Magnifique maison à la campagne
avec vues dominantes orientées au sud

Domaine comprenant deux maisons, écuries et piscine

Ce domaine imposant se situe aux portes de Lectoure en pleine campagne sur plus de trois hectares de prairies et de bois, à quelques minutes seulement en voiture du centre-ville. Cette propriété est retirée et complètement au calme, sans toutefois être isolée.

Cette propriété est inhabituelle, grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre : une maison de maître, une deuxième grande maison en pierre, deux boxes à chevaux, une grande parcelle de terrain, un spacieux bureau de style contemporain avec un accès indépendant, deux bois magnifiques et une piscine.

La propriété est exposée au sud avec des vues sur les collines ondulantes autour de Lectoure et, en arrière-plan et formant un tableau pittoresque, le château de Plieux qui se détache à l’horizon.

Une longue allée en calcaire blanc part de la route au travers les bois et prairie du domaine, passe devant la seconde maison pour s’arrêter à la porte de la maison de maître. Ici, un mur en pierre encercle un vieux marronnier qui offre en été de l’ombre très recherchée pour garer sa voiture.

Cette propriété a le style typique de la maison de maitre gasconne.

Surface622
Terrain40225
Pièces19
Chambres9
ChauffageFioul & Bois
Taxe foncière3500
Proche de
  • Lectoure
9Km
Aéroport de Toulouse85Km
Gare TGV35Km
795 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-494
Ajouter à ma liste

La maison, dont une partie était autrefois une tour de guet, est recouverte de vigne vierge dont la couleur change du vert au rouge éclatant en automne.

La porte d’origine ouvre sur un large et imposant hall qui traverse toute la longueur de la maison jusqu’au jardin et à la terrasse à l’arrière.

Les pièces sont disposées de manière traditionnelle et symétrique. Sur la droite se trouve une salle à manger avec une cheminée décorative en marbre et, à gauche, une salle de réception avec une cheminée ouverte en pierre et une porte-fenêtre ouvrant sur une terrasse ombragée orientée à l’est.

Une longue buanderie et un vestiaire ouvrent également sur le hall avec une porte donnant à l’extérieur.

La cuisine se situe à l’extrémité du hall, une grande pièce en forme de « L » avec des fenêtres sur deux côtés, au nord et à l’ouest.

La cuisine est à la fois traditionnelle avec ses murs en pierre apparente et contemporaine grâce à ses meubles modernes.

De l’autre côté du hall en face de la cuisine, se trouve le salon familial, dans lequel on trouve un poêle à bois noir et des baies vitrées donnant sur le jardin.

Le magnifique escalier d’origine s’élance en tournant gracieusement vers le premier étage.

Dans la première partie, une suite parentale orientée au sud offre une énorme chambre, une salle de bains avec une baignoire îlot et deux vasques séparées et un bureau/dressing qui peut également servir de chambre double et utiliser la salle de bains parentale. Cette section a des WC séparés.

De l’autre côté du hall, se situe une grande chambre avec salle de bains attenante et un dressing et deux autres chambres qui se partagent une salle de bains avec une baignoire/douche d’angle et des WC/vestiaire séparés.

L’escalier d’origine a été étendu jusqu’au deuxième étage où une chambre mansardée de style loft offre une pièce idéale pour des enfants plus âgés ou une au-pair, avec une salle de bains et douche.

Le domaine offre des logements supplémentaires dans la seconde maison qui offre un style complétement différent de la première. C’est plutôt une chartreuse qui est trop spacieuse et belle pour s’appeler gîte ou maison d’amis. C’est une propriété de grande taille et les futurs acquéreurs pourront choisir d’y habiter et de louer la maison de maître principale.

La seconde maison offre avec un grand espace de vie ouvert avec une cuisine donnant sur deux grandes chambres en rez-de-chaussée et deux salles de bains, dont une attenante à l’une des chambres.

L’étage supérieur avec ses murs en torchis et ses colombages a déjà été aménagé et la plomberie et les évacuations ont été installées pour y aménager deux chambres et une salle de bains supplémentaires. L’accès se fait à l’heure actuelle par une échelle. Les propriétaires ont voulu laisser le choix de l’escalier aux futurs acquéreurs mais ont déjà fait les travaux préparatoires d’aménagement.

La propriété a encore quelques surprises en réserve !

Le propriétaire actuel a créé un espace de travail dans une partie de la grange. Cet espace immense, avec un sol en béton et un poêle à bois en fonte, a l’aspect d’un atelier urbain. Avec ses hauts plafonds et une terrasse couverte, cette partie du bâtiment pourra être converti en appartement indépendant (avec les autorisations adéquates).

Cette propriété est idéale pour les amoureux des chevaux. Deux boxes à chevaux ont été aménagés sur mesure dans la grange en pierre, et les deux chevaux qui y logent sont gâtés non seulement par les bottes de foin frais qui y sont mises tous les jours mais aussi par les vues magnifiques sur les prairies.

Le terrain, avec ses nombreux arbres séculaires, est une des caractéristiques attrayantes de ce domaine. Avec plus de trois hectares et demi, c’est un mélange de pelouse, prairie, verger et forêt qui sont un refuge pour les oiseaux et la faune alentour.

La piscine bénéficie de vues exceptionnelles sur la campagne et se situe dans un coin discret proche de la seconde maison.

cats3

A qui plaira cette propriété ?

Cette propriété plaira à quiconque cherche une retraite idyllique proche de Lectoure avec un accès facile à ses commerces, restaurants, écoles et autres services.

Elle plaira aux amoureux des chevaux, aux grandes familles, et à quiconque désire développer une résidence touristique directement sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec la possibilité de louer une des deux maisons ou les deux.




Autres points à considérer

Cette propriété a vu un grand nombre de rénovation ces quinze dernières années et tous les travaux qui y ont été faits sont de très bon goût. La seconde maison en particulier a été l’objet d’améliorations substantielles. Cela étant dit, la propriété a besoin de quelques travaux de finition. L’ancienne maison a encore son toit d’origine qui aurait besoin d’être changé. Le toit de la maison d’amis est neuf. Les chambres à l’étage et l’escalier de la seconde maison ont besoin d’être terminés.

C’est une propriété exceptionnelle, rare sur le marché, et parfaite pour quiconque cherche un havre de paix dans un environnement bucolique à quelques minutes de Lectoure.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir