Maison gasconne de caractère
avec magnifiques jardins, piscine

& vues splendides

Toutes les mesures sont approximatives

Surface309
Terrain8497
Pièces9
Chambres4
ChauffageFuel
Taxe foncière1906
Proche de
  • Lectoure
DPE239 / D
GES47 / D
595 000
5%
RéférenceBliss-1203
Ajouter à ma liste

Où se trouve cette propriété ?

Elle est située à proximité de la ville de marché de Lectoure, dans un quartier résidentiel. La propriété offre un accès facile à Lectoure pour les écoles, les magasins et une variété de boutiques éclectiques, tout en étant à courte distance en voiture d’Agen et du train rapide pour Bordeaux et Toulouse. L’aéroport de Blagnac se trouve à une heure et quart de route.

L’approche de la propriété

Celle-ci est majestueuse. Nichée derrière de charmants murs en pierre, de séduisants portails en fer forgé et l’ombre d’arbres matures, dont de beaux cyprès anciens, la propriété se dévoile peu à peu.

Le jardin regorge de roses et de pivoines, et lors de notre visite, il débordait de fleurs épanouies.

Au-delà de la piscine et des jardins, aménagés sur deux niveaux, nos regards sont irrésistiblement attirés par des kilomètres de campagne vers le sud.

La vue depuis la propriété est tout simplement magnifique, que ce soit depuis les jolis jardins entourant la maison ou la vallée au-delà.

La piscine et les espaces repas extérieurs

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la propriété réside dans l’étendue de l’espace extérieur. Nous apprécions particulièrement la grange adjacente avec sa terrasse couverte, ses murs en pierre pleins de caractère et ses poutres apparentes. Avec une vue sur la piscine, également abritée par une haie soignée pour plus d’intimité, la propriété est l’un de ces rares trouvailles où il y a beaucoup de coins secrets pour manger, lire ou dîner.

En plus de la terrasse couverte (avec son coin cuisine extérieur), il y a aussi une « Gloriette » en fer forgé avec des rosiers grimpants, recouvrant son cadre en dôme. De là, il y a une belle vue sur la vallée.

La piscine pourrait avoir besoin d’un peu d’amour car elle n’a pas été découverte ces derniers mois, mais elle est magnifiquement positionnée entre la maison et les vues et totalement privée de tout regard extérieur.

La maison : le rez-de-chaussée

La vieille porte en bois, avec son heurtoir caractéristique s’ouvre sur un couloir gascon traditionnel avec un carrelage en terre cuite. Le couloir parcourt toute la longueur de la propriété.

La cuisine

Avec une porte donnant à la fois sur le couloir principal et sur les jardins latéraux et le chemin menant à la piscine, la cuisine est suffisamment spacieuse pour accueillir une table à manger et dispose également d’une magnifique cheminée ouverte, un endroit plein de caractère pour un dîner d’hiver.

La cuisine est divisée en deux parties par un petit muret et possède une jolie cheminée décorative construite avec de vieilles tuiles en terre cuite.

Bureau/ chambre RDC

Une pièce au rez-de-chaussée offre de la place pour un bureau/chambre au rez-de-chaussée, avec un WC.

La pièce principale de réception

Cette agréable pièce symétrique est agrémentée d’une jolie cheminée avec un poêle à bois et d’une belle décoration en plâtre classique. Deux grands placards avec étagères se trouvent de chaque côté de la cheminée. Le sol est revêtu de carreaux en terre cuite.

La salle à manger

De taille similaire à la pièce principale de réception, la salle à manger possède également une cheminée. De plus, elle abrite un escalier contemporain menant au premier étage.

Le premier étage

Le premier étage de la propriété offre une surprenante étendue d’espace.

La salle de réception du premier étage

L’escalier mène à une zone ouverte, actuellement meublée de canapés et de fauteuils, utilisée comme salle de jeux et de lecture.

Cette zone est ornée de poutres en chêne apparentes traversant le plafond, et dégage une atmosphère de « repère » confortable ou d’espace commun central partagé par les occupants des autres chambres.

La salle de cinéma du premier étage

Une porte s’ouvre depuis la zone de réception centrale vers un espace surprenant. Le plafond en plaques de plâtre nouvellement installé (mais pas encore peint) laisse penser qu’il était prévu de transformer cette pièce en une grande chambre principale avec un dressing à une extrémité. (Remarque : un permis de changement d’usage pourrait être nécessaire pour convertir cet espace au-dessus de la grange en chambres supplémentaires).

Actuellement, cette pièce est utilisée comme salle de cinéma à domicile.

Les chambres

Disposées autour de la zone de réception centrale du premier étage, se trouvent trois chambres de bonne taille. Comme cette propriété a été initialement construite dans le style d’une Chartreuse, les chambres ont été ajoutées et construites autour de poutres en chêne apparentes, avec de petites fenêtres au niveau du rez-de-chaussée.

L’ambiance dans ces trois chambres spacieuses est empreinte d’une rusticité chaleureuse.

La salle de bain

Les chambres à l’étage partagent toutes une salle de bain familiale (avec baignoire) et des toilettes séparées.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété dégage un indéniable charme dès le premier regard, avec une allure essentiellement « gasconne » dans sa forme et son style architectural.

    À l’extérieur, elle évoque l’image d’une élégante maison de campagne du sud-ouest de la France, avec ses jolis volets bleus, lui conférant une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les jardins, magnifiques, offrent un cadre parfait pour la maison et la piscine. Ils sont soigneusement aménagés, offrant de nombreux espaces ombragés pour profiter des mois les plus chauds de l’année. La propriété possède une ambiance traditionnelle. Les nouveaux propriétaires pourraient envisager de rafraîchir les salles de bains et la cuisine. Néanmoins, elle est en bon état général et a été habitée et chérie comme résidence principale pendant de nombreuses années.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr