Ferme, grange & pigeonnier
proche de Saint-Clar

Un trio en pierres en Gascogne

Cette propriété est située à la périphérie de Saint Clar, capitale française de l’ail blanc. Une bastide avec sa halle centrale où se déroule le marché hebdomadaire et autour de laquelle se trouvent divers magasins, une banque, le bureau de poste, une pharmacie.

Surface220
Terrain10000
Pièces8
Chambres5
ChauffageGaz
Taxe foncière1700
Proche de
  • Saint-Clar
0.9Km
Aéroport de Toulouse64Km
Gare TGV d'Agen47Km
Exclusivité Bliss
549 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-90
Ajouter à ma liste

La propriété est composée d’un ensemble de trois bâtiments principaux en pierre de pays, la ferme d’origine, une grande grange et un pigeonnier. Ce dernier est utilisé comme une luxueuse maison d’hôtes de deux chambres.

On arrive à la propriété par une longue allée privée. Les portes en fer forgé se ferment automatiquement derrière la voiture à notre arrivée. De chaque côté il y a des champs de blé et de maïs, au loin on aperçoit la forêt puis au-delà, les collines et vallons si caractéristiques de la région.

Selon l’assolement choisi, les cultures se succèdent dans les champs entourant la propriété. Quand arrive l’été les vents font danser les blés, le soleil fait tourner les têtes des tournesols, la campagne chante autour de la maison.
La propriété est magnifiquement privée, autonome et avec un accès facile au village de Saint Clar.

Le mot du propriétaire

Très proche du village, le propriétaire actuel dit apprécier particulièrement la proximité du centre-ville : « Lorsque notre famille ou nos amis restent ici, ils aiment aller au marché de Saint-Clar ou simplement prendre un café. Le soir nous allons à la pizzeria locale ou au restaurant voisin. Il est possible d’y aller à pied ou en vélo depuis la maison. Nous apprécions l’absence total de vis-à-vis tout en pouvant contempler la flèche de l’église de Saint Clar. Nous savons qu’ici la civilisation n’est jamais loin. Le shopping est facile, car Saint-Clar a tout : un magasin de légumes, un grand supermarché, un boucher, un marché hebdomadaire en plein air, une pharmacie et deux bons médecins. Nos enfants ont fréquenté l’école de Lectoure, pour laquelle il y a un bus scolaire. »

Le premier bâtiment que nous voyons est la vieille grange en pierre qui forme une barrière devant la ferme et augmente le sentiment d’intimité que la propriété offre.
La grange est un long bâtiment sur deux étages. La structure est en bon état et le vieux toit est étanche. Pour convertir la grange en un second bâtiment, le toit devrait être revissé et isolé. Les devis pour un nouveau toit en tuiles s’élèvent à environ 27 000 euros, ce qui (à titre indicatif) devrait être doublé si le toit devait être entièrement isolé pour créer un espace habitable. (NB: Une déclaration de travaux / permis de construire serait nécessaire de la part de la mairie pour convertir cette surface en espace habitable.)

La première chose que nous remarquons lorsque nous observons l’ancienne ferme est sa façade de caractère avec sa porte cintrée en pierre. À l’avant de la maison il y a un auvent soutenu par six piliers en chêne sous lequel ont été installé une table et des fauteuils. C’est un endroit abrité du soleil, pour s’asseoir et profiter du petit déjeuner ou du dîner. Le jardin entre grange et ferme est agrémenté d’arbres et arbuste.
La ferme offre un espace de vie d’une surface raisonnable avec beaucoup de caractère et de confort. La porte d’entrée s’ouvre sur le salon principal, qui est la pièce centrale où une vieille cheminée abrite un poêle JOTUL qui assure de douces soirées d’hiver près du feu.

Ouvert sur le salon, un coin bureau dominant légèrement la pièce principale offre un espace de travail indépendant sans être isolé.
On accède aux trois chambres de la maison ainsi qu’à la salle de bain depuis le salon.
La partie arrière de la propriété est occupée par une grande cuisine et la salle à manger, dans ce qui devait autrefois être une grange.
La cuisine ouvre sur une terrasse latérale que les propriétaires actuels privilégient pour les repas du soir et les barbecues. Elle est abritée et est facile d’accès depuis la cuisine. L’orée d’un petit bois est ici très proche et le jardin de ce côté a volontairement été laissé sauvage.
L’espace cuisine est équipée d’élément de cuisine de style champêtre vert pâle. Elle est ouverte sur la salle manger pour former un volume spacieux qui permet de loger une grande table de salle à manger. Avec trois fenêtres cette grande pièce est très lumineuse.

En été, lorsque la porte du salon est ouverte, la vue sur le jardin est encadrée par la porte cintrée et par deux fenêtres orientées vers l’avant.
Le salon principal a un coin bureau dans le coin, séparé par un demi-mur, pour créer un espace entièrement indépendant.
Depuis le salon, vous avez accès aux trois chambres de la propriété, qui partagent la seule douche et la seule salle de bains en bas.
La partie arrière de la propriété est occupée par une grande cuisine et salle à manger, dans ce qui devait être une grange arrière.
La cuisine s’ouvre sur une terrasse latérale que les propriétaires actuels ont privilégiée pour les dîners et les barbecues, à l’abri et avec un accès facile à la cuisine. La forêt surgit de la terre, dans une section des jardins délibérément laissée sauvage.
La cuisine peut accueillir une grande table de salle à manger pouvant accueillir huit personnes et est équipée d’un mobilier rustique de couleur vert pâle. Il y a un double lavabo. La cuisine est claire et lumineuse avec trois fenêtres dont une donnant sur les bois à l’arrière de la propriété, deux sur le côté et les jardins. Il y a de la place pour un grand réfrigérateur à l’américaine et deux commodes autoportantes. Un bar de petit-déjeuner, pouvant accueillir deux personnes, a également été installé, donnant sur les plans de travail de la cuisine.
Dans les jardins à côté de la ferme, il y a un groupe de bâtiments en pierre, dont l’un contient un sauna suédois entièrement opérationnel, l’autre un gymnase et une cave à vin.

Un bâtiment à côté de la maison d’habitation principale abrite un sauna, une salle de sport ainsi qu’une cave à vin.

Le joyau de cette propriété, est sûrement le pigeonnier qui est l’un des plus beaux que nous ayons vu chez Bliss.

À l’origine arqués et ouverts au rez-de-chaussée, les bâtisseurs ont habilement habillé les ouvertures de fenêtres en métal et créé un magnifique coin cuisine avec un évier en pierre et des éléments de cuisine bas.

Le pigeonnier est magnifiquement placé, de sorte que la vue sur la campagne soit l’élément de décoration principal, que ce soit en été ou en hiver.

L’accès au premier étage se fait par un escalier en colimaçon, où l’on trouve une chambre et une salle d’eau/salle de bain.

Au deuxième étage, sous les vieilles poutres du pigeonnier, il y a une deuxième chambre, idéale pour les enfants.

Le pigeonnier est une joie pour tous ceux qui restent ici.

Le mot du propriétaire

« L’été dernier, nous dit le propriétaire, deux scénaristes des États-Unis se sont enfermés ici, sans télévision ni interruption d’aucune sorte. Ils sont restés trois mois et ont écrit une pièce entière. Il y a tout ce dont vous avez besoin. Une cuisine, une salle de bain et deux chambres. Et des points de vue pour inspirer. C’est la retraite idéale des écrivains ou des artistes. »

Il est facile d’imaginer la joie que peut procurer un week-end passé ici. C’est un peu comme maison de poupée magique, entièrement équipée comme une «vraie» maison, mais en miniature, ouverte sur l’extérieur et offrant des vues dont il est impossible de se fatiguer.

Protégée par un mur de pierre bas, avec une terrasse, un olivier et diverses roses, arbustes et fleurs, la piscine offre la même sensation de vivre une retraite spéciale.

La piscine est conçue pour que l’on nage vers l’horizon et les points de vue.
Il n’y a pas d’endroit plus agréable pour se retirer du chaos du monde que le pigeonnier. La maison est un bonus supplémentaire, car on pourrait être tenté d’emménager dans cette tour à deux chambres.




L’avis de Bliss

Ici, à Bliss, nous apprécions particulièrement le coin pigeonnier et la piscine qui sont vraiment magiques.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir