Magnifique propriété en pierre dans un superbe parc de 1.8 hectare

Propriété avec pigeonnier, cour intérieure et grand jardin

Domaine près de Lectoure à l’architecture merveilleuse
472 500 €

REF PROPRIÉTÉ : BLISS-151
Frais d’agence inclus (5%)
A la charge du vendeur

7

PIÈCES

4

CHAMBRES

192m²

SURFACE HABITABLE

18000m²

TERRAIN

Situé à une petite distance en voiture de Lectoure, par monts et par vaux, sur des jolies routes de campagne, nous nous retrouvons dans un état d’esprit bucolique, où c’est toujours l’été, le ciel toujours bleu, alors que la voiture franchit les derniers virages.

Nous tournons dans une longue allée privée, notre premier aperçu de cette magnifique propriété est préservé jusqu’au dernier instant.

C’est à couper le souffle.

Le parc est d’une splendeur que nous n’avions pas soupçonnée, en pente légère autour de la propriété dominant la colline, jusqu’à un petit ruisseau, alimenté par le lac situé dans le champ voisin.

Il y a un attrait intemporel ici, avec peu de points de repère mis à part ceux qui s’y trouvent depuis toujours, comme les arbres, le courbe de la colline ou celle de la rivière.

Une vaste étendue de terre a été labourée pour le potager, et nous avons le sentiment lorsque nous observons cette terre foncée riche, la pelouse tondue et les arbres taillés, que le propriétaire actuel a pris soin de ce jardin avec tout son cœur ces vingt dernières années.

Le silence total nous entoure.

Dominant le parc depuis le haut de la colline, la propriété est à la fois protégée et élégamment encadrée par un joli mur en pierre et par ses grilles en fer forgé de chaque côté, situés sur tout le devant de la propriété.

La propriété a été construite en pierres blanches ; c’est un ancien relais de poste, sa toiture a été complètement refaite dans les années 1980 et est en parfait état.

Alors que nous faisons le tour de la propriété, un beau portail en fer forgé attire notre attention. C’est le genre de portail qui éveille la curiosité et laisse espérer que l’on va découvrir un secret après son passage. Alors que nous le poussons pour entrer, il dépasse nos plus grandes espérances.

Une cour intérieure se trouve devant nous, au milieu de laquelle se trouve un grand puits carré en pierre. Une fois le portail fermé, on a l’impression d’être dans une cour du 16eme siècle. Il y a une petite dépendance couverte de feuilles de vigne, dans lequel on imagine des poules dodues pondant des œufs. Il y a un impressionnant pigeonnier, dont les murs en pierre et les toitures ont été parfaitement restaurés. De l’autre côté, le balcon et sa balustrade en pierre se trouve sur toute la longueur de la propriété et crée une coursive pour l’étage supérieur de la maison.

Est-ce notre imagination ou vient-on de voir une domestique du 16eme siècle courant dans les escaliers, agitant son tablier pour faire fuir une poule de la cuisine ?

Si cette cour intérieure était le décor d’un film, il s’agirait de celui d’un domaine à la campagne, dans les Trois Mousquetaires par exemple. Les marches en pierre sont sculptées parfaitement, les murs anciens qui entourent le puits central, intacts malgré le passage des siècles.

C’est une propriété où le parc sert à protéger et à agrandir l’ensemble. Elle est plus qu’une humble ferme. C’est un bâtiment qui cherche à impressionner. Cependant les jardins intérieurs offrent une intimité et un charme qui sont rares.

L’attrait immense de cette propriété consiste en son architecture unique et son superbe parc.

L’intérieur de la propriété est surprenant, puisqu’on a finalement l’impression qu’une petite partie seulement est utilisée, et que les propriétaires vivent dans une petite section de la maison.

Lorsque nous arrivons, nous nous attendons à un endroit immense – mais la réalité est une maison bien plus modeste abritée à l’intérieur d’un espace potentiel bien plus grand.

Il y a un salon de bonne dimension, avec un magnifique sol : les carreaux taillés dans des morceaux de pierre par un maçon local. La salle à manger principale surplombe le parc, et comme la plupart des pièces de la propriété, offre des vues spectaculaires. Il y a une grande cheminée au centre de la pièce.

La cuisine est simple et au style rustique, avec des carreaux de ciment du début du siècle dernier. Les meubles en bois sont fonctionnels. Tout est propre et rangé, avec l’ambiance que l’on trouve traditionnellement dans les cuisines des maison gasconnes. C’est un espace simple et un peu daté, mais grand et immédiatement habitable.

Au rez-de-chaussée, on trouve un petit bureau (qui offre un accès étonnant au garage et que l’on pourrait modifier), deux chambres (de 22m² et 15m²) et une salle de bains avec son décor des années 50, qui malgré son besoin d’être rénovée, est propre et fonctionnelle, quoique simple.

Au 1er étage, l’espace est aussi curieusement réduit, avec deux autres chambres (13.5 m² et 18m²), séparées par une troisième pièce qui peut être utilisée comme dressing ou bureau. La chambre à l’arrière s’ouvre sur la cour intérieure et sur la coursive décrite ci-dessus.

Il est presque sûr qu’un acquéreur moderne voudra reconfigurer les salles de bains et les chambres (les salles de bains sont loin d’être luxueuses ou même grandes) et exploiter le vaste potentiel des granges et du grenier, où l’on trouve un espace suffisant pour agrandir la surface habitable.

Si ces travaux avaient déjà été réalisés, la propriété serait certainement proposée à la vente à un prix bien différent de celui auquel il se trouve en ce moment.

Ce que nous avons c’est une petite maison cachée dans un bâtiment bien plus grand et bien plus noble.

L’avantage c’est que les toitures sont en excellent état, la maçonnerie et l’isolation de la plupart des espaces ont déjà été travaillées et rénovées.

C’est une magnifique propriété vue de l’extérieur. Un projet qui sera un bonheur à compléter puisque l’on a tous les éléments pour la création. Il n’y a pas de démolition à accomplir. Il y a seulement à ajouter des éléments, nous travaillons sur une toile vierge. Souvent dans les projets de restauration en Gascogne, il faut démolir pour reconstruire. Souvent il faut enlever des siècles de déchets avant de commencer. Pas ici. La structure et les murs sont impeccables.

La propriété actuelle offre un espace agréable où l’on peut vivre pendant les travaux.

Il y a une maison voisine à l’arrière de la propriété mais qui n’a aucun vis-à-vis, seulement une présence réconfortante. Ce n’est pas une maison isolée mais elle est très privée.

CE QUE NOUS PENSONS

CHEZ BLISS

Chez Bliss, nous aimons particulièrement : La lumière qui baigne la maison et les vues dominant le jardin vers la rivière.

Le parc magnifique, un paradis de tranquillité.

Rarement une propriété offre un tel emplacement, si proche de Lectoure.

Presque toutes les pièces s’ouvrent soit sur le parc et ses chênes majestueux, offrant de l’ombre l’été, soit sur la cour intérieure à l’arrière.

Le maçon a rénové la pierre blanche des murs extérieurs superbement.

Comment ne pas aimer la cour intérieure et sa coursive qui longe tout le mur ?

Un joyau unique, poli et brillant à l’extérieur, encore à l’état brut à l’intérieur.

Il y a tant de potentiel ici, l’espace intérieur disponible ne demandant que l’imagination pour commencer.

DÉTAILS…

7

PIÈCES

192m²

SURFACE HABITABLE

1679 €

TAXES FONCIÈRES

4

CHAMBRES

18000m²

TERRAIN

Fioul

CHAUFFAGE

VILLE LA PLUS PROCHE

LECTOURE

Aéroport de Toulouse : 74km

Gare TGV la plus proche : Agen 39km

Auch

DIAGNOSTIC

DPE/GES

REF PROPRIETE : BLISS-151

Si ce bien vous intéresse, merci de nous contacter

* We won’t share your email with any third parties.

Tel : 05 62 28 59 32
Portable : 06 16 85 86 13
Email: contact@blissimmo.com

Horaires d’ouverture de notre agence à Lectoure
Mardi au vendredi : 9.00 – 13.00
et 14.00 – 18.00
Samedi matin : 10.00 – 13.00
Fermé le dimanche et lundi.

Visites sur rendez-vous uniquement.

Siège: 54 Rue Nationale, 32700 Lectoure
Carte Professionnelle CPI 3201 2017 000 018 266

© 2019 Bliss Immobilier. Tous droits réservés.

Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer la précision des informations et mesures renseignées, Bliss Immobilier ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission, ni des résultats obtenus par suite de l’utilisation de ces informations. Le contenu de ce document est fourni sans aucune garantie quant à son exactitude. À ce titre, ces informations ne doivent pas être utilisées en remplacement d’une consultation auprès d’un professionnel assermenté. Toute décision prise par le lecteur sur la base des informations contenues dans ce document, l’est sous sa seule et entière responsabilité et ne peut engager celle de Bliss Immobilier. Avant de prendre quelque décision que ce soit, ou d’effectuer quelque action que ce soit, l’acquéreur veillera à prendre contact avec un expert assermenté et son notaire.