Libérez le prince en vous
Château magnifiquement rénové

Château historique: 4 ha de parc, piscine & dépendances

Perché sur les hauteurs d’une des collines ondulantes pour lesquelles cette région est réputée, ce château magnifique fait partie intégrante du village dans lequel il se situe. Ayant traversé les siècles, le Château est le cœur du village, en même temps très proche du restaurant populaire dans lequel nous avons déjeuné, mais préservé des regards et à l’écart du reste du village.

Le village lui-même a un charme intemporel, propre et très bien entretenu, avec ses ruelles bordées d’anciennes maisons en pierre qui montent vers les grilles imposantes du Château. Il n’y a pas de douves à traverser – il suffit de sonner à l’entrée.

Nous passons la voûte d’entrée vers des pelouses méticuleusement entretenues et, de l’autre côté d’une cour intérieure enchanteresse, nous avons notre première vue de cette propriété magique qui enflamme l’imagination avec la promesse à l‘intérieur de plusieurs siècles d’histoire magnifiquement conservés.

Surface2144
Terrain40000
Pièces23
Chambres11
ChauffageGaz & Electrique & Bois
Taxe foncière6300
Proche de
  • Miramont-de-Guyenne
10Km
Aéroport de Bordeaux120Km
Gare TGV30Km
5 175 000
Frais d'agence inclus (4,5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-224
Ajouter à ma liste

C’est un château de conte de fées, la beauté qui transparaît dans les photos étant encore plus poignante en réalité. D’un côté, nous avons l’impression d’avoir remonté le temps, et d’un autre côté, nous avons l’impression surréelle d’être dans un film ou un livre, tant le château et ses jardins sont parfaits dans leur moindre détail. Sûrement il est impossible de vivre dans un tel lieu ? Nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons dans notre visite que c’est, avant toute autre chose, une maison de famille confortable et chérie par ses propriétaires.

En nous arrêtant pour admirer la façade magnifiquement conservée du château, nous pouvons voir la montée des marches en demi-cercle qui mène vers l’aile Renaissance et ses 600m² habitables. Nous découvrons la salle des gardes (200m²) avec ses resplendissantes fenêtres à meneaux ornées de vitraux et une cheminée, digne d‘un palais, taillée dans du marbre des Pyrénées. Cette cheminée qui fait 4,25m de large sur 5,2m de haut et qui a été dessinée par l’architecte Pierre Souffron, est un des nombreux exemples des éléments d’époque qui ont été conservés dans ce château qui est par ailleurs classé monument historique.

Dans la chambre du Roi, nommée ainsi en l’honneur d’Henri IV qui est réputé y avoir passé la nuit, nous trouvons une seconde cheminée également dessinée par Pierre Souffron. Ces cheminées sont classées comme deux des cinq plus belles cheminées en France. Deux appartements indépendants se trouvent à chaque extrémité de cette aile.

A gauche, se trouve l’aile médiévale – un espace de 500m² avec l’ajout en-dessous d’un donjon du XIème siècle. Cette partie du bâtiment est la plus ancienne et on peut y admirer la porte d’entrée imposante, la tour ronde du XVème siècle qui domine la campagne environnante avec des vues magnifiques sur les vignes, les jardins fruitiers et les champs de tournesol. Cette aile comprend deux espaces de vie immenses, dont un a une magnifique cheminée du XVème siècle, une ravissante salle à manger sous un plafond voûté, avec une cuisine séparée, bureau, cave (dans le donjon du Xième siècle, 5 chambres et 4 salles de bain et également une salle de jeux au 3ème étage.

La partie centrale qui relie les deux ailes est appelée justement « le Dôme » à cause de son toit en forme de coupole. Elle a été construite entre le XVIIème et le XVIIIème siècle avec une grande cuisine au rez-de-chaussée qui dessert la grande salle de banquet, une bibliothèque au premier étage et un appartement/espace de vie indépendant au second étage.

Les jardins et autres bâtiments

Ce domaine comprend 4 hectares de parc, dont la moitié est comprise dans l’enceinte des murs du Château. Les jardins autour du Château sont particulièrement ravissants et bien entretenus. Il y a une maison de gardiens (123 m² avec 3 chambres) située à gauche de la voûte quand on entre dans le château, construite en pierre calcaire pour laquelle la région est connue. Ce bâtiment historique a été rénové aux standards modernes.

Il y a une dépendance supplémentaire du XVIème siècle (300m² sur 2 étages, soit 600m²) plus des bâtiments agricoles (300m²), en dehors de l’enceinte du château.

La piscine (6m x 13m) est une piscine en pierre, chauffée, et se situe à côté de l’aile médiévale du Château.

Nos pensées chez Bliss

En plus d’être un testament magnifiquement conservé de l’Histoire de France, cette propriété est remarquablement confortable, et offre tout le luxe et les commodités d’une maison moderne (il suffit de voir par exemple la cuisine et la salle à manger belles et spacieuses utilisées par la famille)

Comme autres éléments surprenants pour un château de cette réputation, on trouve un chauffage au sol, des installations électriques modernes qui ont été récemment changées, une chaudière à condensation, un système d’arrosage automatique et le tout-à-l’égout.

La propriété est actuellement utilisée comme maison familiale, mais avec ses proportions généreuses, pourrait aisément devenir un hôtel de luxe ou un centre pour des séminaires de travail ou des formations.

Si le mot « Château en France » fait penser à des murs croulants et des couloirs pleins de courants d’air, réfléchissez encore. D’un riche intérêt historique, c’est un bâtiment exceptionnel qui a été rénové et préservé avec amour, que ce soit sa façade, ses murs intérieurs, ses parquets, ses plafonds et ses enduits.

Les salles de bain sont décorées avec style avec des carreaux assortis d’origine moulés à la main, et une extraordinaire attention aux détails.

Cette propriété se situe juste à 30 minutes d’un aéroport et à 45 minutes de la gare la plus proche avec le TGV pour Paris.




A qui plaira cette propriété ?

Cette propriété attirera tous les amoureux de l’Histoire de France et toute personne qui désire vivre dans un château avec tout le confort moderne.

Des entrepreneurs qui veulent développer un business dans l’environnement magnifique et préservé d’un château français typique et avec un accès facile à Londres, Paris et toutes les autres capitales européennes.

Cela serait un endroit idéal pour organiser des mariages ou pour ouvrir un centre de formation. Ce serait également un bâtiment parfait pour transformer en hôtel de luxe ou restaurant.

Si d’autres pièces ont besoin d’être aménagées, les dépendances offrent plein d’espaces supplémentaires.

Cette propriété attirera tous ceux qui, enfant, ont toujours rêvé de vivre dans un château et qui ont envie de laisser libre cours à leur rêve de prince et de princesse.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir