Ferme d’époque
avec Grange de Style Loft

Position Isolée avec Vue près de Castéra-Verduzan

Un long chemin de pierres au cœur de la campagne gasconne se faufile entre champs et prairies. c’est au bout de ce sillon de pierres blanches que se trouve cette ancienne ferme en pierre et ses dépendances, aussi loin des voisins que possible. La ferme d’époque (An II soit 1794) donne sur un grand terrain arboré avec un étang où une petite barque attend pour la balade.

Surface289
Terrain10287
Pièces6
Chambres4
ChauffageInsert, foyer fermé avec récupérateur
Taxe foncière484
Proche de
  • Castéra Verduzan
Aéroport de Toulouse100Km
Gare TGV60Km
DPE220
GES4
399 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-185
Ajouter à ma liste

Le jardin est plein d’arbres centenaires, de saules pleureurs et de chênes entre autres, et il y a un silence absolu alentour, seulement troublé par le chant des oiseaux, dont les petits des hirondelles venues nicher dans la grange.

Commençons par la ferme. Cette ancienne demeure en pierre a été construite à la fin des années 1700. Nous entrons dans la cuisine depuis le jardin et la terrasse. La cuisine est rustique, avec un vieux poêle à bois dans le foyer.

Le mot des propriétaires

J’ai choisi cette maison pour son emplacement exceptionnel, mais aussi car je savais que l’immense hangar se prêtait parfaitement à la réalisation de mon studio photo, que j’ai voulu très contemporain.

La ferme d’origine, bien qu’attenante, est totalement indépendante des constructions voisines plus récentes et peut être entièrement isolée et utilisée en gîte ou maison d’amis. Plusieurs possibilités d’agencement sont envisageables et facilement réalisables.

Nous empruntons un petit escalier pour descendre au niveau jardin où l’on trouve une chambre et sa salle de bains créée dans l’ancienne cuve à vin en béton. Un WC et une pièce “aveugle” (avec cependant une salle de bains intégrée) qui attend son ouverture plein sud complètent cette partie d’époque de la propriété.

Si c’était ma maison…

Comme la seule salle de bains de la ferme originale se trouve derrière la cuisine, on pourrait préférer transformer cette section de la propriété en une petite maison avec une chambre à coucher, aménager une salle de bains attenante à la deuxième chambre et transformer la salle de bains adjacente à la cuisine, en garde-manger ou buanderie.

Passons dans le studio professionnel, l’ancien hangar, une très grande surface de plus de 100m2, partiellement restauré façon loft. Les poutres et charpentes métalliques ont été conservées “brutes” pour plus d’authenticité et donne à l’ensemble un aspect très contemporain. Cet espace a été agrémenté d’une grande mezzanine qui s’étend comme le pont d’un bateau d’un côté à l’autre de la pièce et qui est utilisée comme un bureau très fonctionnel qui, de surcroît, possède une vue magnifique. C’est le lieu et la création d’un artiste, sur les murs, les photos de sa dernière exposition photographique…

Si c’était ma maison…

  • Je supprimerais la salle de bains à côté de la cuisine dans l’ancienne ferme.
  • J’aménagerais la nouvelle cuisine dans l’étable avec les hirondelles.
  • Je poserais un parquet en chêne dans le grand salon de style loft
  • J’utiliserais certainement l’ancienne ferme comme maison d’hôtes et emménagerais dans la partie la plus récente.
  • Enfin, je ferais installer un système de chauffage central à copeaux de bois et des panneaux solaires.

NB : Le propriétaire actuel est en train de finaliser le permis de construire pour l’extension – qui doit être ratifié avant la vente.




A qui plaira cette propriété ?

  • Un artiste
  • Un amateur de lofts contemporains
  • Quelqu’un qui a besoin d’une maison et d’un atelier d’art
  • Amateur de calme et de grands jardins
  • Quelqu’un qui cherche à mettre sa propre marque sur une maison – qui aime l’aspect » brut » ou qui préfère une toile vierge
  • Quelqu’un qui souhaite diviser une propriété en une maison principale et une maison d’amis (avec 2 cuisines et 2 entrées séparées, etc.).
  • Quelqu’un qui aime les maisons originales
  • Tous ceux qui ont de la vision et le sens du bricolage
  • Aux amoureux du jardinage et de la permaculture

A qui ne conviendra pas ce bien ?

  • Quelqu’un qui cherche à emménager dans une maison et qui ne souhaite pas terminer ses travaux
  • Tous ceux qui limitent leurs critères de recherche à la maison gasconne classique et symétrique en pierre.
  • Toute personne souhaitant se rendre aux magasins à pied

Chez Bliss, nous apprécions particulièrement

Le grand salon contemporain et sa mezzanine.

La mezzanine possède l’un des espaces de travail les plus agréables que nous ayons jamais vus (sommes-nous à New York, Londres ou en Gascogne ? Depuis la mezzanine, c’est difficile à dire).

L’avis de Bliss pour cette propriété

Il s’agit d’une propriété dans un lieu qui plaira à tous ceux qui recherchent un cadre tranquille, avec un environnement rural agréable.

L’emplacement fait que les travaux de finition en valent la peine. Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un endroit aussi paisible et si proche des villes de Lectoure, Fleurance et Condom.

Il s’agit d’une propriété qui ne correspond pas à l’image habituelle d’une maison en pierre à la campagne, puisque la ferme d’origine a maintenant une extension qui assume un style urbain et contemporain.

De l’extérieur on voit trois propriétés distinctes, chacune de style différent, qui ont fusionné en une seule.  La « maison » a une façade en pierre, la grange et le hangar sont recouverts de bois.

C’est une propriété qui plaira à tous ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus.

Il plaira certainement aux amateurs de ces appartements de style loft à parisien ou new-yorkais à un prix si exorbitant qu’ils restent hors de portée de la plupart des acheteurs.

Pourtant, l’appartement urbain de style loft a été déplacé dans un cadre rural magnifique, avec des pelouses où les enfants peuvent jouer, un étang où naviguer en bateau, des arbres anciens qui offrent une ombre précieuse et ajoutent un aspect encore plus fascinant au jardin.

Les murs de la maison ancienne sont recouverts d’une vigne réputée par la population locale pour produire les raisins les plus délicieux de la région, et à côté de cela, une vieille vigne de fruits de la passion sillonne le mur, adoucissant la façade et arborant d’énormes fleurs mauves et jaunes.

En plus de l’appartement de style loft, n’oublions pas l’ancienne ferme, avec ses dépendances adjacentes, dont l’une sert de remise à outils et l’autre de salle à manger extérieure.

Face à la propriété, si vous couvrez votre œil droit, vous verrez la modernité et l’atmosphère du 21ème siècle. On pourrait facilement imaginer une galerie d’art ou un atelier. Fermez l’œil gauche et regardez vers la droite, et il est facile d’imaginer la femme d’un vieux fermier dans de longs jupons en train de tirer une poule hors de sa cuisine vers 1780. Les chats de la famille bâillent et s’étirent au dessus de l’ancienne volière. Il n’y a rien de plus rural que ça !

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une maison pleine de surprises, avec de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur.

Il ne s’agit pas d’un produit fini – les travaux en sont encore à un stade où tout reste possible.

La disposition de certaines salles de bains et chambres mérite sans doute d’être repensée – mais encore une fois, la façon dont cela sera rectifier dépendra beaucoup de la façon dont le propriétaire décide d’utiliser l’ensemble.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir