Château aux allures de manoir parisien
proche de Gondrin

Grande maison familiale dans un superbe parc

Ce magnifique manoir, connu localement sous le nom de « Le Château », se trouve dans un petit hameau réputé pour sa production d’Armagnac. La campagne environnante donne le sentiment d’être en Provence avec les nombreux vignobles qui entourent la propriété. C’est une zone rurale, et les paysages peignent un tableau pittoresque avec les champs de tournesols et de blé. Il y a une richesse dans la campagne de cette partie de la Gascogne, où la terre est luxuriante et où traditionnellement les agriculteurs étaient plus riches grâce à leur production de vins et de spiritueux.

Surface631
Terrain17568
Pièces11
Chambres6
ChauffageGaz
Taxe foncière4416
Proche deGondrin
Aéroport de Toulouse120Km
Gare TGV d'Agen57Km
892 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-207
Ajouter à ma liste

Le parc regorge d’arbres matures. Ensemble, l’allée et le parc créent un cadre élégant et privé pour ce domaine.

La piscine et sa terrasse sont situées derrière un bosquet de haies et d’arbres et ne sont pas visibles au premier abord. Nous entrons dans l’espace piscine par un petit portail où se trouvent un coin terrasse couverte et un pool house.

La propriété elle-même a été construite dans le style de ces maisons du nord de la France, notamment autour de Paris, qui étaient parfois construites en Gascogne par de riches familles. Le toit est inhabituel pour la région, étant en ardoise et à la Mansart. La toiture a été entièrement remaniée suite à la tempête de 2009.

Une grande véranda ou orangerie se trouve sur le côté de la maison principale, sous le dessous d’un balcon, ce qui ajoute à l’attrait de cette propriété du début du siècle.

Une élégante terrasse avec une balustrade en fer forgé longe l’extérieur de la propriété. Sans le soleil chaud gascon qui inonde le parc pendant notre visite, on pourrait se croire facilement dans l’une de ces grandes propriétés qui se trouvent à Versailles ou à Saint-Germain-en-Laye.

À côté de la maison principale se trouve une maison d’amis très utile, qui pourrait également servir de maison à un gardien pour le domaine.

Au fil des ans, Le Château a été utilisé à la fois comme une grande maison avec des chambres d’hôte à succès puis comme maison familiale choyée par ses propriétaires actuels.

C’est une propriété qui a conservé nombre de ses caractéristiques d’époque, bien qu’elle ait été restaurée il y a une vingtaine d’années et qui donne le sentiment d’une maison familiale très appréciée, avec tout le confort auquel une famille peut s’attendre. Ce n’est pas un de ces domaines imposants et plein de courants d’air – l’ambiance à l’intérieur est chaleureuse et familiale.

Points d’intérêts

  • Beau parc privé sans aucun bruit de la route
  • Arbres matures et jardins paysagés
  • Libre de tout aperçu par les voisins
  • Longue allée élégante
  • Élégante propriété avec un toit stylé et architectural. Une « belle » maison.
  • Carreaux de sol magnifiques tout au long
  • Parquets dans les chambres
  • Orangerie / véranda
  • Maison d’amis séparée avec deux chambres
  • Dépendances et granges pour le stockage et le stationnement
  • Piscine (13m x6m avec 2m au plus profond). Chlore. La piscine est clôturée pour des raisons de sécurité.

Le sol est l’une des caractéristiques d’origine les plus frappantes. Nous entrons dans le château par la grande porte d’entrée. Le hall d’entrée qui s’étend devant nous et qui va de l’avant à l’arrière de la maison est recouvert de ce magnifique carrelage en céramique du début du siècle dans des tons marron et doré, en parfait état. Les sols sont intéressants dans l’ensemble de la propriété: soit ce sont ces carreaux à motifs, leurs couleurs ajoutant de la chaleur à chaque pièce, soit les parquets d’origine.

Au rez-de-chaussée de la maison principale, il y a un grand salon qui longe le hall d’entrée principal. Il s’agit d’une pièce élégante avec un parquet posé à bâtons rompus, des porte-fenêtres donnant sur le jardin et la véranda, ainsi qu’une cheminée.

De l’autre côté du couloir, se trouve une salle à manger pour les repas formels, également avec du parquet, et une cheminée en marbre blanc de caractère.

Le vestiaire du rez-de-chaussée avec un lavabo est accessible par un petit couloir intérieur, avec le carrelage d’origine et un accès à une chaufferie / buanderie.

La cuisine est vaste, avec des sols un mélange de terre cuite et de parquet moderne, un îlot central et des meubles encastrés de couleur vert olive pâle. La salle est assez grande pour abriter une grande table de petit-déjeuner et constitue une cuisine parfaite pour un chef passionné, avec suffisamment d’espace pour cuisiner et divertir en même temps. Sous l’escalier principal se trouve une cave à vin / armoire qui abrite une belle collection de vins.

Au rez-de-chaussée, probablement dans le temps une extension dans une grange adjacente, nous découvrons une salle de réception spacieuse avec de hauts plafonds, des poutres apparentes, des murs en pierre et des planchers en bois posés plus récemment. L’ambiance de cette pièce est différente de celle du salon / salle à manger de style XVIIIe siècle. Cette pièce est une pièce familiale fantastique, avec suffisamment d’espace pour pouvoir y accueillir une grande table, un salon dans un coin avec un écran pour regarder des films et une cheminée à foyer ouvert, ainsi que l’accès au-dessous à un bureau privé, également doté de hauts plafonds et de poutres apparentes. Cette partie de la maison dégage une atmosphère contemporaine et relaxée, idéale pour divertir ou jouer à des jeux avec les enfants.

Nous accédons au premier étage par l’escalier tournant original, avec sa main courante en fer forgé et ses marches en bois.

Il y a deux étages supérieurs, et sur le demi-palier de chacun d’eux, se trouve une fenêtre ressemblant à un vitrail en verre soufflé séparé par du plomb, ce qui ajoute une touche lumineuse et gaie.

Au premier étage, un hall divisé en deux reflète la grandeur du hall d’entrée du rez-de-chaussée, courant de l’avant à l’arrière. Le sol est posé avec le même parquet d’origine qu’au rez-de-chaussée.

Toutes les chambres sont spacieuses et dotées d’une salle de bains privative, la propriété ayant servi autrefois de chambres d’hôte.

La première chambre est une chambre double, avec de la moquette au sol, une cheminée et avec une vue sur le parc à l’arrière et sa salle de bains privative.

La deuxième chambre est également une chambre double, un sol en moquette, une salle de douche privative et des toilettes séparés, et donne également sur le parc à l’arrière.

La troisième chambre, avec du parquet, est la chambre principale, avec une vaste salle d’eau attenante, avec une douche à l’italienne et qui a été rénovée plus récemment.

La quatrième chambre avec des lits jumeaux a une cheminée en marbre et une salle de bains privative.

L’escalier tourne ensuite vers le deuxième étage de la propriété qui est utilisé comme un appartement privé. Il y a un couloir central un plus petit, mais, malgré le fait que nous soyons sous le toit, les plafonds sont aussi hauts que dans les autres étages.

À ce niveau supérieur, il y a une chambre principale, avec accès à la terrasse sur le toit – l’endroit idéal pour s’asseoir pour son café du matin et pour admirer le parc. Les murs du toit à la Mansart longent la terrasse de leurs carreaux et ont la forme d’écaille de dragon.

Au même niveau, nous trouvons un dressing (qui pourrait servir de chambre), les murs bordés de placards, une salle d’eau privative avec une belle vue sur le parc et des volets intérieurs, ainsi qu’un petit studio privé, avec une salle de douche à l’italienne.

La propriété bénéficie de plusieurs lieux de stockage très utiles et d’une grange utilisée comme garage. Une des granges a une salle à manger intérieure avec un barbecue.

La maison d’amis est une propriété entièrement équipée et restaurée, avec un salon au rez-de-chaussée avec un poêle à bois et une cuisine séparée. Au premier étage, il y a deux chambres à coucher sous les combles et une salle de bain avec douche et WC.




Qui pourrait être attiré par cette propriété?

Cette propriété conviendra à tous ceux qui cherchent une maison de campagne grande et spacieuse, au cœur de la campagne gasconne, mais bénéficiant d’une petite communauté locale du hameau.

La propriété a la sensation d’une maison de campagne grandiose et très appréciée, avec de caractéristiques d’époque fantastiques.

Que ferais-je si cette propriété m’appartenait?

Au fil du temps, il serait intéressant d’envisager de réduire les coûts d’exploitation de la propriété en investissant dans des fenêtres à double vitrage. L’électricité dans certaines chambres devra être revue et certaines installations et accessoires sont maintenant un peu démodés, bien qu’en parfait état.

Sinon, c’est une propriété idéale dans laquelle s’installer immédiatement et à ajuster à ses goûts au fil du temps.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir