Mason en Pierre
Gasconne

Bois, grand terrain et dépendances

Surface186
Terrain43974
Pièces14
Chambres3
ChauffageBois,Fioul
Taxe foncière1438
Proche de
  • Astaffort
  • Lectoure
5Km
493 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-644
Ajouter à ma liste

Où sommes-nous?

A quelques minutes d’Astaffort, en pleine campagne, un petit chemin nous conduit vers une maison en pierre typiquement Gasconne, avec des volets traditionnels couleur vert pastel.

L’entrée

Nous pénétrons la maison côté sud, via une porte en verre qui ouvre sur un jardin d’hiver spacieux et lumineux, véritable piège à soleil avec ses murs en pierres apparentes, son carrelage au sol en terre cuite et ses boiseries peintes en blanc. Quatre portes mènent vers les différentes parties du rez-de-chaussée. 

Cuisine/Salle à manger

Depuis le jardin d’hiver une autre porte en verre ouvre sur la cuisine dinatoire en forme de L, encore une pièce spacieuse et lumineuse avec des fenêtres donnant sur le sud et l’ouest. La pièce jouit d’un mélange de murs en pierre apparente et de murs lisses revêtus de plâtre, une grande cheminée surélevée et un sol en carrelage terre cuite. La cuisine entièrement aménagée ouvre sur le jardin d’hiver via une autre porte en verre, et sur la façade un four à pain en fer forgé offre une belle touche esthétique qui met en valeur le charme rustique de cette pièce double.

Salon et Bureau

Cette troisième pièce, accessible depuis le jardin d’hiver via une autre porte en verre, est actuellement utilisée comme chambre à coucher. Avec son sol en terre-cuite et ses poutres apparentes la pièce pourrait devenir un salon très bien situé.

Depuis la cuisine dinatoire nous pénétrons une petite pièce, bien éclairée par une fenêtre côté ouest avec une carrelage au sol. Elle sert actuellement de bureau. 

Corridor

Depuis le bureau, un corridor longe toute la maison jusqu’à une salle d’eau avec douche/wc à gauche et des escaliers menant aux chambres du premier étage. A droite se trouve la chambre à coucher du rez-de-chaussée, et plus loin un débarras/buanderie, la porte qui mène vers le côté est de la maison, et les escaliers menant au grenier. 

Depuis le côté est du jardin d’hiver une autre porte mène vers deux chambres communicantes, actuellement un atelier d’artiste et une chambre à coucher.  Cette dernière ouvre sur le jardin côté piscine.  

Les chambres du premier étage

Nous montons les escaliers jusqu’au palier du premier étage.  A gauche il pourrait y avoir une ouverture sur le grenier de l’autre partie de la maison.  Celui-ci n’a pas été rénové mais est accessible par un escalier séparé.  En face nous avons une petite chambre à coucher avec un mur tapissé de livres, et une belle fenêtre au sud qui surplombe le toit du jardin d’hiver et une vue magnifique.

Ensuite nous avons la chambre à coucher principale avec un petit balcon qui surplombe les jardins. La salle de bain-en-suite lumineuse, avec ses fresques de scènes de bord mer, bénéficie d’une baignoire, d’un bidet, d’un WC, et d’un vasque.

A droite une grande chambre avec un mélange de murs en pierre apparente et de murs lisses en plâtre bénéficie d’un grand placard intégré.

Le grenier

Actuellement seulement la moitié de la surface totale du grenier est aménagée en espace habitable. Le grenier est accessible via un escalier indépendant et le premier étage pourrait être considérablement agrandi.

Par ailleurs, l’arrière-maison bénéficie d’un étage supplémentaire au-dessus du rangement/débarras/atelier. Ici la propriétaire actuelle y a déposé la collection impressionnante de Playmobile appartenant à son mari défunt.  Cet espace avec son haut plafond et ses poutres apparentes pourrait être transformé en pièce sublime. 

Les dépendances

Il y a deux dépendances supplémentaires sur la propriété. La magnifique bergerie en pierre requiert une rénovation totale, et les propriétaires actuels sont en train de renforcer sa structure pour la stabiliser.

La seconde dépendance est utilisée comme atelier au rez-de-chaussée. L’étage supérieur aurait servi de pièces de vie des propriétaires au 18ème siècle.  Cette dépendance devra aussi être rénovée

Le jardin

Il y a trois sources d’eau sur la propriété, et celles-ci sont utilisées pour les besoins considérables du système d’arrosage du jardin. Il y a deux étangs communicants, dont l’un est à l’ombre d’un saule pleureur. Un potager médiéval existe non loin de la maison, et au loin la propriété jouit de deux hectares de forêt.  




    L’avis de Bliss

    L’emplacement de cette maison est parfait, et les vues époustouflantes. Le terrain est  magnifique, et la maison et ses dépendances ont un potentiel énorme. 

    Qui aimerait cette maison?

    Cette maison serait un rêve pour toute personne souhaitant vitre dans cet emplacement idéalement situé entre Lectoure et toutes les commodités d’Agen. Avec de très bonnes voies de communication, cette maison se trouve néanmoins dans la campagne profonde, sans voisins, et serait idéale pour ceux dont le projet est de créer un domicile spacieux et magnifique.  

    Par contre si l’idée de grands travaux ne vous tente pas, cette propriété n’est pas pour vous ! 

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Autres informations

    Les trois sources fournissent non seulement l’eau d’arrosage, mais toute l’eau potable de la maison avec également deux pompes supplémentaires en cas de besoin. La maison n’est pas connectée à l’eau de ville et est auto-suffisante en eau.

    L’assainissement aura besoin d’être mis aux normes avec une microstation. 

    Le chauffage est au fuel, avec des radiateurs fixes aux murs dans toute la maison. Il y a également une chaudière à bois qui fonctionne avec le bois de la propriété. 

    Le propriétaire actuel a accordé au paysan voisin un droit de paysage sur l’entrée de l’allée menant vers la maison. Ceci facilite l’accès à son champ.