Maison Bijou
Au Coeur de Lectoure

Petite maison artistique dans le Lectoure médiévale

Surface108
Terrain292
Pièces5
Chambres3
ChauffageWood, electrical
Taxe foncière600
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse80Km
Gare TGV30Km
420 000
Agency fees included (5%), payable by the seller.
RéférenceBliss-708
Ajouter à ma liste

Vue d’Ensemble

Cette maisonnette d’époque dans le Lectoure médiéval a récemment été transformée en jolie demeure bijou au cœur d’une ville marchande prisée. 

La maison comprend un agréable jardin avec de belles vues et une chambre d’amis séparée avec une chambre à coucher. La maison principale est sur trois niveaux. Nous entrons par le jardin dans un superbe salon inférieur avec une cuisine au fond, et un WC inférieur. Au premier étage au-dessus se trouve une petite mezzanine qui est actuellement utilisée en tant que chambre. Au rez-de-chaussée inférieur se trouvent deux chambres à coucher, une buanderie (dans un couloir) et une salle de bains/WC. 

La propriété a une ambiance d’atelier, alliant parfaitement le verre, le métal, la pierre et le bois. Une propriété idéale pour des vacances ou pour une résidence principale pour un couple ou une petite famille. 

En détail

La propriété est située dans la ville marchande de Lectoure, au cœur de la Gascogne, avec un accès facile à la gare TGV d’Agen. 

À quelques minutes à pied de la propriété se trouvent des cafés populaires, des restaurants prisés, des boutiques et un cinéma. C’est une propriété idéale pour ceux qui souhaitent vivre en ville, et ne souhaitent pas devoir emprunter la voiture tous les jours. 

Bien qu’elle soit en pleine ville, la propriété est reculée, sur une ruelle tranquille, invisible depuis l’extérieur, discrètement placée derrière un haut mur. 

Le jardin est un agréable atout : pas toutes les maisons de Lectoure n’ont la chance d’avoir un espace extérieur. Un olivier s’y trouve, ainsi que d’autres arbustes et buissons, surtout des roses, et une pelouse entre la maison principale et la maison des invités.  

La Maison des invités

La maison des invités est une petite pièce sur un niveau. Elle a été rénovée récemment et fait un excellent usage de l’espace. Cet espace réduit comprend étonnamment une salle de bains indépendante, une chambre/salon, et une cuisine américaine avec des rangements utiles. Chaque centimètre de la propriété est exploité, pour en faire un espace lumineux et aéré, parfait pour les amis ou les locations. 

La Maison Principale

La maison principale est sur trois niveaux, la partie du milieu étant réservée au beau salon, avec son poêle à bois insert, un bar, une étagère originale mobile (derrière se trouve un WC, astucieusement caché et indétectable à moins de connaître), et au bout de la pièce arrière, séparée par un panneau en verre et métal  (qui ajoute à l’espace un élément atelier-urbain avec son mur en fausse brique), la cuisine, avec une porte arrière vers une terrasse en bois suspendue, qui amplifie la sensation d’espace. La terrasse ajoute de la valeur à la propriété : elle est assez spacieuse pour y mettre une grande table et a des vues sur les jardins et la campagne au loin.  

À l’étage supérieur

À l’étage supérieur, sous les combles, se trouve une petite mezzanine avec une fenêtre coulissante lambrissée en bois, qui est actuellement utilisée en tant que troisième chambre. On y accède par un escalier en colimaçon. Vu d’ici, une grande fenêtre nous offre une vue sur les toits, et (si la fenêtre lambrissée est ouverte) sur le salon en-dessous. 

Les chambres à coucher inférieures & la salle de bains

En bas, au niveau de la rue, se trouvent deux chambres doubles. Les chambres sont de bonne taille et s’ouvrent sur un hall interne converti en buanderie. 

La salle de bains est une belle pièce, avec une baignoire caractéristique et une douche à l’Italienne. Les carrelages blanc et noirs sont un choix parfait, et comme dans le reste de la propriété, le bon goût du propriétaire pour l’ameublement et les couleurs est évident. Il y a également un WC séparé. 




    À qui cette propriété plaira-t-elle ?

    Cette propriété plaira avant tout aux amateurs de Lectoure. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un petit nid charmant et original dans l’une des villes les plus cotées de la Gascogne, avec tous ses plaisirs accessibles à pied, alors vous êtes au bon endroit ! Elle présente aussi l’avantage de ne pas requérir de travaux, tout ayant été fait avec beaucoup de gout. 

    La propriété serait parfaite pour une ou deux personnes. Son style et son architecture plairont aux amateurs des intérieurs d’atelier chic. Une touche de parisien mélangée à une forte dose de gascon. Pierre, métal, verre. De plus, le propriétaire actuel a l’œil pour la décoration, et a créé un intérieur chaleureux et accueillant, ainsi qu’un jardin caché, véritable petit nid romantique, avec une vue sur les vallées du Gers. 

    Qui devrait éviter cette propriété?

    Cette propriété est sur trois niveaux, avec un escalier en colimaçon serré vers les étages supérieurs et inférieurs. Elle ne conviendra pas à ceux avec une mobilité réduite. 

    La propriété est belle, mais un bijou excentrique. Si vous avez cinq enfants et quatre chiens, et de nombreux petits-enfants, elle ne vous conviendra pas. La propriété serait idéale pour un couple, un couple avec un enfant, une personne seule (ou parent seul) – sans oublier qu’il y a la chambre d’amis une-pièce dans le jardin pour les invités. 

    Que ferai-je si cette maison m’appartenait ?

    Je penserais à créer une terrasse en bois élevée dans le jardin afin de pouvoir pleinement profiter de la vue (sous condition d’avoir un permis de construire). 

    Le jardin est aussi un espace intime et bucolique dans lequel on peut facilement imaginer mettre un petit bassin ou une pièce d’eau. 

    À retenir

    Excentrique et artistique

    Décoration parisienne type atelier avec charme gascon d’époque

    2 chambres à coucher inférieures

    1 chambre mezzanine supérieure (par l’escalier en colimaçon)

    Jardin emmuré

    Pas de garage

    Assainissement connecté au réseau

    Chauffage électrique

    Poêle à bois (insert)

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir