Ancienne propriété gasconne
avec plus de deux hectares de terrain

Le charme d’une élégante propriété en pierre

Toutes les mesures sont approximatives

Surface210.71
Pièces10
Chambres3
ChauffageBois, fuel
Proche de
  • Lachapelle
DPE280 / E
GES66 / E
399 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-835
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Pour la première fois depuis près d’un siècle, cette ancienne propriété gasconne, choyée de génération en génération par ses propriétaires, arrive sur le marché. Il est rare de nos jours de trouver une maison à l’ambiance d’antan comportant un tel potentiel pour le bonheur d’une famille du temps présent

Avec de superbes vues sur la vallée environnante et un accès facile au Gers (Saint Clar) d’un côté, et Agen de l’autre, cette propriété de 210m² est située en position dominante sur plus de deux hectares de terrain, avec tout le charme d’une élégante propriété en pierre qui a traversée des jours paisibles au fil du temps.

Plusieurs bâtiments en pierre complètent la maison principale, offrant une multitude de possibilités.

Bien qu’il s’agisse d’une propriété d’époque, elle a été conçue dans un style architectural d’une famille bourgeoise, reconnaissable aux pièces avec de hauts plafonds et de belles poutres anciennes. La maison principale donne l’impression d’une élégante chartreuse.

Si vous êtes un amoureux des vieilles maisons en pierre et prêt à embrasser le passé et à envisager l’avenir…. c’est un projet pour vous…

Un aperçu de la propriété

Une allée en pierres mène au sommet de la colline où se trouve la ferme aux vues lointaines.

La ferme est entourée de deux anciennes granges en pierre attrayantes. La ferme elle-même se trouve au bout de l’allée entre les granges et les écuries.

Au total, la propriété offre plus de 395m² d’espace dans les dépendances.

À l’arrière de la propriété, se trouve un grand jardin adossé à des champs.

La ferme

La ferme comprend une cuisine de style ancien avec une vaste cheminée à foyer ouvert, qui est le cœur de la pièce (et sans doute de la maison). Avec de vieilles poutres en chêne et des planchers d’origine, c’est une belle pièce avec une sensation de paix. Une grande table de ferme se trouve au milieu de la pièce, et de vieilles portes lambrissées en bois mènent à une arrière-cuisine ainsi qu’à une cave et un accès au grenier. Si la cuisine a la sensation confortable d’il y a cent ans, l’arrière-cuisine et la zone de stockage / cave (où des générations de saucisses séchées ont été suspendues aux vieux clous de fer) est presque médiévale. Il est facile d’imaginer des poulets battant à la porte et la femme de l’agriculteur dans son tablier, préparant le repas aux ouvriers.

Le salon

Au cœur de la maison, donnant sur la façade avant, se trouve un salon avec les mêmes hauts plafonds que nous trouvons tout au long du rez-de-chaussée. Deux portes en bois s’ouvrent sur :

Le salon arrière

Cette pièce est en fait la seconde partie du salon principal et peut être ouverte en une seule grande pièce. Elle donne sur les jardins de l’autre côté l’on découvre de jolies vues. Les planchers en bois dans cette partie de la propriété nécessitent une certaine attention.

Les chambres

Il y a trois chambres toutes au rez-de-chaussée. Ce sont de grandes pièces, actuellement non équipées de salles de bain.

La salle de bain

Il y a actuellement une salle de bain à l’ancienne et un WC supplémentaire dans la cave (au rez-de-chaussée). L’un des principaux problèmes de réaménagement sera l’installation de salles de bain modernes. Il est probable qu’une nouvelle fosse septique sera nécessaire pour englober les nouvelles salles de bain.

Le grenier

Au-dessus de la maison principale se trouve un grenier avec une bonne hauteur de plafond d’environ 100m². Cet espace pourrait offrir un potentiel supplémentaire de développement avec un permis de construire.

Les vues

Les vues magnifiques sont principalement rurales. Cependant, il convient de noter pour les puristes absolus, qu’il y a l’un des deux bâtiments industriels à l’horizon qui peut être vu au loin.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété a clairement un vaste potentiel, mais des travaux sont nécessaires. La propriété est habitable dans son état actuel, mais les futurs propriétaires voudront immédiatement envisager de nouvelles salles de bain et apporter le confort moderne au bâtiment.

    Les fenêtres sont attrayantes avec leurs anciennes vitres en verre soufflé, mais il y aurait un avantage immédiat, pour l’isolation de la propriété, d’équiper la propriété avec des fenêtres à double vitrage ainsi qu’un mode de chauffage plus écologique comme une pompe à chaleur.

    Avec les permis de construire, il est également possible de développer le premier étage et de reconfigurer la distribution des pièces au rez-de-chaussée. La cuisine reste le cœur de la maison. Le double salon nécessite un nouvel aménagement dans sa partie arrière et pourrait être ouvert en une grande pièce telle qu’elle était autrefois, plutôt que de la scinder en deux parties.

    Les hauts plafonds et les murs en pierre de cette propriété, sont dignes de tout investissement futur. Située à proximité des villes touristiques de Lectoure et St Clar, la propriété est l’une des rares maisons en pierre disponible non restaurée. Avec les toits de la maison principale et de nombreuses dépendances en bon état, il y a une très bonne base pour réaliser un beau projet, tout en ayant la possibilité d’habiter la maison et de la restaurer au fil du temps.

    Notre conclusion ici à Bliss :

    C’est une trouvaille rare et intéressante dans un marché de plus en plus dynamique avec peu de propriétés disponibles pour le développement dans cette fourchette de prix offrant autant d’espace …….

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique

    Terrain – 2 hectares approximativement.

    Pas de voisins proches

    Taxe foncière actuellement inconnue en raison de l’âge de l’occupant qui n’est pas redevable au paiement

    Fosse septique – contrôle à effectuer

    Puits d’eau et réserve d’eau souterraine

    Toiture de la maison refaite en 1984

    Petite grange, toiture refaite en 2010

    Grande grange : nouveau toit nécessaire

    Pas d’isolation au niveau de la toiture

    Fenêtres châssis bois à simple vitrage

    Vitrage en verre soufflé

    Volets en bois

    Chauffage central au mazout

    2 cheminées à foyer ouvert

    7 stères de bois utilisés par le propriétaire actuel par an

    800 litres de fuel utilisés par le propriétaire actuel par an

    Ballon d’eau chaude 250 litres

    Compteur LINKY

     

    MESURES (approximatives)

    Entrée / salon : 5,19 x 5.03 = 26,1m²

    Salon (deuxième partie) : 5,42 x 5,01 = 27,1m²

    Chambre : 5,14 x 5,1 = 26,2 m²

    Chambre : 5,34 x 5,2 = 27,7m²

    Chambre : 5,1 x 5,4 = 27,5m²

    Cuisine ; 5,3 x 4,4 = 23,3m²

    Arrière-cuisine (ancienne) : 3,9 x 6,8 = 26,5m²

    Ancienne salle de bain : 2,4 x 1,3 = 3,1m²

    WC/ évier (dans le cellier) = 9,34m²

    Cellier : 3,9 x 3,5 = 13,6m²

    Grenier : plus de 100 m²

    Grange 1 : 45,9m²

    Grange 2 : 41.8m²

    Grange 3 : 27.5m²

    Grange : 6 x 9.2 = 55.2m²

    Etable : 6,1 x 9,2 = 56,1m²

    Grange/garage : 19 x 8,9 = 169,1 m²