Chartreuse du XVIIIème
proche de Flamarens

Charmante propriété rénovée, au milieu des collines

Quand cette maison a été construite à la fin du XVIIIème siècle comme cadeau de mariage, l’artisan qui l’a réalisée n’aurait jamais imaginé qu’elle garderait son pouvoir d’attraction plus de 200 ans après.

Une longue allée privée bordée de hauts arbres et d’arbustes bourgeonnants conduit jusqu’à l’aire de stationnement devant le jardin. De là, on peut voir l’implantation de la propriété : une maison imposante avec une grande terrasse couverte qui mène à la piscine et à l’espace barbecue et entourée d’arbres fruitiers et d’une épaisse haie.

Quand vous remontez l’allée, vous avez à gauche un pigeonnier qui a été transformé en maison d’invités. Ce bâtiment, construit en pierre de la région, a été amoureusement rénové tout en conservant les murs d’origine, le sol carrelé et les poutres apparentes qu’ont ces structures traditionnelles. Au rez-de-chaussée, se trouve un petit espace de vie et une salle de douche. Un escalier moderne monte au premier étage où se trouve un salon et continue au deuxième étage qui consiste en une grande chambre avec un haut plafond et sa charpente complexe. C’est un endroit charmant, idéal pour un adolescent ou pour recevoir des amis.

La maison principale est maintenant devant vous.

DSC_0664
Surface330
Terrain6187
Pièces12
Chambres4
ChauffagePompe à chaleur
Taxe foncière1139
Proche de
  • Lectoure
  • Miradoux
  • Flamarens
6Km
Aéroport de Toulouse82Km
Gare TGV32Km
518 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-356
Ajouter à ma liste

Quand vous montez les escaliers pour aller sur le perron, vous pouvez voir deux cœurs gravés dans le mur, un de chaque côté de la porte, qui représentent le marié et la mariée qui ont reçu cette maison comme cadeau de mariage en 1789 comme s’est inscrit sur le linteau.

La porte d’entrée mène à un large couloir carrelé qui court jusqu’à l’arrière de la maison et, au bout, une porte ouvrant vers le jardin. Immédiatement sur votre droite, se trouve une grande chambre avec salle de bains et dressing attenants. L’élément principal de cette pièce est une immense cheminée décorative, bloquée à l’heure actuelle mais qui pourrait facilement être remise en service.

A gauche de la porte, se situe la grande cuisine avec un fourneau traditionnel, une grande cheminée ouverte et un ancien évier en pierre. Cette pièce est réellement le cœur de la maison et son charme et ses éléments décoratifs inhabituels sont un indicateur pour le reste de la maison.

A gauche également, après la cuisine, se trouvent deux autres chambres spacieuses, toutes deux avec le sol carrelé d’origine et des poutres apparentes. En face, on trouve un grand vestibule et une armoire encastrée dans le mur pour y ranger les bottes et les manteaux.

Le couloir ouvre vers la droite et derrière le vestibule se trouvent une grande salle de bains avec une douche et une buanderie de bonne taille.

On accède par une porte à la grange aménagée – cette structure de deux niveaux était à l’origine le grenier à foin et elle a été magnifiquement rénovée et comporte un grand salon avec une cheminée ouverte et un escalier qui monte vers une mezzanine. Ce serait un endroit parfait pour aménager un bureau qui pourrait également servir de chambre d’appoint.

La chaufferie se trouve également à cet endroit.

Un escalier à côté de la buanderie permet l’accès au premier étage où les propriétaires ont aménagé deux chambres supplémentaires sous les combles. Ce sont d’immenses pièces mansardées avec des poutres apparentes et des fenêtres de toit. Une salle de douche spacieuse et des WC séparés complètent l’ensemble ainsi qu’une pièce de stockage.

A l’extérieur, le jardin est d’une taille raisonnable pour un entretien facile et il y a suffisamment d’espace pour jardiner. Les propriétaires ont installé des parterres surélevés plantés avec des herbes aromatiques et des tomates, des jardinières de fleurs partout et un charmant terrain de pétanque sous les palmiers.

IMG_0042R (1)

Points forts

Immense terrasse couverte avec espace cuisine et électricité
Grande piscine avec terrasse et espace barbecue
Endroit idyllique entouré de champs
Très privé, aucun proche voisin
Jolies vues
3 kms d’un village avec commerce
15 minutes de Lectoure
3 chambres de plain-pied
Maison d’amis séparée (pigeonnier)




L’avis de Bliss

Nous pourrions passer des journées entières assis sur cette terrasse ombragée, à préparer des repas dans la cuisine d’été, à manger, discuter, lire ou juste faire une petite sieste après un plongeon dans la piscine. C’est un endroit parfait pour de longs repas de famille, pour des petits déjeuners qui durent des heures, pour s’asseoir et jouer aux échecs ou juste pour se détendre.

Nous installerions une cuisine au rez-de-chaussée du pigeonnier pour le rendre totalement indépendant.

Le décor de la maison est charmant et pourrait rester tel quel, mais il pourrait peut-être être remis aux goûts du jour avec une palette de couleur plus contemporaine.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir