Retour

Ancienne métairie en pierres
en plein jardin d’Eden

Un tableau romantique à deux pas de Lectoure

Toutes les mesures sont approximatives

Surface145
Terrain6829
Pièces7
Chambres2
ChauffageBois, électrique
Taxe foncière799
Proche de
  • Lectoure
DPE322 / E
GES10 / B
398 000
5%
RéférenceBliss-1107
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Nous devons en tant qu’agents immobiliers vendre des maisons et pour cela les décrire. Parfois cependant il nous est demandé de croquer un lieu, une ambiance, un tout.

Aujourd’hui notre mission est de trouver le nouveau propriétaire à qui sera confié un jardin extraordinaire.

Pour un peu nous allions oublier la maison. Nous y viendrons plus tard bien sûr, sans oublier la cabane, mais comment ne pas commencer notre visite par le jardin d’Eden ?

IMG_0389

Le jardin

Le jardin est le résultat de 29 années de passion, de labeur, de patience et d’amour du beau.

Découvrons tout d’abord le jardin méditerranéen parfaitement adapté aux chaleurs estivales du Gers ainsi qu’à ses sols rocailleux. Les lieux regorgent de plantes adaptées à ces sols secs et trois hauts cyprès accueillent les visiteurs. Ils symbolisent l’eau, le sel et la farine, nous dit le propriétaire, les 3 ingrédients d’un bon accueil pour tout invité.

Découvrons quelques hôtes des lieux. Un arbre à papillons, un olivier, un arbre à perruques, un arbousier, de la lavande et de la sauge, des euphorbes, du nepeta cataria (ou herbes à chat plus prosaïquement), des cistes et des immortelles d’Italie. Que des plantes sobres qui peuvent survivre un mois sans eau.

La classique pelouse, gourmande en eau et peu adaptée à cette région, a été remplacée par un « jardin de gravier ». Ici des plantations aérées permettent de circuler à loisir parmi les sedums, les euphorbes, le phlomis et la lavande qui s’épanouissent.

Et comme dans tout vrai jardin gascon trône un figuier non loin d’un beau potager où selon les saisons poussent tomates, asperges, oignions, ail, haricots et autres pommes de terre. Cette production bio suffit à nourrir fournir la famille en fruits et légumes.

Attardons-nous sur un petit bâtiment qui orne ce jardin extraordinaire, un magnifique poulailler digne des poules les plus nobles et les plus exigeantes, voire de quelques paons vaniteux et criards. Avec son enceinte ornée de roses grimpantes et son sol herbeux le poulailler se fond dans le paysage.

La visite des lieux se poursuit et nous découvrons une roseraie dont quelques allées sont dédiées aux roses anglaises, un jardin blanc, un carré d’herbes aromatiques, une fontaine et une grande mare abritant de tonitruantes grenouilles.

La vue se porte vers les limites du jardin et sa haie de vieux chênes avant de plonger vers le panorama sur la vallée qui s’offre au visiteur.

Une autre surprise est à venir quand au fin fond du terrain nous découvrons une véritable cabane perchée dans les arbres. Sa construction est une petite prouesse technique et sa solidité assurée nous indique le propriétaire mais BLISS ne saurait nullement s’en porter garant surtout en cas d’intempéries. La cabane abrite une chambre d’appoint et une terrasse d’où la vue du soleil couchant est incomparable.

Monter à l’échelle, dormir dans une cabane dépouillée du confort quotidien, me permet de me sentir proche de la nature et me rappelle l’enfance nous dit le propriétaire. C’est une parfaite retraite pour lire ou écrire ajoute-t-il.

En effet pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un soir comme nombre des invités des lieux l’ont fait ? Notez tout de même que la chambre n’est pas « en suite » mais « nature ».

La maison en un clin d’œil

En quelques mots c’est un cottage de campagne dont le charme et la simplicité renvoient à des images d’un temps révolu.

Nous entrons directement dans la grande cuisine. La table du déjeuner est mise et dans la grande cheminée les braises sur lesquelles rôtiront quelques magrets de canard sont presque prêtes. En attendant nous dégustons un verre de Cotes de Gascogne (avec modération !) assis au cœur de la maison sous de solides et imposantes poutres. C’est une pièce accueillante et apaisée qui garde les meilleurs souvenirs des nombreux hôtes qui s’y sont succédés. Une porte donne accès à une petite cour extérieure, ceinte de murs, parfaite pour des repas estivaux à l’abri du vent.

La cuisine ouvre sur le salon, pièce chaleureuse dont certains murs sont recouverts de carreaux bleus.

Un deuxième salon est aujourd’hui utilisé comme bibliothèque et salle tv. Son ambiance intime est en effet propice à la lecture et témoigne là encore de la simplicité campagnarde du cottage.

Plus loin un petit couloir mène à la salle de bains, un WC séparé et 3 chambres.

Tout ici est simple, rien n’est artificiel ou apprêté. Des travaux de décoration exhaustifs sont en effet requis mais l’essentiel existe : une ambiance chaleureuse et du caractère.

Qui doit éviter cette propriété ?

Les allergiques du jardinage

Les amateurs de hauts plafonds et d’espaces épurés

Ceux recherchant une maison moderne prête à vivre

Qui aurait pu vivre ici ?

Le petit chaperon rouge

Beatrix Potter

Boucle d’or

Miss Marple car Hercule Poirot était bien trop maniaque

Adam et Eve




    L’avis de Bliss

    Cette partie de la Gascogne est ici particulièrement belle et le jardin d’Eden dont le propriétaire nous a fait les honneurs rehausse encore la magie des lieux.

    Il est toutefois inimaginable que les nouveaux propriétaires n’aient pas une passion du jardinage et de la nature et le souhait profond de prendre soin de ce lieu magique pour un jour lointain le transmettre à leur tour.

    La propriété séduira ceux qui recherchent une ambiance rurale, intimiste et simple. Bien qu’en bon état, la décoration intérieure pourrait en effet être revue. Mais cela restera une retraite campagnarde pour ceux recherchant un havre de paix un peu en dehors du monde.

    Une résidence secondaire ? Pourquoi pas mais les jardins auront besoin d’être entretenus à l’année.

    Aux amateurs de cottages campagnards aspirant à goûter à la douceur gersoise c’est un lieu pour vous.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Quelques détails pratiques

    Une surface de 145m²

    Grande pièce de vie/cuisine avec une cheminée d’époque et un four à pain

    2 salons

    3 chambres (terrasses donnant à l’est et au sud)

    Salle de bains

    WC séparés

    Garde-manger

    Dépendance de 85m2 en bon état qui pourrait servir d’atelier d’artiste

    Terrasse couverte avec barbecue parfaite pour des soirées animées

    Pas de voisins proches

    A 15 minutes de Lectoure et de Condom.

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr