Chartreuse du 18ème siècle
proche de Lectoure

Le charme d’antan

Cette propriété de 300m² est charmante et élégante, son architecture ne peut que plaire aux amoureux de la pierre gasconne.

Surface300
Terrain77506
Pièces7
Chambres4
ChauffageFioul
Taxe foncière1500
Proche deLectoure
Aéroport de Toulouse107Km
Gare TGV d'Agen27Km
480 700
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-107
Ajouter à ma liste

Avec sa grande allée et son portail en fer forgé, cette Chartreuse du 18eme siècle est raffinée et offre un charme désuet.

Située sur 7 hectares de terrain (six d’entre eux sont cultivés par un agriculteur), la propriété se trouve à une petite distance en voiture de Lectoure, elle propose un accès facile à Toulouse et son aéroport international, à Agen et sa gare TGV (3 heures pour Paris).
Le parc est un attrait indéniable avec ses murs en pierre et sa variété de buissons et d’arbres, qui sont maintenant de belle dimension, et offre la trame d’un beau jardin formel. Il plaira aux amateurs de jardinage : on peut y admirer les magnifiques hortensias et les rosiers rampants.

De plus, se tenant fièrement sur une colonne en pierre, se trouve un lion majestueux. Une mare, une fontaine romaine, et deux puits ajoutent au charme du jardin.

La propriété a dû être un bâtiment élégant pour un chevalier. Traditionnellement, cette propriété est bâtie sur un seul niveau, et est un peu délaissée mais attend de briller de nouveau.

La porte d’entrée principale s’ouvre sur un couloir central impressionnant, qui a gardé ses carreaux de ciment d’origine.

Les pièces de la propriété sont distribuées de façon symétrique de chaque côté de ce couloir central, comprenant une grande cuisine de ferme avec une cheminée et des fenêtres sur deux côtés. La cuisine a gardé un coté rustique et est assez spacieuse pour accueillir une grande table de ferme.

Le salon principal est spacieux (40m²) et a été récemment rénové et a été peint dans des tons neutres de gris et de blanc. Cette pièce est élégante avec sa grande cheminée centrale. Si la cuisine est plus rustique, ce salon a le raffinement du style du 18eme siècle et correspond à la beauté d’une Chartreuse.

La propriété comprend également un bureau, quatre chambres doubles de bonne dimension, toutes au même niveau.

Il y a une salle de bains au bout du couloir.

Le sous-sol de la propriété est actuellement utilisé comme débarras, offrant de l’espace potentiel pour un appartement. La chaufferie s’y trouve également.

Le grenier offre également de l’espace pour créer des chambres supplémentaires.

Sur le terrain, on trouve des écuries, qui ont grand besoin d’être restaurées, un pigeonnier dans le jardin emmuré, une piscine et un poulailler. Il s’y trouve aussi une cave à vin de plus de 50m², deux garages, ainsi qu’une grange comprenant plus de 100m² d’espace de rangement et un atelier.




L’avis de Bliss

Chez Bliss, nous aimons particulièrement : L’architecture de cette propriété !

Peut-être parce que plus rare que les maisons de style Gascon, cette chartreuse offre un charme indéniable avec le même couloir central traversant divisant la maison de la même façon qu’une gasconne.

Même s’il est certain que les 300m² de surface habitable ont besoin d’être rénovés et requièrent des travaux de décoration, que ce soit pour la salle de bains ou la cuisine, pour réaliser ainsi tout son potentiel, la propriété est charmante avec ses caractéristiques d’origine et peut être habitée immédiatement.

Il y a un côté romantique attaché à cette propriété qui en fait un projet de rénovation prometteur. Nous aimons son emplacement pratique proche de Lectoure (avec un bus pour l’école depuis le village) et ses vues lointaines par-dessus les terres vers le village.

Cette propriété est privée tout en se trouvant juste aux abords d’un village, non-isolé ; et à quelques minutes du marché hebdomadaire de Lectoure.

C’est une maison qui plaira à tous les amoureux du 18eme siècle : propriétaires qui recherchent une belle architecture, que ce soit celle de la maison, du pigeonnier ou celle des jardins.

C’est un jardin adorable aux buissons taillés, aux statues en pierre dans un coin ombragé, ou à une fontaine et son eau rafraîchissante lors des journées chaudes d’été. C’est un jardin accueillant pour les rosiers parfumés et le jasmin d’été.

Qui viendra ici pour s’occuper de ce lion en pierre et lui restaurera son royaume ? Est-ce que ce sera vous ?

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir