Élégant château du XVIIIe siècle
dans un parc romantique

avec vue sur les Pyrénées

Toutes les mesures sont approximatives

Surface701.22
Terrain70900
Pièces9
Chambres4
ChauffageGaz
Taxe foncière3800
Proche de
  • Samatan
DPE207 / D
GES44 / D
1 750 000
3,38%
RéférenceBliss-1035
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Ce somptueux château du XVIIIe siècle a été construit en 1750 et se trouve dans une position élevée avec une vue imprenable sur les Pyrénées. La propriété appartient à la même famille depuis de nombreuses années et a fait l’objet d’importantes rénovations qui en font une maison familiale confortable et élégante, avec quatre chambres dans la maison principale et une seconde maison d’été dans les jardins, construite au-dessus d’un ancien bâtiment d’écurie.

Dans cette propriété, vous y trouverez tout le confort et une grande attention aux détails, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’entrée

Le portail d’entrée à l’avant s’ouvre sur une allée formelle en gravier. Sur le côté, des jardins ornementaux offrent un refuge charmant et ombragé.

Une multitude de roses parfumées ornent les murs en briques des nombreuses dépendances et les ruines romantiques d’une ancienne propriété qui se trouvait autrefois à côté de ce qui est aujourd’hui devenu le bord de la piscine.

À l’arrière, un parc luxuriant et majestueux s’étend jusqu’aux champs adjacents, ses arbres majestueux et anciens offrant une ombre très recherchée pendant les mois d’été, ainsi qu’une rangée de vignes privées.

La maison principale

Le rez-de-chaussée

La porte d’entrée d’origine s’ouvre sur un hall d’entrée large et formel, avec une vue sur le grand escalier en courbe.

Au rez-de-chaussée, il y a trois pièces de réception principales : une salle de musique/salon à gauche de la porte d’entrée, et à droite une salle à manger formelle, qui s’ouvre à son tour sur une lingerie, avec des étagères.

Au bout du couloir, on trouve à gauche un grand salon avec une cheminée, et à droite l’entrée de la double cuisine/salle à manger, qui possède également une cheminée sur mesure. La cuisine dispose également d’une porte directe et séparée qui mène à la salle à manger. Dans la cuisine, il y a un îlot central et une table de salle à manger devant la cheminée, avec une porte donnant sur les jardins.

Toutes les chambres ont de hauts plafonds et de grandes fenêtres donnant sur le parc, avec de beaux sols en pierre ou en parquet. Les chambres sont élégantes, avec des cheminées formelles et des proportions généreuses.

Le rez-de-chaussée comprend également une buanderie et une chaufferie, ainsi qu’un vaste espace utile dans la cave.

La buanderie est un vaste espace où se trouve une chaufferie.

Le premier étage

L’escalier s’ouvre sur un large palier qui mène à quatre somptueuses chambres doubles, avec des plafonds plus élevés et les mêmes fenêtres hautes qu’au rez-de-chaussée. La chambre principale offre une surface habitable d’environ 75 m². Chaque pièce offre une jolie vue sur le parc, sur les ruines en briques rouges qui forment une toile de fond décorative pour l’espace piscine, ou sur la cour intérieure.

Les dépendances et l’annexe pour les invités

L’une des caractéristiques particulièrement étonnantes de cette propriété est le premier étage converti d’une ancienne écurie, qui s’étend le long de la piscine et constitue un splendide véranda d’été, actuellement divisé en deux grandes salles de réception avec un troisième espace ouvert pour les réceptions au fond de l’espace.

L’annexe surplombe la piscine et est voûtée, offrant un cadre aux couleurs méditerranéennes et chaudes aux jardins. Les ruines en briques rouges qui forment une toile de fond théâtrale pour la piscine, les étangs à poissons et les jardins de fleurs éveillent les sens et offrent un cadre romantique et intime pendant les mois d’été. Le contraste entre les jardins à la française et le parc ouvert avec ses arbres centenaires et ses vignobles est très appréciable.

De l’autre côté de la petite route de campagne, se trouve un verger avec de nombreux arbres fruitiers, un autre bassin à poissons et un tunnel de roses. De là, on a une vue fantastique sur le sud et sur la chaîne de montagnes au-delà.

Cette propriété est située à 14 km de Samatan et à une heure de l’aéroport international de Toulouse. Elle est située à proximité des montagnes pour les amateurs de ski, ou de la côte qui se trouve à environ deux heures, ainsi que de l’Espagne.




    L’avis de Bliss

    Les amateurs de maisons de campagne confortables et élégantes, avec beaucoup d’espace, de hauts plafonds et la formalité d’un salon, d’une salle de musique et d’une salle à manger formelle, seront attirés par cette propriété. Si vous vous imaginez recevoir dans un vieux manoir français, avec des feux crépitants dans un majestueux salon en hiver, ou des repas en plein air sur fond de briques rouges et de roses, alors vous vous verrez facilement dans cette maison. Debout au dernier étage de l’annexe d’été et surplombant la belle piscine et les impressionnants jardins à la française, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par le nombre de coins et recoins verdoyants, où l’on peut installer une table extérieure pour le déjeuner ou se blottir à l’ombre avec un bouquin sous un ancien arbre. Le bouillonnement des poissons à la surface des étangs, les nénuphars en fleurs, le bruissement des arbres centenaires dans le parc au-delà, tout cela éveille les sens. C’est un endroit calme, mais facilement accessible depuis le monde extérieur animé. Au fil des ans, il a bénéficié de l’amour et de l’attention d’une maison de famille, et a été entretenu avec passion, ce qui est très évident lorsque l’on regarde chaque pièce. Chaque centimètre carré de la propriété a été entretenu avec amour et soin.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Informations techniques supplémentaires

    Fosse septique (dans l’attente du rapport final, mais en bon état général)

    Puits d’eau – oui

    Taxe foncière – environ 3800 euros par an

    Double vitrage partiel en bois avec volets en bois

    Chaudière toute neuve en 2018/ réservoir de gaz hors sol

    Réservoir d’eau chaude électrique pour la production d’eau chaude, séparé du chauffage central au gaz.

    La toiture du château ainsi que l’isolation ont été refaites avec de nouvelles gouttières en 2020 (coût total 72 000 euros)

    Piscine : installée en 1990 avec un intérieur en mosaïque de 8m x 15m (profondeur variant de 1m à 2,3m dans la partie la plus profonde).

    L’éclairage romantique du jardin a été installé en 2021 (coût total 10 000 euros)

    Le toit de l’annexe a été refait en 2021, avec de nouvelles gouttières et une nouvelle isolation (coût total : 72 000 euros).

    Deux nouvelles fenêtres à double vitrage ont été ajoutées à la salle de télévision du pavillon d’été, avec de nouveaux volets (coût total : 5077 euros).

    Drainage de la maison d’été : (coût total 5077 euros)

    Double vitrage, deux nouvelles fenêtres dans la chambre principale (coût total 4000 euros)

    Nouveau tubage de la cheminée de la cuisine (coût total 2937 euros)

    Double vitrage refait sur la fenêtre du palier du hall d’entrée (coût total 1552 euros) en 2018

    Nouvelles fenêtres double vitrage dans la maison d’été (coût total 3363 euros) en 2016

    Nouvelle cuisine installée en 2012

    Cheminée en pierre construite sur mesure dans la cuisine

    Alarme anti-intrusion

    Mesures

    Anciennes écuries

    Section 1 : 68,79m²

    Section 2 : 18,38m²

    Section 3 : 87,39m² (avec le local technique de la piscine)

    Abri en bois / passage couvert : 26,08m².

    Zone de stockage 1 : 8,35m²

    Zone de stockage 2 : 11,08m²

    Zone de stockage 3 : 6,95m²

    Surface totale : 292,02m²

    Maison d’été dans le second bâtiment

    Réception 1 : 48,25m²

    Réception 2 : 73,17m²

    Espace de réception (ouvert) : 109,39m²

    Passage couvert menant à chaque partie de la propriété d’été : 60m².

    Surface totale : 290,08m²

    Maison principale

    9 pièces principales

    4 chambres à coucher

    4 salles de bains

    5 WC

    Surface totale : 701,22 m²

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr