Charmante propriété d'époque
avec grange et jardin

au coeur de Condom

Toutes les mesures sont approximatives

Surface163
Terrain417
Pièces7
Chambres3
ChauffagePompe à chaleur
Taxe foncière1489
Proche de
  • Condom
Aéroport de Toulouse117Km
DPE210/D
GES6/B
245 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-839
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Cette propriété d’époque jouit d’un emplacement idéal au cœur de Condom et offre le charme indéniable d’un décor du début du siècle dernier avec un jardin clos tout à fait charmant et tranquille qui gratifie le regard d’une explosion de fleurs et d’arbustes.

Cette maison spacieuse offre plus de 163m2 habitables complétée d’un atelier ou une grange adjacente de 116m2. Composée d’une cuisine/salle à manger indépendante, deux salons, trois chambres, et un WC au rez-de-chaussée, un vaste dressing, une salle de bain familiale avec baignoire à l’étage et trois chambres au premier étage, cette propriété offre beaucoup d’espace pour une famille ou une belle résidence secondaire, avec un jardin facile à entretenir.

Datant du 19ème siècle, il est dit que la grange était autrefois à usage d’écurie, lorsque les voyageurs venaient à Condom pour vendre leurs marchandises, et occupe un emplacement pratique à l’entrée de la ville.

Non loin du centre-ville, la propriété dispose d’un parking privé et d’un petit jardin.

La cuisine, pleine de charme, a été ouverte pour créer une superbe cuisine / salle à manger (avec piliers en fer forgé de style parisien) et un salon confortable, où trône une cheminée avec insert. C’est un espace lumineux et aéré avec des fenêtres donnant sur la cour et la rue, laissant entrer le soleil de part et d’autre.

A la suite du salon se trouve un petit salon/bibliothèque, menant à des toilettes au rez-de-chaussée, et un couloir desservant la cour intérieure du jardin.

Le jardin occupe un emplacement intime, sans aucun vis-à-vis. Visuellement on se trouve face à une éruption de couleurs, avec des roses grimpantes et du chèvrefeuille qui s’accrochent à la structure en fer forgé, des arbustes et des roses de variétés diverses qui surgissent à chaque coin.  C’est un bel exemple d’une cour embellie grâce au soin apporté au choix des plantes qui la compose. Un salon d’été finit de parfaire l’espace et permet de prendre les repas en plein air.

A l’étage, les propriétaires actuels ont revu la composition de la chambre principale, en créant un grand dressing, une salle de bain attenante avec douche, et en rénovant la chambre principale elle-même.

Deux autres chambres sont actuellement utilisées en tant que rangement et en salle de repassage, et portent encore les traces du papier peint d’antan. Ces deux pièces n’ont pas encore été restaurées, mais si elles devaient l’être, une deuxième et une troisième chambre de bonne taille complèteraient l’ensemble. Un vaste grenier permet un projet de développement ; les permis de construire existent, et il est tout à fait possible d’y loger une deuxième salle de bain.

L’atelier, actuellement à usage artistique, est complété d’un petit espace de travail, mais il pourrait également être utilisé comme garage, ou à des fins professionnelles pour toute personne souhaitant avoir un grand espace de travail couvert.

Les propriétaires actuels ont investi beaucoup d’énergie pour améliorer l’état de la propriété dont le résultat est un lieu agréable et confortable.

Le choix de carreaux de sol en pierre neutres, et les murs en pierre apparentes conservent la part d’histoire.

Ce que je ferais si la propriété était à moi ?

Les tuiles du toit au-dessus de l’atelier principal peuvent nécessiter d’être refixées ou vérifiées. Quelques réparations d’un mur du jardin sont nécessaires.

Ce sont les seuls propriétaires que nous avons connus chez Bliss qui parviennent à faire en sorte que le papier peint déchiré et décoloré devienne un élément de décoration dans deux des chambres, mais il est certain qu’il faudrait les redécorer si l’on voulait donner un aspect plus « fini » à ces deux pièces, qui ont actuellement tout le charme d’une « chambre de bonne » parisienne.

Hormis ce point, la propriété est en excellent état et est un plaisir de haut en bas.

A qui plaira cette propriété, et à qui elle plaira moins…

Étant au cœur de la ville, il y a une route, et des voitures qui passent. Curieusement, contrairement à d’autres propriétés situées en bordure de route, une fois à l’intérieur de la maison et du jardin, la route semble éloignée et non obstructive. Nous avons été particulièrement charmés par la paix et la tranquillité qu’offre le jardin, et par le sentiment total d’intimité.

Les amateurs de propriétés d’époque, à l’atmosphère romantique du début du siècle, ne peuvent qu’être charmés. Les artistes ou toute personne souhaitant utiliser le vaste atelier apprécieront l’espace disponible sur place. La propriété est idéale pour les familles, car elle se trouve à proximité des magasins et des écoles, ou pour tous ceux qui souhaitent vivre au cœur de Condom, sans avoir l’impression d’être sur la scène du festival de Bandas au mois de mai. Cette propriété a tous les avantages de la vie en ville, mais il y a un sentiment d’espace et de lumière.




    L’avis de Bliss

    Ici, à Bliss, nous aimons particulièrement l’emplacement, associé à la romance du magnifique jardin et de la cour. La propriété est calme et il est facile d’oublier, assis sous le treillis de roses, que le centre-ville est si proche.

     

    Cette propriété d’époque, avec son charme et son côté artistique, est la création de deux artistes et amateurs de meubles anciens : l’attention portée aux détails est parfaite (nous adorons le lampadaire parisien en fer dans la cuisine !) Les amateurs de propriétés du 18ème siècle et de décorations du début du siècle dernier seront immédiatement charmés – et il y a un flux continu de charme avec le joli jardin clos.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique

    Tout à l’égout

    Taxe foncière : 1489 euros

    Jardin : 417 m² incluant l’empreinte de la maison

    Chauffage : nouvelle pompe air/eau en 2016

    Mesures approximatives

    Cuisine – 27.39 m²

    Salon – 23.16m² avec cheminée et poêle à bois

    Salon et bibliothèque – 16.43 m²

    WC au rez-de-chaussée avec lavabo – 1.07 m²

    Couloir : 4.45 m²

    Surplomb/petit atelier menant au jardin : 13.27 m²

    Surface totale du rez-de-chaussée : 85.80 m²

    Premier étage

    Dressing : 14.63 m²

    Salle de bain (avec baignoire, lavabo) 7.91 m²

    Chambre à coucher principale : 29.26 m²

    Chambre à coucher (nécessitant un rafraîchissement, donnant sur le jardin) 13.99 m²

    Chambre à coucher (à moderniser, avec vue sur la rue) 13.67 m²

    Espace grenier : 35.69 m²

    Surface totale du premier étage : 76.46 m²

    Surface totale de la maison = 163 m²

    Atelier/Garage : 116.01 m²