Élégante maison du XIXème siècle
et merveilleuse rénovation

dépendances et installations de dressage

Surface375
Terrain46826
Pièces14
Chambres6
ChauffageCentral fioul, bois et électrique
Taxe foncière2277
Proche de
  • Condom
  • Eauze
10Km
Aéroport de Toulouse130Km
Gare TGV50Km
987 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-731
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Un Manoir magnifiquement rénové datant des années 1860.

Un chemin de campagne tranquille à travers des vignobles vallonnés mène à ce grand Manoir rénové de 375 m² et ses bâtiments de ferme adjacents. Situé sur un terrain de 4,5 hectares, comprenant des jardins, une piscine, des paddocks clôturés et des bois, cette propriété a été magnifiquement rénovée et entretenue et serait un vrai plaisir à habiter.

Nous garons notre voiture sur un grand parking situé entre la maison principale et les bâtiments de la ferme. D’ici, la disposition de base de la propriété devient apparente. Sur notre droite, une arche donne sur un passage pavé de pierres qui mène à la porte d’entrée de la maison principale.

Sur notre gauche, une grande grange en pierre est flanquée d’une deuxième maison (à rénover), et au-delà se trouve un grand bloc d’écuries et un ring de dressage magnifique. 

Il y a des paddocks pour les chevaux, un petit étang et de grands arbres ombragés.

Maison principale rez-de-chaussée

Cette maison présente le plan classique d’une maison traditionnelle gasconne d’un certain standing. On entre par le portail en fer forgé donnant sur un passage qui s’ouvre sur une jolie piscine et un espace de détente en plein air. 

L’élégante porte d’entrée s’ouvre sur un large couloir avec, au sol, un magnifique carrelage d’origine en mosaïque. Devant nous se dresse un gracieux escalier tournant, mais nous allons d’abord explorer le rez-de-chaussée.

Sur notre gauche, une porte s’ouvre pour révéler un grand salon ouvert (67 m²) avec coin salle à manger et cuisine ouverte. Ce superbe espace est doté de fenêtres le long du côté droit, donnant sur le jardin privé, et d’une grande cheminée en pierre ouverte avec un poêle à bois sur la gauche. 

Le sol d’origine du salon a été conservé, tandis qu’un joli carrelage a été utilisé dans la salle à manger et la cuisine.

La cuisine est entièrement équipée et a été récemment installée. Elle a une forme en U très pratique, ce qui la rend agréable à utiliser, car vous pouvez accéder à tout en même temps, à la fois sur le vaste espace de comptoir et sur l’îlot, tout en discutant avec les invités ou la famille.

Au-delà se trouve un salon de 32 m² avec une énorme cheminée ouverte et une salle de douche complète en suite accessible pour les handicapés. Cette pièce pourrait facilement faire une 7ème chambre à coucher, et bénéficie également d’une porte vers le jardin, donc pourrait être une parfaite chambre d’amis.

De ce côté de la maison se trouve également une buanderie, qui abrite aussi la chaudière, et un petit bureau avec une cheminée en état de fonctionnement.

De retour dans le hall d’entrée, sur notre gauche, nous trouvons un second petit salon, une pièce confortable à double exposition avec une cheminée avec un poêle à bois. Le sol de cette pièce est un beau parquet à chevrons qui a heureusement été préservé, et les vues sur le jardin et les terrasses vous donnent l’impression d’être presque dans le jardin, même par une journée d’hiver froide et pluvieuse.

Au-delà, avec une porte communicante qui peut être fermée, il y a une charmante chambre avec salle de douche en suite. Celle-ci a été récemment aménagée et dispose d’une douche à l’italienne.

Au fond du hall, un WC pour les invités a été rénové selon les mêmes critères, et il y a un autre petit hall d’entrée avec une arche en pierre apparente, récemment découverte pendant la rénovation.

Premier étage

Un escalier tournant traditionnel mène au large palier où un habillage de cheminée d’origine a été transformé en une immense bibliothèque.

La première chambre de cet étage possède une cheminée décorative et de grands placards d’origine. Une salle de douche est en cours d’aménagement dans une petite pièce attenante, et sera terminée avant la vente.

Deux autres chambres partagent une grande salle de bains avec une douche à l’italienne et une baignoire sabot traditionnelle. 

Deuxième étage

Au deuxième étage, nous trouvons deux chambres spacieuses sous les combles – mais avec beaucoup de hauteur sous plafond – et une salle de douche en cours de rénovation (qui sera terminée avant la vente). 

Une porte mène à un énorme grenier qui est propre et sec, et qui pourrait être exploité. Comme la maison est déjà spacieuse, les propriétaires actuels n’ont pas ressenti le besoin de l’agrandir davantage. Il y a un autre grenier de l’autre côté du palier qui pourrait faire un bon débarras.

Extérieurs

Comme cette propriété était autrefois un petit hameau, il y a un certain nombre de bâtiments, et l’un d’entre eux est une deuxième maison qui était très probablement occupée par des ouvriers agricoles dans le passé. Cette maison est assez grande, avec potentiellement 5 chambres à rénover si vous le souhaitez. 

Actuellement, il y a une grande cuisine, une salle à manger, un salon et une salle de douche au rez-de-chaussée (160 m²), ainsi qu’un espace grange et des chambres au premier étage (68 m²). Quelques travaux initiaux de plomberie et d’électricité y ont été effectués, mais le bâtiment restera dans son état actuel pour la vente. Il y a déjà une nouvelle connexion à la fosse septique. Plus d’informations à ce sujet peuvent être fournies sur demande.

Dépendances

Une grande grange (276 m²) se trouve à côté de la maison principale, séparée par une voûte. Ce bâtiment comporte une petite tour ronde et était autrefois utilisé pour la production de vin ou d’Armagnac. Elle abrite actuellement la pompe de la piscine, de nombreux rangements et une pièce secrète au-dessus de l’arcade qui pourrait avoir été le bureau de la ferme.

À l’avant de la maison, une petite guérite (33 m² plus 22,5 m² supplémentaires) couverte de lierre abrite actuellement le réservoir de carburant et le bois, mais pourrait faire un joli petit studio pour invités.

Il y a également un grand bâtiment en pierre sur deux niveaux qui est actuellement utilisé comme atelier et qui est en très bon état. Ce bâtiment mesure 127 m² au rez-de-chaussée et est équipé d’électricité et d’eau courante. Un espace de 95 m² supplémentaires à l’étage est également disponible si une expansion supplémentaire semble nécessaire.

Au-delà de ces bâtiments, il y a une grange en pierre de 108 m² avec une sellerie au rez-de-chaussée, et un espace pour les tracteurs et le stockage du foin. Il s’agit d’un bâtiment à deux étages, donc il y a beaucoup d’espace. Ici aussi, il y a l’électricité et l’eau.

En annexe se trouve une cour couverte avec 3 boxes à chevaux spacieux (3,66m x 3,66m chacun). Il y a également de la place pour l’équipement agricole.

À côté du bloc d’écuries se trouve une piste de dressage de 20 m x 40 m, construite selon des normes professionnelles. Il s’agit d’un ring tout temps avec des miroirs, et c’est l’une des installations équestres les plus professionnelles que nous ayons vues !

Les paddocks ont été solidement clôturés avec des poteaux en bois (clôture électrique équestre professionnelle) pour offrir un espace sûr aux chevaux et aux autres animaux.

Terrains

La maison est entourée de pelouses et d’arbres matures, dont de beaux palmiers et des bananiers. Il y a des terrasses sur deux côtés de la maison et bien sûr la piscine qui est chauffée et mesure 4 x 9 mètres. 

La zone autour de la piscine est clôturée pour la sécurité – autant des enfants que des chiens. 

Idéale pour les propriétaires de chevaux, cette propriété comprend un manège de dressage construit sur mesure, avec miroirs, 3 boxes spacieux et des paddocks clôturés. 




    L’avis de Bliss

    Nous avons trouvé cette propriété tout à fait charmante. Elle a tous les éléments d’une maison de campagne traditionnelle, mais avec une rénovation de haute qualité et un décor charmant.

    Ce serait un endroit merveilleux pour les grandes réunions familiales ou les fêtes de famille, et il y a tellement d’espace que vous ne vous sentirez jamais à l’étroit. 

    Tout ce qui y a été fait a été bien fait. Alors que la maison principale n’a pas vraiment besoin de travaux supplémentaires, il y a une deuxième maison qui pourrait être rénovée si les nouveaux propriétaires veulent entreprendre un projet.

    À l’extérieur, c’est la propriété idéale pour les amoureux de la nature. Un chemin mène aux bois où vous pouvez ramasser du bois pour les cheminées, et un lac voisin est accessible pour l’observation des oiseaux.

    Alors que la propriété serait clairement idéale pour les propriétaires de chevaux, les paddocks pourraient facilement être démantelés pour laisser un grand parc ou comme pâturage pour les ânes ou autres animaux.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Côté technique !

    (Toutes les informations techniques ont été fournies à l’agence par le vendeur au mieux de sa connaissance et n’ont pas été testées ou vérifiées par BLISS).

    Piscine : 9 x 4, chlore, chauffée, clôturée

    Chauffage central à essence, poêles à bois, électrique

    Surface maison principale : 368 m² + grenier de 70 m².

    Grange attenante : 276 m²

    2ème maison à rénover : 229 m².

    Grange : 222 m²

    Ring de dressage : Surface Martin Collins, 20 x 40 m, miroirs 

    Bloc écurie : 108 m² + 276 m² de cour couverte

    Guérite : 55 m²

    Puits avec pompe

    Arbres matures dans le jardin

    Taxe foncière : 2277€

    Double vitrage partiel

    Fosse septique 2015

    DPE / GES : 

    Taille du terrain : 4ha58a26ca

    Maison principale : 375 m²

    Rez-de-chaussée :

    Hall : 23,59 m².

    Salon / Cuisine : 67.57 m²

    Salon (ou chambre) avec salle de douche en suite : 31.83 + 3.27 m²

    Bureau : 13.31 m²

    Petit salon : 22.5 m²

    Buanderie :  12.38 m²

    Salle d’eau : 1.5 m²

    Chambre à coucher en suite : 24,83 m².

    Hall arrière : 6 m²

    Premier étage :

    Palier : 26.45 m²

    Chambre 2 en suite : 29 m².

    Chambre à coucher 3 : 21,6 m².

    Chambre à coucher 4 : 21,6 m².

    Salle de bains familiale : 10.3 m²

    Deuxième étage :

    Palier : 7.83 m²

    Chambre à coucher 5 : 13,44 m².

    Chambre à coucher 6 : 20,7 m².

    Salle de douche : 3.69 m²

    Grenier : 70 m²