Élégante maison de ville
avec piscine et garage

Maison de maître piscine & jardin interne

Surface320
Terrain80
Pièces9
Chambres5
ChauffageBois, Electrique, Granulés
Taxe foncière1013
Proche de
  • Valence-Sur-Baïse
Aéroport de Toulouse120Km
Gare TGV40Km
250 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-713
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Cette vaste propriété de plus de 300 m2 fut autrefois une magnifique maison de maître, puis fut utilisée pendant de nombreuses années en tant que retraite pour artistes. Elle est située à quelques mètres du cœur du village, dans un endroit tranquille et enviable. 

L’intimité et la tranquillité de cette propriété sont exceptionnelles étant donné que la propriété se trouve dans un village. Elle plaira à tous ceux qui cherchent une maison française pleine de caractère, avec la presque-tranquillité d’un emplacement rural, de nombreuses chambres, une suite pour invités séparée, et un jardin clos « secret » avec piscine. 

Bien qu’elle ait besoin d’être entièrement rénovée, cette maison a énormément de potentiel ; c’est l’occasion de créer la maison de vos rêves … 

Où sommes-nous situés ? 

La propriété se trouve dans un charmant village Gascon, à une minute à pied de toutes les commodités locales, dans la partie historique de la ville. En retrait de la rue principale, la propriété se trouve sur une rue tranquille et spacieuse, verdoyante et charmante, au coin ensoleillé d’une ancienne ruelle. 

Ce fut une famille aisée qui fit construire ce bâtiment raffiné, avec ses pierres blanches omniprésentes qui font la renommée du sud-ouest de la France. Celles-ci sont prisées pour leur capacité à capter la lumière du soleil et la réfléchir, ce qui confère aux bâtiments un aspect chaleureux et serein.

L’Entrée

En entrant par la porte d’entrée d’origine, nous nous trouvons dans un beau hall carrelé avec de hauts plafonds, duquel nous apercevons le jardin au-delà avec sa piscine entourée de vignes en pagaille … Nous y reviendrons… 

À droite du hall, se trouve un bureau avec un carrelage en terre cuite, une grande fenêtre exposée sud et des murs en pierre apparente. Une porte en bois d’origine s’ouvre sur le salon. 

La Cuisine 

À gauche du hall se trouve une vaste cuisine, avec des comptoirs en bois, de grandes fenêtres à double vitrage et un nouveau poêle à granulés qui chauffe cette pièce spacieuse. 

Au bout de la pièce se trouve le garde-manger, un espace de rangement utile avec de hautes étagères. 

La Salle D’Eté

C’est la pièce la plus grande et la plus versatile de la maison, avec ses poutres apparentes en bois qui longent le plafond et trois portes fenêtres qui donnent sur la cour. 

Autrefois, cette pièce abritait un grand billard pour les propriétaires actuels, qui l’utilisaient en tant que salle de jeux ou salle de fêtes durant toute l’année. 

Pendant les mois chauds d’été, c’est un endroit ombragé et agréable qui permet d’échapper à la chaleur, tout en profitant d’une vue sur les jardins. La pièce s’ouvre sur une terrasse couverte, où les invités d’été et les amis peuvent profiter de la piscine et du barbecue. C’est vraiment le cœur social de la propriété !

Une salle de douche spacieuse et bien placée, avec son propre WC, est facile d’accès depuis l’espace piscine. 

Nous quittons la salle d’été, et passons à travers les portes fenêtres (mentionnées ci-dessus) pour pénétrer dans… 

La Cour Intérieure

Le style et l’ambiance de cette cour sont à mi-chemin entre une cour Marocaine dissimulée au centre de Casablanca, et un jardin clos italien luxuriant au détour d’une ruelle vénitienne : cet espace emmuré est l’élément le plus éblouissant de la maison. Avec sa piscine spacieuse et sa terrasse couverte, la cour est ensoleillée toute la journée, ce qui confère à la maison un charme magique, bien qu’actuellement quelque peu incohérent et envahi par la végétation. 

Certes, le jardin appelle à la visite du prince de la Belle au Bois Dormant armé de sécateurs, cependant on aperçoit aisément que ce jardin clos est le véritable cœur battant de la propriété, et qu’il serait facilement restauré à sa gloire passée. Des photos de la piscine quand l’eau était bleue montrent la propriété sous un tout autre jour.

Au-dessus du jardin se trouve une terrasse supérieure, qui est accessible depuis les chambres du premier étage. Nous avons donc l’impression que le jardin abrite plusieurs recoins ombragés dans lesquels l’on pourrait lire un livre, se cacher, ou boire un verre de vin Gascon au bord de la piscine (une fois le jardin remis en ordre !) 

Notre visite nous mène le long de la piscine. Nous passons devant la fontaine murale et revenons au hall principal. 

Le Salon

Nous accédons au salon inférieur depuis le hall central, avant d’arriver à l’élégant escalier tournant d’origine. Le sol est carrelé en terre cuite. C’est une pièce élégante, avec de hauts plafonds et deux grandes fenêtres à double vitrage. Cette pièce généreuse peut faire office à la fois de bibliothèque et de salon. Cet espace charmant et paisible se prête aux soirées, on peut s’imaginer y prendre l’apéro près du feu, ou s’y détendre un dimanche après-midi tranquille avec un bon livre. Nous rappelons que cette pièce communique directement avec le bureau, par une porte interne. 

Le Demi-Palier

L’escalier d’origine mène à un demi-palier, et une marche additionnelle donne sur une petite chambre orientée nord avec vue sur la cour et la piscine. En traversant cette chambre, nous arrivons à la première chambre en suite avec ses hauts murs blancs, son sol en jonc de mer et ses poutres apparentes en bois. La pièce baigne dans la lumière du soleil qui s’infiltre par les fenêtres. La chambre peut contenir un lit de bonne taille, elle a un coin salon informel, sa propre salle de douche et un accès au grand balcon qui surplombe la cour.

La Chambre Principale

Si nous suivons l’escalier principal jusqu’à l’étage supérieur, nous nous trouvons dans un vaste hall, par lequel on accède aux chambres supérieures. Sur la droite, orientée sud, se trouve la chambre principale, un exemple classique d’une chambre de maison de maître, avec ses hauts plafonds, son vaste espace lumineux, son parquet en chêne vieilli caractéristique et une belle cheminée encadrée de bois. C’est une chambre grandiose, conforme au style noble de la maison d’origine. 

La chambre principale a sa salle de bains et douche ensuite, elle est assez grande pour accommoder deux personnes.

Chambre 3

La troisième chambre est adjacente à la chambre principale. C’est une version plus petite de cette dernière, avec les mêmes hauteurs sous plafond et le parquet d’origine. La chambre a son propre lavabo. Cette chambre pourrait aussi faire partie de la suite principale, ce qui conférerait aux propriétaires le luxe d’un bureau additionnel, d’un dressing ou une salle de gym privée. 

Chambre 4

Cette chambre est de taille équivalente à la chambre principale, et tout aussi impressionnante. Sa cheminée et ses fenêtres orientées est en font un bel espace pour un salon supérieur ou une superbe chambre pour accueillir des amis ou des membres de la famille. 

Vestibule

Ceci est un espace intéressant, avec ses encadrements de fenêtre d’origine et son ambiance de véranda ou d’atelier. Les fenêtres pourraient être entièrement ouvertes afin d’en faire une terrasse couverte avec vue sur la piscine. Une salle de douche a récemment été ajoutée un peu plus loin, et pourrait être gardée telle quelle pour la chambre. Elle pourrait aussi devenir un dressing, ou être gardée en tant qu’extension du vestibule. 

La Mezzanine

Nous accédons à cette pièce par le vestibule ou par la 4eme chambre. Cette pièce d’une taille étonnante fut à un moment donné ajoutée à la propriété d’origine, construite au-dessus du garage. Deux fenêtres, orientées est et ouest, garantissent de la lumière constante toute la journée, et en font un endroit superbe pour contempler le coucher du soleil. 

Cette pièce fut pensée comme un espace autonome, avec un accès indépendant depuis le jardin, une douche privée et un coin salon. Cette mezzanine est idéale pour faire un refuge pour invités ou artistes, étant totalement séparée de la maison principale. 

L’épaisseur des murs et la distance de la maison principale en font un endroit idéal pour jouer du cor ou pour vous isoler du monde extérieur. 

Le Garage

On accède au garage par de grandes portes doubles sur la rue et la cour interne clôturée. Il est déjà accessible par un escalier depuis la mezzanine. C’est un endroit pratique à avoir dans le centre d’un village, et l’espace est vaste, un véritable espace extérieur digne d’une maison de ferme. 




    Ce que nous en pensons chez BLISS

    Ici chez Bliss, nous sommes totalement charmés et engoués par cette propriété. Il est indubitable que des travaux seront nécessaires afin de restaurer cette maison à sa gloire passée, mais ce besoin de travaux se reflète largement dans le prix demandé. Si cette maison arrivait sur le marché en parfait état, le prix demandé pourrait largement dépasser le budget communément attendu pour une maison de village. 

    La forme et le style de la maison, le charme de la cour intérieure, et la richesse des éléments d’origine préservés, sans parler de la taille et le nombre de pièces, avec leurs élégantes hauteurs sous plafond, en feront une demeure d’une élégance délicieuse, avec tous les avantages de la vie de village et toutes ses commodités à portée de main. 

    C’est une demeure qui ferait un décor parfait pour des peintures et meubles raffinées. On peut facilement imaginer les couleurs avec lesquelles l’on aimerait peindre les murs, et ce à quoi la propriété ressemblerait une fois remise en état. 

    Elle n’est pas pour les timides, mais pour ceux qui aiment l’aventure, qui pourront voir au-delà de l’état actuel d’une propriété qui malheureusement n’est pas habitée depuis quelques années. 

    Que dois-je savoir avant de visiter?

    Cette propriété ne conviendra pas aux acheteurs qui cherchent à emménager tout de suite dans une maison parfaitement prête, ou qui ne désirent pas de propriété qui requiert des travaux conséquents. 

    La propriété entière devra être soigneusement rénovée, car il y a eu une fuite du toit durant les mois d’hiver, quand elle était vide. À terme, la toiture devra peut-être être changée. Bien qu’une grande partie des travaux requis soient esthétiques, il faudra songer à des éléments importants tels que le toit et un système de chauffage global.

    Étant dans un village, les vues sont sur la cour interne et le village lui-même. Ceux qui cherchent de vastes vues devraient s’abstenir. 

    À qui cette propriété conviendrait-elle ?

    Cette propriété plaira à tous ceux qui voudraient intégrer un magnifique village Gascon, et qui recherchent la paix et la tranquillité d’une grande propriété de campagne avec l’avantage d’être à proximité piétonne de la plupart des commodités.

    La propriété est assez spacieuse pour une grande famille qui aimerait y vivre à l’année. Avec son jardin clos, elle serait tout aussi idéale pour quelqu’un qui recherche une résidence estivale avec piscine dans le sud-ouest de la France, ou pour ceux qui ne voudraient pas avoir à gérer une propriété avec un grand terrain et tout le travail que celui-ci implique. À la différence des propriétés de village habituelles, celle-ci permet de faire du jardinage, de type intéressant et magique… Cette propriété plaira à tous ceux qui aiment l’idée d’une petite porte qui s’ouvre sur un jardin secret, intime et protégé avec une ambiance méditerranéenne exotique et romantique. 

    Le projet parfait pour ceux qui désirent rénover une maison à leur goût personnel. 

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir