Château Renaissance du 16ème
près d’Auch

Situé sur un site superbe et isolé

Ce magnifique château, en pierres blanches de la région, est situé sur un site superbe et isolé. On y accède par un chemin privé de 500m. Avec plus de 6 hectares de terrain, la propriété bénéficie d’une vue sur les Pyrénées.

Surface421
Terrain60000
Pièces14
Chambres5
Proche de
  • Auch
Aéroport de Toulouse71Km
Gare TGV d'Agen73Km
Exclusivité Bliss
574 750
Frais d'agence inclus (4.5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-78
Ajouter à ma liste

Le mot du propriétaire

« C’était fou. J’ai déjà possédé une maison ici en France. Deux en fait! Acheter un château était ridicule! J’ai eu une vie, une carrière. Et puis je suis arrivé ici, je me tenais devant l’endroit et c’était fini. Il n’y avait pas de retour en arrière. Quelque chose m’a appelé. C’était une affaire de cœur, pas de tête, et j’ai investi beaucoup plus financièrement que je ne pourrais jamais espérer récupérer. Pendant des années, alors que des travaux étaient en cours, je venais ici avec ma femme et mes enfants le week-end, histoire de passer du temps autour d’un pique-nique dans les magnifiques jardins ou de tondre le gazon; et j’ai regardé le château ressusciter, alors qu’il a été lentement restauré pour devenir une habitation presque habitable (il rit). Un complot de pique-nique coûteux, non? OK, il manque donc l’intérieur, les carreaux de sol, la cuisine, les salles de bain; peut-être quelques portes ici et là! – mais c’est un jeu d’enfant maintenant. Les toits sont bons, la nouvelle «charpente», une réplique de la charpente d’origine, et une véritable œuvre d’art! – les sols (y compris le sol en terre cuite d’origine que nous avions soulevé et restauré) et les fenêtres sur mesure sont toutes neuves et à double vitrage. (Cela m’a fait reculer de plusieurs années, c’est sûr!). Maintenant, le château a besoin d’une famille pour passer à l’étape suivante, car ces dernières années, je vis en dehors de l’Europe et il n’est tout simplement plus possible de venir ici le week-end pour pique-niquer – bien que je vous promette que si je pouvais ! »

Une riche histoire dans un lieu unique

Les origines de la bâtisse remontent au 16ème siècle. Elle fut entièrement rénovée au 18ème siècle puis dans les années 60. Ces dix dernières années, le propriétaire actuel a consacré beaucoup d’énergie à sa réhabilitation. Il dit avoir rendu le château moins habitable qu’il ne l’était que lorsqu’il l’a acheté. Il a fait réaliser d’important travaux de structure ainsi que toute la toiture, les fenêtres et tout le gros œuvre. Il transmet un bâtiment sain dont l’intérieur, brut, reste à entièrement aménager et décorer.

Le château a une histoire riche et a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme un avant-poste pour les travailleurs de la résistance. Peut-être en raison de son emplacement secret, niché à l’écart d’autres habitations.

Il reste une multitude d’éléments d’origine, notamment: le sol en terre cuite d’origine de la salle de réception principale, l’escalier en colimaçon en pierre d’origine, les ouvertures de fenêtre à meneaux d’origine, les cheminées médiévales avec leurs imposants manteaux de pierre, la cachette de tourelle au sommet la tour.




Le propriétaire actuel a fait construire un pigeonnier sur le terrain de la propriété, dont le style est en parfaite harmonie avec le reste.

L’architecte a fourni les plans de rénovation et d’aménagement intérieur. Terminé, le château comprendrait trois grandes salles de réception et cinq chambres toutes avec salle de bains privative. Le propriétaire actuel estime que pour réaliser tous ces travaux, sur la base des devis fournis par des artisans locaux de haut niveau, une enveloppe d’environ 300 000 à 350 000 euros serait nécessaire.

Les plans détaillés du château et les devis pour les travaux sont disponibles sur demande. BLISS peut recommander plusieurs architectes et professionnels locaux capables de superviser des travaux pour des clients vivant à distance.

La propriété est idéalement située à l’est d’Auch avec l’aéroport international de Toulouse à seulement 50 minutes.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir