Grande propriété en pierres
dans un village médiéval

Propriété construite avec les pierres d’un château du Moyen-Âge

L’origine de cette vaste propriété en pierres remonte au XIIIème siècle, durant lequel elle a été construite avec les pierres d’un château médiéval avoisinant.

La propriété est remplie d’éléments anciens, de ses anciennes poutres en chêne à ses épais murs de pierre, et offre non seulement un vaste espace habitable mais également la possibilité d’aménager soit une chambre d’hôtes, ou, avec sa vaste pièce de réception et ses grandes cuisines, un petit restaurant ou salon de thé.

La propriété se trouve dans un village pittoresque, dans un endroit tranquille à côté d’une église, et bénéficie d’une vaste terrasse en pierre sur l’avant exposée au sud, et des jardins à l’arrière.

La propriété offre juste assez de jardin pour être au calme (le propriétaire actuel a même installé un poulailler) et plein d’espace extérieur pour s’asseoir et profiter du soleil, ou pour construire une piscine, et est en même temps idéal pour quelqu’un désireux d’avoir un jardin facile d’entretien.

Surface372
Pièces11
Chambres7
ChauffageElectrique & Fioul & Gaz
Taxe foncière1350
Proche de
  • Saint-Clar
Aéroport de Toulouse70Km
Gare TGV45Km
357 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-312
Ajouter à ma liste
20191013_162105

Nous entrons dans la maison par une ancienne porte en chêne qui mène à une entrée pittoresque avec les poutres d’origine sur les murs et au plafond.

Un ancien escalier en bois monte en tournant vers l’étage et un couloir intérieur mène vers une immense salle de réception, divisée en deux par une cheminée ouverte, ce qui, pendant les mois d’hiver, permet d’avoir un feu crépitant des deux côtés de la pièce. Avec son ancien évier en pierre, son carrelage en terre cuite et ses murs en pierre apparente, cette vaste salle de réception offre une magnifique pièce de vie ou peut-être un espace pour un salon de thé.

Une deuxième pièce de réception pourrait être aménagée en un gite séparé. Elle comprend un petit coin cuisine et une porte vient d’être installée donnant sur le jardin, permettant un accès direct et privé à cette pièce.

De là, se trouvent deux chambres en rez-de-chaussée, toutes les deux avec une salle de bains attenante, parfaites pour des invités, et une troisième pièce de vie, avec une ancienne et charmante cheminée en bois, une pièce paisible qui pourrait devenir un salon, une bibliothèque ou une salle à manger. Certaines portes ont été condamnées mais pourraient être réouvertes pour permettre la circulation d’une pièce de réception à une autre.

Toujours au rez-de-chaussée, une cuisine immense avec une arrière-cuisine et un cellier se situe à l’avant de la propriété, et une deuxième cuisine également avec un double évier se situe à l’arrière.

La présence de ces deux cuisines spacieuses de taille professionnelle est pour les futurs acquéreurs l’occasion parfaite d’avoir une cuisine privée et une publique ou d’envisager de faire un petit restaurant ou un endroit pour préparer les repas pour les locataires des chambres d’hôtes.

Les toilettes du rez-de-chaussée se situent dans un espace spacieux où il y a suffisamment de place pour installer une douche.

Au premier étage de la maison, les propriétaires ont divisé le vaste étage en un appartement privé.

Juste sur le palier se trouve une première pièce, actuellement utilisée comme salle de couture et atelier, n’ayant pas d’accès direct à une salle de bains, mais qui pourrait être transformée en chambre.

De l’autre côté du palier, un salon privé a été aménagé avec des fenêtres donnant au sud.

Après cette pièce, se trouve la partie de la maison qui nécessite certains travaux. Nous trouvons une salle de bains vieillotte qu’il faudrait moderniser, et trois chambres, toutes les trois avec un lavabo, qui, malgré une décoration un peu fanée, sont spacieuses et offrent un grand espace habitable permettant à la maison d’être utilisée dans son ensemble, ou d’être divisée selon les besoins des propriétaires.

Sous cet espace, se trouve une énorme zone avec ses anciens murs en pierre du Moyen Âge, comprenant une cave à vin et deux places de stationnement sous la maison mais au niveau du rez-de-chaussée / jardin à l’arrière.

Les caves sous la maison montrent clairement non seulement l’âge de la propriété, avec ses épais murs en pierre à l’allure de château, mais également l’état excellent dans lequel se trouve la propriété avec ses fondations solides.

Nos pensées ici chez Bliss

Il y a une énorme quantité de bien pour le prix – beaucoup de pierres et d’histoire.

Il y a une impression de solidité dans cette propriété – rien de comparable ne pourrait être construit aujourd’hui – l’impression d’être dans un édifice aussi ancien qu’un château.

La pierre est douce est attrayante. La maison se situe dans un endroit paisible, où rien ni personne ne la perturbe, tout en n’étant pas isolée.

C’est une vaste propriété qui est en très bon état structurel. Les fenêtres, volets et le toit sont tous en bonne condition.

Il y a un chauffage central au fioul et plein d’espace de stockage/stationnement dans les caves au niveau du jardin.

Les jardins offrent de l’espace et de l’intimité tout en étant faciles d’entretien

L’addition du nouvel accès au gîte du rez-de-chaussée est judicieuse et les deux chambres du rez-de-chaussée avec les salles de bains attenantes sont en parfaite condition et peuvent être louées à des touristes immédiatement.

La maison peut également servir de résidence principale pour une grande famille.

Que ferai-je si cette maison m’appartenait ?

J’ouvrirai un salon de thé et une maison d’hôtes.

Il y a beaucoup d’espace et il fonctionne à merveille, avec les cuisines qui vous invitent à faire des gâteaux, et les chambres (je peindrai et redécorerai celles se situant au premier étage dans l’espace réservé à la famille) offrent une grande quantité d’espace pour qu’une famille et des touristes ou des invités puissent habiter côte à côte sans jamais se déranger.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir