Maison de village et écuries aménagées
proche de Saint-Clar

Vue dégagée sur les Pyrénées

Les amoureux de belles hauteurs sous plafond et de maisons du XVIIIème siècle avec des cheminées magnifiquement ornées et des éléments anciens seront sous le charme de cette maison de village et de sa beauté classique.

La propriété est située sur le haut des remparts de ce village gascon et bénéficie de vues dégagées.

Le village se trouve sur l’avant de la propriété, le jardin clos de murs sur l’arrière.

La vue embrasse toute la vallée au sud et par une journée claire s’étend jusqu’aux Pyrénées.

L’une des caractéristiques les plus originales et intéressantes de cette maison est le hall d’entrée avec ses pavés anciens qui traverse la maison de la porte d’entrée jusqu’au jardin.

Surface282
Terrain272
Pièces5
Chambres3
ChauffageElectrique
Taxe foncière1800
Proche de
  • Saint-Clar
Aéroport de Toulouse62Km
Gare TGV52Km
417 900
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-311
Ajouter à ma liste

Cet ancien passage, qui autrefois résonnait de l’écho des sabots des chevaux quand ils étaient amenés aux écuries, a été exposé aux intempéries pendant des années.

Plus récemment, avec l’ajout de portes à chaque extrémité et grâce à la transformation des écuries en maison pour les invités, ce passage est devenu une partie intégrante de la maison et sert de hall d’entrée.

Ce hall de belle largeur donne une impression d’espace et d’histoire à cette demeure et conduit aux deux chambres de taille généreuse en rez-de-chaussée avec une cuisine d’été/buanderie et des toilettes privées.

Les deux chambres sont toutes les deux tournées vers le village au nord et ont toutes les deux accès à une salle de douche en rez-de-chaussée.

Ces pièces (l’une d’entre elles ayant été autrefois utilisée pour exposer des tableaux au public) sont indépendantes de l’appartement privé des propriétaires à l’étage et pourraient idéalement être transformées en chambres d’hôtes ou, quand l’ancienne porte cochère est ouverte sur le village, pourraient être converties en galerie d’art ou tout autre commerce.

Au rez-de-chaussée se trouve un vestiaire/WC indépendant et une ancienne cuisine qui a été récemment aménagée pour être transformée en une charmante cuisine d’été donnant accès sur le jardin exposé au sud.

Une pièce à l’arrière du jardin sert actuellement à entreposer les bûches pour les cheminées de l’étage.

Notre regard est attiré du hall vers le jardin où se trouve une terrasse couverte pour dîner à l’extérieur quand arrivent les beaux jours ainsi qu’un puits en pierre.

Le jardin est petit et facile d’entretien mais quelles vues il offre !! Sur toute la longueur de la partie inférieure du jardin court un mur en pierres qui le sépare du jardin en-dessous.

Le paysage se déroule au loin, champ après champ et on peut voir passer sur une route au loin des voitures qui, vues de cette distance, ont l’air de jouets d’enfant.

Ce paysage est un tableau vivant qui vibre et qui change, du tracteur dans les champs aux sommets enneigés des montagnes au loin, et crée une vision enchanteresse au fil des saisons, avec une année l’or du blé et l’année suivante le jaune vibrant des tournesols.

Les écuries sont situées à l’arrière et sont accessibles uniquement par la maison. A l’intérieur, se trouvent deux étages spacieux, chacun avec des fenêtres donnant sur le sud et offrant les mêmes vues fantastiques, avec une salle de douche récemment aménagée avec lavabo et WC (sanibroyeur) au rez-de-chaussée.

En quittant le jardin pour retourner à la maison, nous montons un ancien escalier en bois pour arriver sur un palier dont la porte est décorée dans l’esprit XVIIIème et qui donne l’impression de se trouver dans un quartier privé à l’intérieur de la maison.

Si le rez-de-chaussée offre une réminiscence des chevaux et de l’atmosphère d’une taverne avec ses anciennes écuries aménagées, le premier étage est architecturalement pur XVIIIème en style et en élégance.

Les anciennes portes ouvrent sur un hall d’entrée immense avec une fenêtre avec des carreaux en verre soufflé donnant côté sud et un parquet d’origine au sol.

La salle à manger (actuellement utilisée comme salle de réception principale) offre une magnifique cheminée à foyer ouvert avec son manteau d’origine en bois décoré.

Cette pièce s’ouvre sur la terrasse couverte du premier étage, qui est un endroit idyllique pour s’asseoir et profiter de la vue par-dessus le jardin.

La cuisine est placée entre cette première pièce (décrite ci-dessus) et une seconde pièce de réception côté village, où se trouve un petit poêle à bois en émail vert qui est également en état de fonctionnement. Dans cette pièce, l’ancien parquet en bois a été recouvert d’un parquet en bois plus récent et avec un esprit plus contemporain.

Au-delà de cette seconde salle de réception, se trouve un bureau avec un petit vestiaire/WC. Cette pièce pourrait également servir de chambre. Le vestiaire était d’ailleurs autrefois une salle de douche.

Une immense chambre double s’ouvre sur l’avant de la propriété et possède également une cheminée en bois décorée qui n’est pas utilisée.

Cette chambre partage une salle de bains et un dressing avec la quatrième chambre, située à l’arrière de la maison et exposée au sud.

Les hauts plafonds, les poutres d’origine, le parquet ancien et les cheminées décorées participent à l’authenticité de cette maison.




L’avis de Bliss

Cette propriété offre une variété d’éléments d’époque anciens et remarquables et mèle l’impression d’intimité d’un appartement parisien du XVIIIème pendant les mois d’hiver à celle d’une propriété plus spacieuse ouvrant sur des jardins, la maison d’invités pendant l’été.

Les jardins sont attrayants et sont plantés de massifs de roses et d’arbustes – et d’une magnifique glycine qui court au-dessus de la terrasse.

La terrasse surélevée du premier étage est un endroit délicieux et abrité dans lequel il fera bon passer les intersaisons.

Les propriétaires de cette maison pourront choisir d’utiliser la totalité de l’espace qu’offre la maison ou de se servir du premier étage comme appartement privé, les invités ou la famille pouvant utiliser le rez-de-chaussée et les écuries aménagées.

Une fois l’impressionnante porte d’entrée ouverte, l’entrée pavée vous attire et vous invite à entrer. Cet endroit exceptionnel pourrait être exploité par un artiste désireux d’exposer des poteries ou des tableaux.

L’ajout d’une cuisine/buanderie au rez-de-chaussée est judicieux et facilite la préparation des repas pris à l’extérieur. Cet aménagement crée une harmonie entre le jardin et la maison.

Ce que je ferais si cette maison m’appertenait?

J’envisagerais de déplacer la cuisine du première étage qui est relativement petite dans la salle à manger avec sa terrasse afin d’en faire une grande cuisine/salle à manger.

La cuisine actuelle donne l’impression d’une cuisine d’appartement parisien – et bénéficie seulement de la lumière de la pièce voisine.

La salle à manger a l’avantage d’avoir une cheminée ouverte qui donnerait de la chaleur et du caractère à la nouvelle cuisine.

Je laisserais peut-être l’électroménager un peu bruyant tel qu’un lave-vaisselle dans la cuisine actuelle qui deviendrait une arrière-cuisine ou un office pour stocker les courses, et laisserait ainsi beaucoup d’espace à la nouvelle cuisine.

Ayant pu voir il y a quelques années en hiver cette cheminée avec un feu de bois crépitant, je vous promets qu’il n’y a pas d’endroit plus agréable pour s’asseoir et dîner par un soir d’hiver froid et humide.

L’ajout d’une piscine à l’arrière du jardin clos de murs est envisageable (sous réserve de l’obtention d’un permis de construire qui à priori ne devrait pas poser de problème)

La piscine une fois construite bénéficierait de vues dominantes et magnifiques et n’aurait rien à envier à une piscine à débordement.

A qui cette propriété ne plairait pas

Quiconque a besoin d’un garage séparé – bien qu’il soit possible d’en acheter ou d’en louer un dans le village.

NB : il est aisé de se garer sur les places de parking gratuit sur l’avant de la maison

Les clients pour lesquels un appartement luxueux au premier étage n’est pas ce qu’ils cherchent – aucune des pièces principales et des pièces de réception se situant au niveau du jardin.

Points à noter

  • 2 grandes chambres doubles en rez-de-chaussée – les deux avec toilettes séparés
  • Cuisine en rez-de-chaussée
  • Jardins en position dominante avec des vues dégagées.
  • Maison d’amis en pierre sur deux niveaux aménagée (peut également servir comme studio d’artistes – pièces immenses).
  • Terrasse couverte donnant sur le jardin
  • Puits
  • Cuisine au premier étage
  • Terrasse couverte à l’étage
  • Salle à manger
  • Salon
  • Bureau avec WC indépendant
  • 2 grandes chambres au premier étage
  • Salle de bains avec dressing séparé
  • Vues magnifiques
  • Petit jardin facile d’entretien
  • Hall d’entrée pavé
  • NB – pas de garage séparé mais le porche couvert / hall d’entrée est suffisamment large et le sol suffisamment solide pour rouler dessus.
  • Le propriétaire actuel nous dit qu’il a mis des motos sur la terrasse couverte du jardin.
  • Restaurant accessible à pied
  • Saint-Clar bénéficie de nombreux commerces, médecins, d’un supermarché, de cafés et d’une pizzeria
  • Au vu de la qualité de l’architecture, de la taille de la propriété, du bénéfice additionnel qu’offre la maison d’amis et des vues magnifiques, le prix demandé est particulièrement attrayant pour cette région touristique et prisée du Gers.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir