Maison du XIIIème siècle avec Pigeonnier
Proche de Saint Clar

propriété sur 3.000 m² avec 5 chambres

Cette propriété ancienne date du XIIIème siècle et les pierres avec lesquelles elle a été construite proviennent soi-disant du château de Gramont, qui date de la même période.

La propriété se situe dans un petit hameau à la campagne, qui comprend également deux autres propriétés à proximité: une ferme et une maison.

La propriété est construite à l’extrémité d’un terrain de 3000 m², séparé d’un petit chemin rural par une clôture et le jardin profite de vues sur la campagne environnante. Le hameau est entouré de terres agricoles, et les cultures alternent selon les années : blé, tournesol et foin

A l’autre extrémité du jardin, à l’opposé de la maison, se trouve un ancien pigeonnier, qui avec deux niveaux de 40 m² chacun, offre un potentiel d’aménagement intéressant pour transformer en bureau, en chambre d’amis ou peut-être en boudoir.

La maison a été utilisée comme résidence secondaire ces trente dernières années, et, à beaucoup d’égards, a conservé son charme authentique avec ses vieux murs en pierre, ses escaliers et ses cheminées également en pierre. Elle garde l’ambiance d’une maison de vacances, fermée pendant les mois d’hiver et ouverte pendant les longs et chauds mois d’été.

Surface300
Terrain3000
Pièces7
Chambres5
Proche de
  • Saint-Clar
6Km
Aéroport de Toulouse70Km
Gare TGV45Km
Exclusivité Bliss
359 100
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-264
Ajouter à ma liste

Nous entrons dans la maison par la porte de la cuisine. La cuisine est rustique avec une ancienne cheminée sur le mur opposé et une petite fenêtre donnant sur le jardin. Nous avons l’impression dans cette pièce de remonter le temps. C’est une pièce avec peu de lumière, qui reste fraîche pendant les mois d’été, et qui est tournée directement vers le jardin.

A côté de la cuisine, se trouve la salle de réception principale également avec une cheminée immense. Les murs sont en pierre apparente avec des fenêtres donnant aussi sur le jardin.

Derrière cette salle de réception, un deuxième salon a une porte d’accès au jardin.

Une des caractéristiques les plus originales du rez-de-chaussée est le mur incurvé du hall d’entrée, qui est en fait le mur arrière de l’ancien four à pain.

Un escalier en bois mène au premier étage. Si le rez-de-chaussée a une atmosphère plus sombre et médiévale, le premier étage a un aspect totalement différent, et nous retrouvons la disposition typique d’une maison gasconne avec le long couloir divisé en deux parties avec une intéressante porte vitrée au milieu. A cet étage, se trouvent cinq chambres et un grand salon, également avec une cheminée qui occupe un pan de mur entier.

Les pièces du premier étage sont baignées de lumière et il y a une sensation d’espace, chaque pièce étant de taille généreuse et avec une belle hauteur sous plafond.

Une fois que nous avons visité le premier étage, il est aisé de comprendre que le rez-de-chaussée, avec ses basses poutres rustiques, était – avant la rénovation – l’endroit où étaient autrefois les animaux de la ferme, la famille habitant au premier étage qui a plus un style du XVIIIème siècle.

Au niveau du demi-palier se trouve une grande salle de bains avec une douche et des WC séparés.

Il est intéressant de noter qu’il y a une entrée séparée par une porte sur le côté de la maison par lequel on va au premier étage par un ancien escalier taillé dans la pierre. Ainsi, les chambres et le salon du premier étage peuvent être accédés soit par l’intérieur, via l’escalier en bois, soit directement du jardin.

La propriété en plus d’être une maison de vacances pour ses propriétaires, a également été louée au fil des années, et s’est révélée recherchée grâce à ses cinq chambres et à sa proximité avec le village touristique de Saint-Clar.

Pour les personnes qui voudraient y habiter à l’année, il y a quelques travaux à envisager. Le toit a été entretenu chaque année et le propriétaire nous assure qu’il est en bon état. Cependant, si on veut habiter la maison pendant l’hiver, un chauffage aurait besoin d’être installé car les mois d’hiver peuvent être rigoureux et la maison n’est pas isolée. La fosse septique a également besoin d’être changée, ne répondant pas aux normes actuelles.

La cuisine et les salles de bains, bien qu’en état de fonctionnement, pourront être modernisées.

La propriété bénéficie également d’une grande grange/garage, adjacente à la maison et dans laquelle on peut accéder par le jardin.

A qui plaira cette propriété?

Cette propriété plaira à quiconque cherche un lieu imprégné d’histoire, et de pierres anciennes datant du Moyen-Age dans un hameau tranquille.

Les voisins sont discrets et chaque propriété tourne le dos aux autres, de telle sorte que, bien que la maison ne soit pas isolée, elle bénéficie de vues et de jardins au calme.

C’est une maison de taille imposante avec ses cinq chambres et ses salles de réception au rez-de-chaussée et au premier étage.

Qui évitera cette propriété ?

Quiconque n’aime pas les maisons à l’atmosphère médiévale avec des escaliers et des niveaux différents.

Le rez-de-chaussée – autrefois les étables – est plus sombre que le premier étage. Il est important pour aimer cette maison d’apprécier des étages à l’atmosphère différente, ancienne et cloisonnée en rez-de-chaussée et lumineuse et spacieuse au premier étage.

Quiconque ne veut pas se lancer dans des travaux (décoration, installation d’une nouvelle chaudière et d’une nouvelle fosse septique).

Cette propriété n’attirera pas les personnes voulant un endroit isolé, puisqu’il y a deux propriétés voisines.




Nos pensées ici chez Bliss

C’est un endroit calme de la Gascogne et cependant l’accès à Saint-Clar et au-delà, à Toulouse et à l’aéroport de Blagnac, est aisé.

Les jardins sont suffisamment grands pour offrir un bel espace extérieur pendant l’été, sans pour autant être pesants au niveau de l‘entretien.

Les vues de chaque côté du jardin sont charmantes.

Cette propriété offre beaucoup d’éléments anciens et un sens de l’histoire peut être trouvé dans ses anciennes pierres. Cette maison conviendrait aussi bien comme résidence à l’année que comme maison de vacances.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir