La maison Gasconne idéale

6/8 chambres avec piscine et tennis

IMG_0126-2-800x600.jpg
Surface473
Terrain21195
Chambres7
Chauffagefuel
Taxe foncière2665
Proche de
  • Valence d'Agen
10Km
Aéroport de Toulouse75Km
Gare TGV37Km
DPE149
GES34
483 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-612
Ajouter à ma liste

Où sommes-nous ?

Aux confins du Gers, du Tarn et du Lot et Garonne, la propriété est perchée sur une colline et jouit de magnifiques panoramas bucoliques.

Lors de notre arrivée nous apercevons tout d’abord le court de tennis avant, un peu plus haut, de découvrir une impressionnante maison de campagne aux volets blancs entourée de jardins bien entretenus et plantés d’une myriade de roses.

Maison avec piscine Valence d'Agen
IMG_0749-3-800x600.jpg

L’entrée

Une entrée traversante de belle taille dessert la cuisine, une salle de billard ainsi qu’un grand salon et un WC avec lave mains.

La cuisine

C’est une cuisine en L de belle taille, permettant de petit-déjeuner agréablement en profitant du soleil matinal. Elle est équipée de nombreux placards blancs ainsi que d’une petite cheminée fonctionnelle pour des grillades peut-être ? L’arrière de la cuisine est aujourd’hui utilisé comme réserve et buanderie et accède directement au jardin côté sud.

IMG_0608-800x600.jpg
IMG_0630-800x600.jpg

Le salon de musique et salle de jeu

Cette pièce, en entrant à droite, est aujourd’hui utilisée comme salle de jeu, de musique et bibliothèque. Elle est assez spacieuse pour contenir un billiard et un piano à queue !

Le salon/salle à manger

A l’extrémité de l’entrée nous accédons à une vaste salon/salle à manger doté de 2 cheminées. Cette pièce à vivre lumineuse pourvue de portes fenêtres s’ouvre sur une grande terrasse orientée ouest et sur le jardin au-delà. Quel endroit parfait pour dîner dehors enveloppé par les fragrances des roses et des pivoines, en contemplant le coucher de soleil à l’horizon.

IMG_0636-600x800.jpg
IMG_0663-600x800.jpg

Les chambres et salles de bains du rez de chaussée

De la salle de musique quelques marches descendent vers un couloir desservant 3 chambres.

La chambre principale dispose de sa salle d’eau et WC, tandis que les 2 autres chambres partagent une salle de bains avec WC séparés. L’une d’entre elles donne accès à un patio particulier idéal pour déguster un café matinal au soleil levant.

Le couloir, équipé de placards intégrés fort pratiques, donne également accès à la chaufferie abritant la chaudière au fioul. La cuve à fioul est quant à elle discrètement dissimulée côté nord de la maison.

La verrière

Une magnifique surprise que cette pièce, alliance réussie de verre et de murs en pierres apparente ! Un lieu enchanteur et lumineux avec des portes fenêtres donnant accès au patio, idéal pour un atelier d’artiste.

IMG_0671-800x600.jpg
IMG_0661-800x600.jpg

L’étage

A l’étage l’escalier débouche sur un grand palier, aujourd’hui utilisé comme salon de lecture avec des étagères toute hauteur remplies de livres.

Jusqu’alors l’étage était réservé aux plus jeunes, enfants et adolescents, qui trouvaient là un espace merveilleux pour toutes sortes d’activités.

Au fond du couloir se trouve une magnifique chambre double dont le haut plafond et les poutres apparentes confèrent aux lieux une atmosphère d’imposant navire.

Six autres pièces sont aujourd’hui utilisées comme chambres mais nous préférons ne mentionner que 4 d’entre elles comme véritables chambres car 2 pièces sont trop mansardées.

Ces 2 pièces trouveront cependant certainement une utilité comme rangement, dressing ou autre.

Enfin 2 salles de bains, une salle d’eau et une pièce de rangement complètent l’étage.

IMG_0698-600x800.jpg
IMG_0703-1-600x800.jpg

L’atmosphère de la maison

De l’extérieur nul doute que nous sommes face à une imposante et belle propriété de campagne. Une fois à l’intérieur c’est l’ambiance chaleureuse et l’espace qui séduisent.

La maison accueillera aisément par exemple une grande famille sans aucune promiscuité. D’ailleurs les propriétaires actuels nous disent qu’à certains moments ils furent plus de 20 sans que cela ne soit nullement pesant.

Cet incroyable espace participe à l’atmosphère accueillante qui irradie les lieux et les hôtes actuels y ont imprègne un style joyeux, facile à vivre et plaisant pour toutes les générations.

IMG_0599-600x800.jpg
IMG_0570-1-600x800.jpg

Côté technique…

La toiture a été révisée il y a 10 ans et à cette occasion l’isolation a été également revue afin d’assurer un meilleur confort hivernal et estival au 1er étage.

Quelques travaux d’électricité seront nécessaires.

Le chauffage au fioul fonctionne bien.

La fosse septique est presque certainement non conforme.

De retour dehors

Une petite dépendance en pierres, proche de la maison, est aujourd’hui utilisée pour ranger l’outillage de jardin et il y a également un garage ainsi qu’une autre pièce.

Un puits serti de roses pourrait être équipé d’une pompe afin d’arroser le jardin.

Les propriétaires actuels avaient prévu d’agrandir la terrasse et les carreaux en terre cuite attendent.

IMG_0654-800x600.jpg
IMG_0740-1-800x600.jpg

Le jardin

Les propriétaires successifs ont amoureusement enrichi et entretenu le jardin. De multiples fleurs, arbustes et arbres ornent les lieux tel un grand cerisier, une magnifique glycine ou de belles roses autour du portillon qui donne accès à la piscine. Sans oublier un verger près du tennis planté de multiples fruitiers.

Ce jardin et les terres qui l’entourent (2.7 ha) sont le parfait écrin de cette vaste demeure de plus de 400 m2.

Un endroit intime

Le plus proche voisin, un agriculteur dont la propriété est invisible, dispose d’un droit de passage sur une partie reculée du terrain. Les propriétaires actuels entretiennent d’excellentes relations avec lui depuis plus de 20 ans. Il entretient d’ailleurs une partie du terrain.

IMG_0565-800x600.jpg
IMG_0601-1-800x600.jpg




Un excellent emplacement

Le premier village, à quelques minutes à peine, propose une petite épicerie et seulement quelques kilomètres plus loin vous trouverez tous les commerces dont vous pourriez avoir besoin dont certains proposant d’excellents produits locaux. Valence d’Agen, à moins de 20 minutes de voiture, offre 2 marchés hebdomadaires, un supermarché, des bars et des restaurants.

L’accès à l’autoroute est proche mettant l’aéroport de Toulouse à 50 minutes de voiture et vous vous rendrez également rapidement à Agen où vous trouverez non seulement les facilités d’une ville plus grande mais également la gare TGV (3h30 pour Paris).

Si loin, si proche pourrait être la devise de la propriété. Loin des regards, en pleine campagne et entourée de collines boisées et de champs et pourtant proche et facile d’accès par train, voiture ou avion.

La maison dispose aujourd’hui de l’ADSL qui devrait sous peu être remplacé par la fibre et le signal 4G est bon.

IMG_0577-600x800.jpg
IMG_0595-600x800.jpg

Hier et aujourd’hui…

C’est en 1976 que, ce qui était alors une ferme en ruine, a été intégralement rebâtie. La maison est robuste et un récent rapport d’homme de l’art a confirmé la solidité de sa structure rendant les lieux propices à accueillir et à rendre heureux ses nouveaux propriétaires.

Le nombre de chambres et le potentiel des lieux est unique.

Quoique sous le charme l’équipe Bliss envisagerait toutefois quelques travaux, à savoir revoir l’électricité, moderniser les pièces d’eau et la cuisine et repenser la décoration pour redonner à cette demeure tout le lustre qu’elle mérite.

En conclusion une vaste demeure dont le charme ne pourra que séduire et qui ravivée resplendira de façon unique.

IMG_0680-800x600.jpg
IMG_0645-800x600.jpg

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir

1.png