse100Km
Gare TGV34Km
546 000
Agency fees included (5%), payable by the seller.
RéférenceBliss-793
Ajouter à ma liste

Emplacement et environnement

Cette ancienne propriété en pierre et sa maison d’hôtes adjacente sont situées sur un chemin tranquille à courte distance en voiture de Lectoure.

Avec un seul voisin à proximité la propriété n’est pas isolée, mais celui-ci n’est pas pour autant visible depuis la maison. Les jardins de devant sont élevés, et donnent sur des champs qui en été se transforment en tapis bucoliques de tournesols ou de blé.

A l’arrière de la propriété se trouve un large champ bordé d’arbres, où un ancien bâtiment agricole se trouvait à l’époque. De l’autre côté du chemin, s’étendent un vaste terrain en herbe avec un verger et un espace boisé. Ce bout de terrain est assez grand pour un cheval, un âne ou même quelques moutons !

Le chemin est extrêmement calme avec peu de trafic et très peu d’interruptions dans ce qui est principalement une partie rurale de la campagne Lectouroise. Cette ville populaire avec son marché du vendredi est facilement accessible en voiture. On y trouve des écoles, des restaurants et des magasins.

La maison Gasconne en pierre.

Cette maison est particulièrement attrayante car elle a été entièrement rénovée cette dernière année.

L’entrée est un large couloir typique de ceux trouvés dans les fermes Gasconnes, ou étaient installées à l’époque de longues tables pour célébrer la récolte. Au rez-de-chaussée se trouvent également toutes les autres pièces de la maison.

Ce couloir principal divise la maison de l’avant à l’arrière, offrant un accès au jardin des deux côtés et créant ainsi un flux agréable entre les pièces.

Les plafonds sont hauts et grands, et donnent de l’élégance au bâtiment. Les fenêtres, quoique neuves, ont été créées à l’image des hautes fenêtres du XVIIIème siècle qui offrent énormément de lumière.

Les murs de la propriété sont en pierre apparente, et les hauts plafonds ont gardé leurs poutres d’origine.

La cuisine est grande et récemment réaménagée. Elle contient une magnifique cheminée d’origine qui a été parfaitement préservée.

“J’ai acheté cette maison pour la cheminée », nous dit le propriétaire actuel, “chaque autre aspect de la maison exigeait des rénovations, mais cette cheminée était ma vraie inspiration”

En face de la cuisine, de l’autre côté de l’entrée principale on accède à la salle de réception principale. Cette pièce contient également une cheminée d’origine, mais celle-ci a besoin d’être restaurée et remise en marche.

Derrière cette salle de réception se trouve une salle de bain et de douche, ainsi que des WC séparés. A l’heure actuelle, cette salle de bain est la seule de la maison.

Dans cette partie de la propriété, il est possible d’ouvrir le mur du fond pour rejoindre la maison principale avec la maison d’hôtes, et créer ainsi une seule et grande maison.

Deux grandes chambres, également avec sol en tomettes et des pierres apparentes au mur, sont situées au bout du couloir

A noter que compte tenu de l’existence d’un point d’eau dans la deuxième chambre et de l’emplacement de la fosse septique, permettant d’installer facilement une évacuation d’eau, ces deux grandes pièces pourraient être rénovées pour contenir leurs propres salles de bain. De telles rénovations seraient très bénéfiques pour la maison car à l’heure actuelle tous les occupants de la maison partageant la salle de bains au rez-de-chaussée à l’autre bout du couloir.

La maison d’hôtes

La maison d’hôtes est placée à l’angle de la maison principale, les deux bâtiments formant ainsi un “L”, et a également bénéficié de vastes rénovations. Pendant les rénovations de la maison principale, le propriétaire actuel logeait dans la maison d’hôtes qui est confortable et plus qu’ample avec ses trois chambres.

La façade de la maison d’hôtes a été enduite et l’intérieur est d’un style plus contemporain que la maison principale avec murs plâtrés et un intérieur plutôt moderne.

Elle comporte une vaste salle de réception avec une grande baie vitrée qui donne sur le jardin entre les deux maisons. Une nouvelle cheminée en pierre y a été installée.

On y trouve également une cuisine toute neuve. NB: si un jour les deux propriétés devaient être jointes en une seule maison, cette cuisine serait perdue car le mur mitoyen se trouve dans cette pièce.

La maison d’hôtes a ses propres WC, ainsi que buanderie et chaufferie. Au premier étage se trouvent trois chambres, d’un style moderne et neutre, ainsi qu’une salle de bain séparée.




    A qui plaira cette propriété ?

    Cette propriété plaira à toute personne cherchant une grande maison dans les environs de Lectoure et proche de Condom.

    La maison a vu de grandes rénovations qui ont été faites par des professionnels, ce qui garantit leur qualité et rassurera tout futur propriétaire. La majorité des travaux a été faite par le propriétaire actuel.

    La propriété plaira également à toute personne cherchant une maison séparée pour louer à d’éventuels touristes, la maison d’hôtes étant sûre de plaire et de convenir avec ses trois chambres. Il s’agit également d’une situation idéale pour toute famille cherchant un espace privé pour des parents ou des enfants plus âgés.

    Pour tout acheteur cherchant une maison avec 5 chambres dans cette région, rejoindre les deux propriétés est une tâche relativement facile.

    Si cette propriété m’appartenait je….

    Si cette propriété m’appartenait j’ajouterais une deuxième salle de bains au rez-de-chaussée de la maison principale. La maison a vu beaucoup de travaux cette dernière année, et une partie du jardin en est donc devenue assez boueuse. J’y installerai une terrasse et je planterai le jardin qui a beaucoup de potentiel. Cette propriété est élégante à l’intérieur et son extérieur mérite de le devenir également. En tout, cette propriété est une toile vierge à l’intérieur d’un point de vue décoration et à l’extérieur d’un point de vue paysagisme.

    Un point technique

    Le toit a été entièrement rénové il y a dix ans.

    Présence d’une fosse septique.

    Installation récente d’une pompe à chaleur (air et eau), qui est toujours sous garantie. Tous les aménagements ont été remis à neuf dans les deux bâtiments (nouvelles cuisines, salles de bain etc)

     

    Maison 1:

    DPE : 117 / 5 C

    Maison 2:

    DPE : 119 / 3 C

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir