Chateau du XIXème en Gascogne
Avec ancien vignoble et dépendances

Propriété impressionnante avec maison d’invités

Surface515
Terrain12049
Pièces18
Chambres9
ChauffageElectrique, Pompe à Chaleur
Taxe foncière3300
Proche de
  • Condom
10Km
Aéroport de Toulouse140Km
Gare TGV35Km
1 295 000
Agency fees included (5%), payable by the seller.
RéférenceBliss-670
Ajouter à ma liste

Venez visiter cette glorieuse propriété du XIXème. Elle est située dans un emplacement bucolique, qui nous fait voyager à travers les siècles, du XIIIème au XVIème. 

Cet ancien domaine a été rénové par ses propriétaires actuels qui ont pu jouir pleinement de la vie dans cette merveilleuse demeure grandiose qui est pourtant entièrement confortable. 

Ouvrez grand les élégantes porte-fenêtres qui mènent d’un intérieur aux hauts plafonds sur de multiples terrasses desquelles vous pourrez admirer la formidable vue sur les jardins. 

Si vous êtes appâtés par la vie de campagne avec panache (sans trop de rusticité et de boue), le doux parc, les arbres anciens et les élégantes pièces de cette grandiose demeure de campagne ne manqueront de vous décevoir. 

Résumé & Emplacement

Cette propriété appelle à tous ceux en recherche d’une propriété impressionnante tout en étant confortable, que ce soit pour une grande famille ou pour une entreprise. 

Situé à proximité des villes marchandes les plus convoitées de la Gascogne (Condom, Nérac et Lectoure), on a l’impression en arrivant d’avoir ‘découvert’ un charmant petit bijou secret. On sent qu’on a quitté le monde urbain quand on prend la petite route qui devient de plus en plus intime alors qu’on s’approche du château. Elle nous mène sur une avenue tranquille bordée de cèdres qui débouche sur la maison, qui attend paisiblement dans un parc, véritable havre de paix. 

À l’arrivée, les gens s’affairent. Alors que les invités arrivent, la piscine d’eau salée qui est légèrement surélevée est en train d’être nettoyée, les jardins immaculés et les massifs de fleurs sont entretenus. L’on ressent immédiatement le soin qui est consacré à l’entretien de cette demeure. 

Après avoir vu ce parc impeccable, on ne sera pas surpris de l’état similaire à l’intérieur de la propriété. 

L’Entrée

Nous entrons par une vaste cuisine éminemment moderne dotée d’une impressionnante grande fenêtre voûtée. 

Cet espace qui faisait anciennement office de grange est une fabuleuse pièce lumineuse pour accueillir des invités ; un régal pour tous les chefs en devenir. La lumière inonde la pièce. C’est le cœur de la maison : une salle à manger, une pièce pour la famille, pour la préparation de la nourriture ou pour une fête informelle ; un grand espace dans lequel peuvent se réunir les invités. 

Derrière la cuisine principale se trouve une spacieuse buanderie et un garde-manger. Avec des espaces techniques séparés, pour la nourriture, les poubelles et le linge, la cuisine centrale maintient un sens esthétique, avec ses hauts plafonds et ses poutres apparentes ; ses vastes murs en pierre demandent qu’on y accroche une sélection de peintures. 

Le Hall

C’est par cette belle cuisine avec ses grandes fenêtres voûtées qu’on pénètre dans la maison à la manière de la famille qui y vit. 

L’entrée principale se situe sur une terrasse élevée qui longe la propriété jusqu’à la fenêtre de la cuisine. 

La porte d’entrée s’ouvre sur un grand hall central, comme on en trouve souvent en Gascogne. 

C’était anciennement la pièce dans laquelle les travailleurs se réunissaient pour leur banquet après la récolte. Nous avons récemment appris que souvent les volets des grandes maisons comme celle-ci étaient démontés et remontés sur des tréteaux afin d’en faire une grande table qui remplissait le hall.  

À présent le hall est une élégante pièce qui mène au salon, à la salle de télévision, à la bibliothèque et au bureau. 

Le Salon

Le salon est un spacieuse double pièce avec une cheminée centrale du treizième siècle et des portes-fenêtres qui donnent sur la terrasse et les jardins – une touche de classe élégante qui rappelle toutes les maisons de campagne raffinées. 

Il y a aussi une bibliothèque confortable, un grand espace de bureau pour Monsieur encastré dans l’escalier en chêne qui mène au premier étage, et un bureau séparé pour Madame. La bibliothèque, tout comme le salon, a des porte-fenêtres qui donnent sur les jardins. 

Les Chambres

Un escalier en chêne mène au premier étage. Le palier s’ouvre sur un deuxième grand hall qui dédouble celui du rez-de-chaussée.

Quatre chambres se trouvent à l’étage. La chambre principale jouit d’une salle de bains privée et d’un dressing. La deuxième chambre est aussi en suite, alors que les deux autres chambres à coucher partagent une grande salle de bains. 

Dans le sous-sol du Château se trouve un studio avec un sol pavé de pierres blanches et des fenêtres côté nord. 

La Maison d’Invités 

Avec une entrée séparée et un parking ainsi qu’un accès handicapé, la maison des invités est un espace entièrement autonome mais qui peut aussi être inclus dans l’espace habitable total pour une grande famille. 

Dans la maison on trouve une réception spacieuse avec un four à pain décoratif qui peut être illuminé. Il y a une terrasse ou jardin privé. 

Dans la maison des invites se trouve une cuisine/salle à manger spacieuse et lumineuse et un escalier ouvert avec balustrade en fer qui mène à l’étage. Celui-ci comprend deux chambres et une grande suite. 




    L’Avis De BLISS

    Nous sommes étonnés de trouver un coin aussi idyllique à une telle proximité de la ville. Elle offre un équilibre parfait entre tranquillité et activité, avec ses nombreux restaurants et commerces à proximité. 

    Nous adorons la cuisine – il est si rare de trouver une cuisine de telle taille qui parvienne malgré tout à rester chaleureuse.

    Les deux bureaux, la bibliothèque et le salon principal de la grande maison sont agréables. On ressent vraiment que plusieurs membres de la même famille pourraient y cohabiter en harmonie, quel que soit leur âge. 

    La maison des invités pourrait faire une source idéale de revenus. Elle serait également parfaite pour des membres acariâtres de la famille désireux d’intimité. 

    Malgré l’ample espace, nous adorons cette maison pour son élégance et sa chaleur accueillantes. 

    Cette propriété plaira à … 

    Ceux qui aiment les hauteurs sous plafond, les maisons d’époque confortables, et les jardins élégants. 

    Une maison parfaite qui ne demande qu’à être remplie par une famille élargie, avec suffisamment d’espace pour s’échapper dans un coin tranquille en temps voulu. 

    Le parc avec ses arbres, ses fleurs et ses buissons est ravissant. 

    Cette propriété est assez spacieuse et a besoin d’un maintien constant. Cependant, elle présente l’avantage d’être entièrement rénovée (entièrement !), et ce avec beaucoup de goût et de style, mettant en valeur les anciens murs en pierre qui abritent à présent ces pièces élégantes et confortables. 

    Les quelques touches modernes ne sont ni désinvoltes ni déplaisantes mais donnent plutôt l’impression d’avoir hautement amélioré la propriété, notamment en laissant entrer la lumière et le soleil par les grandes fenêtres de la cuisine. 

    Si cette propriété est un hommage au passé, les conforts du présent n’y font aucunement défaut. 

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir