Magnifique maison médiévale
Rénovée en maison d’architecte

avec terrasse suspendue, jardins et péristyle

Façade 2

Toutes les mesures sont approximatives

Surface380
Terrain383
Pièces5
Chambres3
ChauffageGaz
Taxe foncière2270
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse100Km
DPE111 / C
GES16 / C
925 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-799
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

 

La bâtisse et ses annexes ont été entièrement rénovées et offre 240m2 d’espaces habitables et 140m2 supplémentaires au second étage, lequel pourrait potentiellement être développé en espace habitable supplémentaire (soumis à autorisations).

Quel bonheur quand un bâtiment ancien, érigé il y a des siècles renaît pour devenir une exceptionnelle demeure au confort moderne… Ce lieu en est un superbe exemple.

Cette ancienne maison noble de plaisance (ou ¨tour-salle¨) a été construite au cœur de Lectoure aux environs des 13e et 14e siècles. Elle dispose de vues sur la ville et la campagne environnante, l’horizon s’étend jusqu’aux montagnes des Pyrénées.

Utilisée notamment comme entrepôt pendant de nombreux siècles, son propriétaire assisté d’un architecte lui a redonné récemment ses lettres de noblesse en respectant le bâti d’origine. Les équipements de confort, tous très récents, dotent ce magnifique bâtiment de tous les éléments de bien-être contemporain et confirment son statut de superbe propriété résidentielle.

Avec une double orientation et des vues spectaculaires au Sud, la propriété s’élève vers les nuages, surplombant les toits de Lectoure.

Le jardin Sud paysagé, avec son péristyle ancestral bénéficiant d’une terrasse en bois sous les arches en pierre est couronné d’une terrasse suspendue au premier étage assurant le confort en été d’un salon extérieur protégé et naturel.

Cette propriété n’est pas seulement exceptionnelle mais participe de l’histoire de Lectoure, alliant le contemporain et le médiéval.

Avec un garage de 80m2 au cœur du Lectoure médiéval, cette propriété offre une superbe opportunité pour tous ceux recherchant une propriété privée et spacieuse, une demeure aussi remarquable qu’unique, riche de huit siècles d’histoire.

Plus de détails

On accède à la propriété depuis la rue par un vaste hall pouvant faire office de garage.

L’entrée se fait par une large porte équipée d’un vidéo-portier télécommandé électriquement depuis la maison, facilitant l’accueil des invités.

Le hall/garage, avec ses vieux murs en pierre est aménagé de vastes placards à portes persiennes et d’un atelier fermé avec une alimentation en eau. L’ensemble est éclairé par des leds déclenchés par un détecteur de mouvement.

Dans l’atelier se trouve un réservoir d’eau de pluie (3 000 litres) avec 2 circuits pour l’arrosage automatique des jardins. Ce réservoir limite la consommation d’eau potable pour l’arrosage dans un esprit de juste respect de l’environnement.

Depuis le hall/garage, quelques antiques marches en pierre mènent au jardin, au péristyle et à la maison.

Jardin

Ce jardin et son péristyle accompagnent le cheminement paysagé vers la maison. L’allée en pierre se prolonge devant la demeure en une terrasse.

 

Le charme de cette oasis de verdure est complété par le salon d’été organisé sous le péristyle, entre les voûtes en pierre.

Ici tout a été pensé pour recevoir des amis : un coin salon, avec des fauteuils et des canapés le long du vieux mur en pierre, une grande table de salle à manger pouvant recevoir 12 convives. À l’extrémité du péristyle se trouve une cuisine d’été extérieure avec un four à pizza et deux feux à gaz. Pour le confort de tous une fontaine distille sa fraîcheur.

Le jardin est par ailleurs protégé des regards indiscrets !

 

En levant les yeux au ciel, le regard embrasse la belle architecture de la tour avec ses épais murs en pierres taillées, ainsi que la terrasse suspendue avec ses rosiers et ses palmiers.

Depuis le jardin, il y a une porte en cintre, entrée dédiée à l’appartement de l’adolescent

Cette longue pièce aux murs de pierre développe une surface habitable de 28m2, avec son espace sanitaire et un accès à la cour arrière.

Entrée dans la maison :

Nous entrons dans la maison par une salle faisant office de salle à manger d’une surface de 20m2.

Le propriétaire actuel nous dit que les magnifiques murs en pierre de cette pièce furent un élément déterminant dans la réalisation de cet ambitieux projet. Les murs sont une indication claire de l’âge de la bâtisse. Les pierres blanches sont comme sorties de la carrière malgré le passage des siècles.

Une porte coulissante révèle une pièce discrètement cachée :

La cuisine du rez-de-chaussée

Avec une fenêtre médiévale donnant sur le péristyle, la cuisine de 10,50m2 est discrète, astucieusement cachée derrière des portes coulissantes miroirs, elle se transforme en cuisine ouverte pour le confort des maîtres de maison à l’occasion des repas entre amis.

Conçue pour une utilisation maximale de l’espace, elle est aménagée avec une gamme de meubles de cuisine pratiques et contemporains.

Il s’agit donc d’un grand espace situé près de l’entrée principale de la maison, l’accès est facile tant au jardin qu’à la cuisine d’été et également à la terrasse pour les repas en période estivale, au printemps et en automne.

Le rez-de-chaussée comprend bien sûr un vestiaire et l’espace sanitaire dont une buanderie.

Nous suivons le rayon de soleil astucieusement capté jusqu’ au salon :

Le salon du rez-de-chaussée

C’est une impressionnante salle de réception de 32m2 avec les mêmes beaux murs en pierre que la salle à manger. En 2021, le propriétaire actuel y a installé une cheminée/poêle à bois STUV de style contemporain.

Au fond de la salle de réception, quelques marches mènent à la cour fleurie, une voute en pierre protège le stock de bûches ce qui est très pratique pour alimenter la cheminée/poêle.

Ensemble, le salon et la salle à manger offrent un espace de réception de 52m2 avec une hauteur sous plafond de près de 4m.

Ce rez-de-chaussée a une double orientation, avec un jardin et une cour.

 

L’aménagement respecte les volumes, les magnifiques murs « gascons », les poutres anciennes et les larges ouvertures médiévales qui permettaient à un homme à cheval d’ entrer dans la tour.

Ces larges ouvertures ont gardé leurs volets en bois mais sont fermées maintenant de baies vitrées qui laissent entrer généreusement la lumière. Nous sommes dans un espace authentique.

 

La luminosité de cette demeure est de grande importance -oubliez les salles médiévales sombres de votre imaginaire. Cet espace de lumière et son sol en grès de la teinte des murs mettent en valeur la perception médiévale et historique du lieu.

L’ajout de la cheminée/poêle STUV à bois apporte vie au cœur de la pièce. C’est un endroit parfait pour recevoir des amis et prendre un verre avant le dîner ou un digestif au coin du feu.

Enfin un vaste cellier de 12m2 et une cave à vin voûtée de 30 m2 complètent ce rez-de-chaussée.  Cette cave à température constante permet de toujours avoir une bouteille d’Armagnac ou de vin de Gascogne à portée de main, à la bonne fraîcheur.

Depuis la salle à manger, un escalier contemporain mène au premier étage. Le palier dispose d’une rampe du 17ème siècle en fer forgé.

A l’étage !

En haut du palier, on accède à une chambre spacieuse de 40m2 avec une porte dérobée vers une seconde pièce.

Cette première chambre est fraîche pendant les mois chauds de l’été, orientée vers le nord, elle possède évidemment un espace sanitaires. Une tête de lit « sculpture » et ses murs de pierre en font une pièce très appréciée des amis. La porte dérobée d’accès à la seconde chambre lui donne un caractère un peu secret.

Le palier de 24m2 est aménagé d’une bibliothèque et de placards toute hauteur (3m60) offrant ainsi des espaces de rangement essentiel à la vie moderne.

Chambre à coucher principale et/ou espace de réception de cet étage

Cette pièce est tout simplement à couper le souffle. Tout ce que nous avons vu dans cette propriété jusqu’à présent est superbement restauré avec le regard d’un architecte talentueux, mais cette pièce est vraiment hors du commun et doit certainement être l’une des plus belles de Lectoure.

Ici il est facile de comprendre la fonction médiévale de la tour. Les vues vers le sud sont vastes et époustouflantes, englobant tous les remparts sud de Lectoure d’un seul coup d’œil.

L’acmé de cette propriété n’est pas seulement cette vaste pièce de 65m2, mais son prolongement en une terrasse végétalisée de 70 m2 avec vue sur les Pyrénées.

Cette pièce est actuellement une luxueuse « major suite » avec son bureau, une cheminée décore l’ensemble. Un dressing, un espace sanitaire et une kitchenette offrent le confort maximum et permettent d’utiliser une partie de l’espace en salon ou de déguster le café matinal sur la terrasse suspendue.  

La terrasse suspendue

La terrasse suspendue de 70 m2 surplombe le jardin en contrebas. Elle dispose d’un système d’arrosage automatique pour ses rosiers et palmiers. L’étanchéité de la terrasse a été révisée en 2020. La terrasse est partiellement ombragée et offre des vues spectaculaires sur les toits de Lectoure jusqu’aux montagnes des Pyrénées.

Le propriétaire actuel a fait de cette pièce sa chambre/bureau.

On ne peut s’empêcher de penser que la surface, la hauteur sous plafond de 3m60, les éléments architecturaux, la kitchenette, l’accès à la terrasse suspendue, sans oublier les vues panoramiques et la porte dérobée d’accès à la précédente chambre, dédient cette pièce à être une prestigieuse salle de réception au premier étage. Le futur propriétaire pourra décider de la fonction de cette pièce selon son désir.

Pour les familles ayant besoin de chambres supplémentaires, la propriété réserve une autre surprise :

Le second étage

Actuellement, ce vaste espace de 140 m2 avec une double orientation, 5 fenêtres pour certaines avec vues vers le Sud ainsi que son châssis de toit, a été simplement isolé avec doublage et dispose d’arrivées techniques. Il y a assez d’espace pour aménager un loft, un atelier d’artiste ou une, deux, trois voire quatre chambres à coucher spacieuses, et des sanitaires (arrivées et évacuations prévues) ces aménagements étant soumis à autorisations.

 L’espace est éblouissant de lumière, les poutres apparentes sont spectaculaires, le volume est impressionnant (de 3m50 à 5m50 de hauteur sous rampants), les vues sont époustouflantes.




    L’avis de Bliss

    A l’abri des regards, cette propriété est cachée des passants et des curieux, dans le cœur de Lectoure. On passe par là une centaine de fois sans remarquer la porte discrète qui mène à un autre monde. Pourtant, une fois à l’intérieur, cette propriété s’élève vers le ciel, avec ses murs de pierre séculaires qui ont résisté au temps, elle s’élève au-dessus de la ville et offre une vue et une lumière qui en font un lieu de vie unique.

    C’est une architecture ! un témoignage de l’histoire ! un lieu dédié à l’harmonie, une maison singulière très confortable, spacieuse, avec de vastes pièces et de hauts plafonds. Si vous recherchez la maison conventionnelle, carrée, traditionnelle, avec un porche d’entrée du XVIIIème siècle, passez votre chemin, ce n’est pas la maison qu’il vous faut.

    En revanche, si vous aimez les pierres, les belles proportions, le génie des maîtres d’œuvres du moyen âge, leurs tailleurs de pierres et leurs charpentiers, tout ce qui fait l’intemporalité qui permet un art de vivre contemporain, son confort, alors permettez-nous de vous inviter à entrer.

    L’échange nourri entre le propriétaire et son architecte a eu pour objectif de respecter le bâti, de ne jamais céder à la facilité mais de faire de cette demeure un lieu contemporain de plénitude et de confort.

    On pourrait envisager d’incorporer un bassin en pierre ou une piscine urbaine dans le jardin (permis de construire exigé). Cependant, la piscine panoramique de Lectoure et le centre thermal avec ses bains d’eau chaude sont à quelques minutes à pied.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Éléments clés et détails techniques

    Vues,

    Cœur de Lectoure,

    Commerces et restaurants à pied,

    Piscine de Lectoure et thermes à quelques minutes à pieds,

    Jardin avec arches en pierre et péristyle,

    Cour fleurie,

    Cuisine d’été et salon d’été ombragés,

    Terrasse suspendue,

    Portier vidéo électrique sur rue avec caméra,

    Grand garage avec portes ouvrantes pour les véhicules,

    Atelier,

    Chauffage central, chauffage au sol au rez-de-chaussée et radiateurs au premier étage, (Chaudière à condensation moins de 10 ans)

    Cheminée/Poêle (2021) à bois STUV de 19KW dans salon au rez-de-chaussée,

    Appartement séparé pour l’adolescent,

    Cave à vin voûtée au sous-sol,

    Volets,

    Fibre optique pour internet,

    Éclairage extérieur,

    Arrosages automatiques avec cuve de récupération des eaux de pluie 3 000L

    Superficie :

    Maison principale : 240m2

    Garage : 80m2

    Dernier étage ou loft d’artiste : 140m2

    5 pièces principales

    5 espace sanitaires