Maison de campagne et 2 granges
Avec jardin à deux pas de Saint-Clar

Joli corps de ferme rénové sur la route de Compostelle

En deux mots...

Une maison de campagne aux abords de Saint-Clar composée d’une maison principale, deux vastes granges et un jardin arboré. Quand bien même cette propriété a été rénovée au fil des années par ses propriétaires actuels, elle conserve encore aujourd’hui cette chaleur si singulière.

Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, on peut y voir passer les pèlerins bâton à la main, en direction de la cathédrale de Lectoure. Considérant son emplacement, impossible de ne pas envisager une petite activité de Bed & Breakfast ou de gîte pour les marcheurs épuisés.

De plus, il y a suffisamment d’espace pour envisager réaliser des travaux d’agrandissement (sous réserve de l’obtention des autorisations adéquates)

Surface273
Pièces8
Chambres4
ChauffagePompe à chaleur et insert
Taxe foncière960
Proche de
  • Lectoure
  • Saint-Clar
Aéroport de Toulouse85Km
Gare TGV40Km
DPE101
GES2
Bliss Exclusive
441 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-548
Ajouter à ma liste

Mais sinon, plus précisément

La propriété est en la possession des propriétaires actuels depuis plus de quarante ans, époque à laquelle ils entreprirent de la rénover intégralement.

À peine acquise, la toiture fut remplacée et la demeure entièrement isolée, faisant de cet ancien corps de ferme une véritable maison principale, un cocon confortable pour les propriétaires, arrivant alors du nord de la France dans le but de profiter chaque jour de cette paix si précieuse que l’on ne trouve qu’ici, en Gascogne.

Depuis lors, cette maison est demeurée lieu de vie principal, et ça se voit à l’état d’entretien des jardins, au portail électrique et au sentier de graviers qui s’ensuit.

La maison principale est agréable à l’oeil et la ligne de son toit, typique de la région, lui apporte une touche d’élégance et de caractère. La façade en pierres blondes provenant de carrières situées dans le nord du Gers; cette pierre (presque) précieuse pour sa capacité à si joliment capter la lumière du soleil.

Nous entrons dans la maison – comme les propriétaires le font habituellement – non pas par la porte principale, mais directement par la cuisine.

La pièce est chaleureuse et accueillante avec son imposant âtre de cheminée entouré de fauteuils nous invitant à nous effondrer confortablement tout à côté du crépitement du feu contenu dans l’insert. Deux fenêtres en façade ainsi qu’une porte vitrée éclairent la pièce.

La cuisine est suffisamment vaste pour accueillir une grande table pour de nombreux convives tandis que, sous la fenêtre située à l’angle de la pièce, se trouvent un vieil évier en pierre ainsi qu’un ancien poêle à braises encastré dans un plateau en tomettes. A l’angle opposé, nous apercevons un coin kitchenette, suffisamment distinct du reste de la pièce.

Ici se trouve le cœur véritable de la maison une fois l’hiver venu, et on comprend facilement pourquoi lorsque le feu crépite.

La porte de la cuisine ouvre sur un grand séjour né de la reconversion préalable d’une ancienne grange. Un escalier en bois conduit à une mezzanine ou coursives courant tout autour du rez-de-chaussée et menant à la bibliothèque ainsi qu’aux autres pièces situées sous la charpente.

Le séjour est l’espace idéal pour se divertir avec ses deux portes-fenêtres ouvrant sur les jardins et la terrasse. Plus de lumière nous parvient également des deux autres fenêtres situées au niveau des coursives.

Mais, retournons à présent vers la cuisine et explorons un peu les pièces à l’autre bout de la maison…

Un petit couloir mène à un studio qu’une porte-fenêtre ouvre sur les jardins, un lavabo et un WC.

Cette pièce est idéale pour ceux qui cherchent un mode de vie plain-pied.

De ce côté-ci de la maison, un autre couloir, central et plus grand cette fois, typique des demeures gasconnes et le long duquel les paysans, après les récoltes, dînaient autour d’une table couvrant toute la longueur. Au bout du couloir nous trouvons la porte d’entrée principale de la maison.

Immédiatement à gauche comme à droite de la porte d’entrée se trouvent deux chambres, chacune d’elles ayant vue sur le jardin et l’une d’elle bénéficiant de sa propre salle de bain privée.

Un escalier en bois mène au premier étage (alternative à l’autre escalier trouvé dans le séjour). A ce niveau-là, l’espace a été divisé en séparé afin de créer deux petit nids douillets, à savoir une bibliothèque et une salle de lecture avec un bureau servant d’espace de travail paisiblement installé sous la charpente massive. Nous trouvons également une chambre plus modeste et une salle de bain séparée. Enfin, à l’extrémité nous trouvons les “officielles” chambre n°3 et 4.

Cet étage est cosy, très 70’s d’ambiance et plaira assurément aux enfants que l’on laissera sous le patronage bienveillant des poutres massives et ses étagères remplies de bandes dessinées faisant office de cloison.

A l’extérieur se trouve un charmant porche couvert en briques et torchis pouvant accueillir deux voitures ainsi que deux granges séparées, chacune d’entre elles pouvant, à l’avenir, être convertie en une maison secondaire.

Le jardin est abondamment arboré et surplombe la route, tout comme la maison.

Il ne nous est pas possible à ce jour de préciser la superficie du jardin dans la mesure où une seconde parcelle – d’une superficie conséquente (environ 5000m²) – est en cours de donation familiale aux propriétaires sous la supervision d’un notaire.

A qui cette propriété plaira-t-elle ?

Toute personne cherchant un bien modulable, agréable à vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; situé sur les chemins de Saint-Jacques ; pour en faire sa maison principale ou à utiliser en gîtes ; avec suffisamment d’espace pour ses voitures, tracteurs et avions et, enfin, qui offre de belles possibilités d’agrandissement.

Les rénovations ont été entreprises il y a vingt ans. Techniquement, la propriété présente toutes les qualités espérées pour un bien, depuis le sol jusqu’au plafond et aucuns travaux majeurs ne sont nécessaires. La toiture, la pompe à chaleur, les panneaux solaires, tous ces éléments vous assureront des hivers au sec et au chaud. Les acquéreurs pourront éventuellement souhaiter rénover les salles de bain et changer la décoration intérieure pour quelque chose plus à leur goût. En somme, voilà une toile blanche, faites à votre guise.

Située à quelques minutes de voiture de Lectoure et Saint-Clar, la maison se trouve dans l’un des coins les plus recherchés du Gers.

Si nous devions ne retenir qu’un élément (ou deux...allez trois !)

Aussi bizarre que cela puisse paraître, et alors que nous aurions pu tout aussi bien choisir quoi que ce soit d’autre, à l’intérieur comme à l’extérieur, on choisit le premier étage. D’une, il est fun et, de deux, tout sauf habituel avec ses deux nids tout douillets séparés d’une myriade de bandes dessinées… l’endroit rêvé pour s’évader dans ses rêves.

Imaginez un jour de pluie, une tasse de café bien chaud (ou une bouteille de vin ?), quel meilleur endroit pour aller se mettre à l’abri ?

La cuisine est un endroit très agréable où il fait bon vivre.

La forme de la maison principale, d’un point de vue architectural, est aussi un gros point bonus !




Dernières infos

Toiture refaite en 2015 et 2020 et l’isolation polystyrène en 2015
Pompe à chaleur (le vieux poêle à bois est toujours là si nécessaire)
2 panneaux solaires
Insert dans la cheminée, les propriétaires n’y ont fait brûler que du bois provenant du jardin
Frais de chauffage à l’année : 1400€
Fosse septique non conforme aux normes actuelles mais en bon état
Puits et raccordement au réseau pour l’eau
Mare et serre adossée
Air conditionné dans les chambres
Compteur Linky
La parcelle de terrain est actuellement sous la supervision de Maître Roux, notaire.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir