Château du XVIIème siècle
Entièrement rénové

Sur 10 hectares de terres

Le château est situé sur une propriété privée de 10 hectares environ composé de forêts essentiellement de chênes et de châtaigniers, et d’un parc.

La propriété date de 1630 et a été rénovée une première fois au XVIII ème siècle puis modernisée très récemment. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour tout reprendre : charpente, toiture, isolation, électricité, plomberie, menuiseries.

L’accès au château se fait par un chemin gravillonné bordé de platanes ; l’imposante bâtisse de près de 1000 m² vous fait face. Elle se compose de deux parties : le château et l’ancien chai attenant réaménagé.

Dans l’ancien chai se trouve au rez-de chaussée un espace salon, à l’étage un coin bibliothèque depuis lequel on accède à une mezzanine. C’est par là que nous avons découvert lors de notre première visite la pièce remarquable de ce château créée pour l’ancien propriétaire :  un énorme volume utlisé comme atelier de peinture de style  industriel  très haut de plafond et baigné de lumière naturelle qui pénètre par de grandes baies vitrées percées sur la façade nord du bâtiment.

Dans cette partie du bâtiment se trouve également un garage et un appartement indépendant qui compte une chambre, cuisine et salle de bain.

Surface900
Terrain99950
Pièces16
Chambres8
ChauffageFioul
Taxe foncière2751
Proche de
  • Dax
28Km
Aéroport de Toulouse260Km
Aéroport de Bordeaux168Km
DPE64
GES9
1 950 000
Frais d'agence inclus (4,5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-393
Ajouter à ma liste

Dans la partie centrale, le château se répartit sur 3 niveaux. On pénètre dans le bâtiment par un vaste hall, avec en enfilade de part et d’autre un salon et une salle à manger. Les sols d’origine sont en tomette rouge et ont la particularité d’avoir une forme qui évoque les pièces d’un puzzle. A l’arrière contigue à la salle à manger se trouve la cuisine moderne et toute équipée. Depuis la cuisine on peut accéder directement à une terrasse privative pour prendre les repas à l’extérieur.

Depuis l’entrée on aperçoit un bel escalier ancien qui nous permet d’accéder aux étages. Le premier compte trois grandes chambres avec dressing et salle de bain privative. Le choix des propriétaires s’est orienté vers une uniformité de matériaux et de couleur dans les salles de bains. Chaque chambre a une ambiance différente et chacune possède une cheminée en état de marche.

Le deuxième étage est une succession de chambres et salle de bains, plus petites mais dans le même esprit qu’à l’étage en dessous. La buanderie se trouve à cet étage.

L’uniformité des couleurs (toutes les portes sont d’un même bleu), l’utilisation du travertin dans toutes les salles de bains donnent à l’ensemble une belle homogénéité. Ce sont des prestations d’excellent standing. Chaque chambre a sa propre salle de bain ce qui est un atout si on veut en faire un lieu d’accueil haut de gamme.

Au sous-sol une vaste cave a été aménagée.

Nous quittons la maison pour nous rendre à proximité au pool house. C’est un lieu entièrement dédié à la détente : cet espace a été conçu dans le même esprit que l’habitation : confort, rectitude des lignes, uniformité de style, sobriété. On retrouve le travertin au sol et la touche de bleu est apportée par la très belle mosaïque en céramique de la piscine. Pour le bien-être et la convivialité ont été installés un coin salon avec une cheminée, une cuisine d’été et un hammam. Le sud et l’est de la terrasse autour de la piscine sont protégés des regards par une succession d’oliviers et de lavande.




A qui plaira cette propriété?

Chez Bliss ce que nous retenons de cette propriété c’est la qualité de sa rénovation, des matériaux utilisés. Tout est très pratique et fonctionnel pour recevoir parents et amis. Mais l’âme et l’authenticité du lieu ont été préservés car tous les éléments anciens qui ont pu l’être ont été conservés : sols, plafonds, fenêtres, escaliers, éléments de charpente. Et, bien sûr le plus qui est unique et remarquable, l’atelier de peinture.

En façade avant la bâtisse évoque les vastes maisons de ville en pierre avec sa cour gravillonnée et sa fontaine. Mais à l’arrière l’ambiance est différente ; fleurie, arborée, ombragée.

Le château se situe sur la commune de Habas, dans le sud du département des Landes. Il est très facilement accessible en voiture depuis Pau ou Biarritz en 50 minutes en empruntant l’autoroute. La bretelle d’accès n’est qu’à 10 minutes.

La ville de Dax (Gare TGV) est à 20 minutes, tout comme Orthez ou Salies de Béarn. Les stations de ski les plus proches peuvent être rejoints en moins de 2 heures et les stations balnéaires de la côte landaise en moins d’une heure. A proximité du château on peut pratiquer de nombreuses activités : équitation, pêche, golf, balades à vélo.

La situation géographique à moins d’une heure d’un aéroport ou d’une gare TGV en fait un lieu de tranquillité, de repli au calme, très confortable avec accès dans un temps raisonnable aux principales capitales européennes.

Et, il n’y a pas de travaux à prévoir sur ce bien, les rénovations sont récentes.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir