Ancienne ferme en pierre
avec maison d'hôtes

dans un endroit idyllique et tranquille

Toutes les mesures sont approximatives

Surface247.63
Terrain27465
Pièces9
Chambres6
ChauffageGaz
Taxe foncière1246
Proche de
  • Auch
Aéroport de Toulouse85Km
DPE321 / E
GES50 / E
378 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-877
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Ancienne ferme en pierre ainsi qu’une maison d’hôtes situées dans un endroit idyllique et tranquille en forêt, avec une grange en pierre séparée, près de Vic-Fezensac et Auch. La maison comprend une cuisine, une salle à manger avec un plafond cathédral, un salon, 5 chambres et 2 salles de bains familiales.

Le cadre

Située dans une nature de toute beauté, avec d’anciens bois, la propriété est entourée d’une réserve naturelle officiellement reconnue. De ce fait, la tranquillité et l’absence de toute culture dans les environs immédiats sont garanties.

L’accès se fait par une longue allée qui descend en pente douce vers la propriété pour atteindre un plateau, avec des vues ouvertes sur les champs environnants. Le terrain est essentiellement boisé et s’élève de part et d’autre pour dévoiler la propriété qui se situe au centre de cet espace.

Il y a une grande grange à gauche, idéale pour garer des véhicules ou le tracteur familial. La maison, à l’origine une ancienne ferme en pierre, bénéficie d’une vaste terrasse pavée à l’avant.

À l’arrière de la propriété, une deuxième terrasse couverte donne sur le bois, qui offre un endroit tranquille et ombragé idéale pour les repas en plein air.

Durant notre visite, le seul bruit entendu est celui du chant des oiseaux, les seules créatures en vue : un écureuil rouge et un rouge-gorge.

Au cours de notre promenade dans le bois privé, nous découvrons des fleurs sauvages, une canopée d’arbres et une impression de nature à l’état brut, inchangée au fil des générations, par opposition à un « jardin » plus formel ou paysager.

La propriété

La propriété a été construite dans les années 1800 et entièrement rénovée dans les années 1980, avec une façade enduite et un réaménagement intérieur complet.

Sous l’enduit à la craie se trouvent les épais murs de pierre d’origine qui pourraient être réexposés.

Les propriétaires actuels gardent une maison immaculée et l’intérieur est en excellent état, avec une maison principale et une maison d’hôtes ou un gîte adjacent.

La cuisine

Accessible depuis les terrasses, la cuisine occupe une position centrale dans la propriété, caractéristique particulièrement agréable de la maison. Elle est équipée d’éléments de cuisine en bois foncé, d’un sol carrelé et de hauts plafonds.

 

La cuisine s’ouvre sur un rez-de-chaussée :

Chambre à coucher double

Dans cette chambre, une fenêtre donne sur le jardin, et une porte fenêtre dessert la terrasse. Bien qu’elle ne soit pas équipée d’une douche, il y a un bidet et un évier (l’arrivée d’eau et l’évacuation en place permet aisément la création d’une douche)

De l’autre côté de la cuisine, nous arrivons à :

La salle à manger

La salle à manger avec un plafond cathédral et s’ouvre directement sur le salon, et nous accédons à la terrasse par une porte fenêtre.

Le salon

Le salon ensoleillé est équipé, en position centrale, d’une cheminée et des portes fenêtres donnent sur la terrasse.

Le hall d’entrée d’origine

La porte du hall d’entrée d’origine donne sur le salon. Cet espace (de bonne taille) est actuellement utilisé en tant que chambre supplémentaire au rez-de-chaussée avec des portes menant vers l’avant de la propriété.

Un couloir intérieur de l’autre côté de la salle à manger mène à :

La buanderie et la chaufferie

Avec un emplacement pour la machine à laver et le sèche-linge, la chaudière de Dietrich et le compteur électrique central, cette pièce est également équipée d’une porte donnant accès au jardin. Le long du même couloir se trouvent deux WC séparés, l’un à côté de l’autre, menant à :

Chambre à coucher 2

La deuxième chambre est une pièce spacieuse actuellement meublées de deux lits simples (ou un espace pour un lit double). Bien qu’il n’y ait pas de salle de douche, il y a un renfoncement dans lequel il y a un évier et un bac (avec l’eau courante pour une salle de douche potentielle).

Le même couloir intérieur mène à une salle de bain familiale au rez-de-chaussée avec une baignoire, un bidet et un lavabo.

La maison d’amis

L’accès à la maison d’hôtes ou au gîte se fait soit par l’extérieur de la propriété, soit par le couloir du rez-de-chaussée.

Le gîte comprend un salon au rez-de-chaussée avec un insert bois, une cuisine séparée, et un escalier tournant en bois menant au premier étage et aux chambres.

Les chambres du premier étage

Au premier étage, se trouvent deux chambres doubles de bonne taille (une avec un évier et un bidet) et une chambre double un peu plus petite.

La maison d’hôtes du premier étage bénéficie de sa propre buanderie, avec une machine à laver, un WC séparé, et une salle de bain familiale.

A qui cette propriété pourrait-elle plaire ? Quels sont ses points forts ? (Et qu’est-ce qui pourrait ne pas me convenir ?)

Cette propriété plaira à tous ceux qui recherchent un endroit au calme avec de belles vues rurales. Un amour des paysages boisés et des écureuils est un avantage !

La propriété a l’avantage d’être dans un bon état prêt à emménager. Il ne s’agit pas d’une maison rustique mais d’une belle et solide maison qui a résisté à l’épreuve du temps. Il suffit de regarder les murs extérieurs pour voir que ce bâtiment n’a pas bougé et est resté intacte au fil des ans.

Les vues sont magnifiques sur la vallée et la longue allée privée, les bois privés, le parc et le verger, l’ensemble forme une magnifique barrière florale avec le reste du monde.

À l’intérieur, il est plus que probable que les acheteurs souhaitent « rajeunir » le décor, qui était de style contemporain lors de la rénovation de la propriété dans les années 80. Ainsi, il y a une ambiance contemporaine dans la propriété malgré sa structure originale.

Pour quiconque souhaitant rafraîchir l’intérieur (les salles de bains et les cuisines sont en bon état mais vintage !), il y a une base parfaite sur laquelle travailler. Les amateurs d’éléments d’origine trouveront de vieilles poutres en chêne visibles (impressionnantes poutres en chêne dans la salle à manger) avec une finition contemporaine sur les murs et les sols.

Il faut noter que certaines parties du jardin sont escarpées, en particulier la descente à travers le bois.

Cette propriété possède un jardin varié qui nécessitera un jardinier passionné. Cela dit, une grande partie de la terre est donnée aux bois et aux écureuils – il est donc possible dans une certaine mesure de rendre le jardin à Mère Nature.

Une grande partie de l’espace à l’avant et à l’arrière de la propriété est pavée y compris les terrasses.

La propriété a l’avantage de comprendre une deuxième maison d’hôtes (ou gîte) offrant aux invités une indépendance totale.

Cette propriété est une maison familiale parfaite et spacieuse. Idéale pour les enfants, les acheteurs souhaitant vivre avec leurs parents ou souhaitant gérer un gîte.

En bref !

Réserve naturelle/zone d’une beauté naturelle exceptionnelle.

Tranquillité – chant des oiseaux et écureuils.

Boisé – promenez-vous dans votre propre bois privé.

Spacieux (intérieur et extérieur) – invités, touristes ou grande famille : il y a de la place pour tout le monde !

Soigné et ordonné – vintage des années 80 ! Soyez rétro ou créatif ! C’est une toile fantastique – excellent état.

Grange en pierre – potentiel de développement supplémentaire – seules les autorités locales peuvent le confirmer.




    L’avis de Bliss

    Si cette propriété était à moi, je serais tenté de poser des sols en pierre partout (en plus du carrelage existant) et de revoir les salles de bains et les (nombreux !) WC séparés – préférant si possible la création de salles de douche attenantes pour les chambres.

    Les fenêtres à simple vitrage bénéficieraient d’un double vitrage.

    Bien qu’il s’agisse d’un goût purement personnel, je voudrais supprimer l’ambiance des années 80 dans la maison (papier peint et choix de carrelage) en introduisant une ambiance plus moderne ou tenter de redonner un style plus ancien à la maison.

    La position souhaitable de la propriété et son excellent état structurel (à l’intérieur et à l’extérieur) rendraient ce projet intéressant – et le prix demandé actuellement a été fixé pour refléter le potentiel de développement futur.

    Sur la belle grange extérieure, j’aimerais que les panneaux d’amiante le long du côté soient retirés et que la pierre d’origine soit conservée avec un revêtement en bois à sa place. C’est un beau bâtiment en pierre et si ce travail était fait, l’approche de la propriété serait encore plus charmante.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique

    Surface totale habitable : 247.63 m²

    Taille du terrain : 27 465 m²

    Fosse septique – non conforme

    Puits d’eau – oui

    Toiture – 1984

    Isolation du toit – fibre de verre

    Fenêtres à simple vitrage – cadres en bois

    Chauffage central au gaz

    Feu ouvert et insert à bois (5 stères de bois par an)

    Eau chaude – chaudières électriques (2 x 100 litres)

    Taxe foncière 1246 euros payés en 2021