Ancienne Commanderie dans le nord de la Gascogne

Grande demeure historique sur la route de St Jacques

650,000 €

REF PROPRIETE : BLISS133
Frais d’Agence inclus (5 %)
A la charge du vendeur.

8

PIECES

3

CHAMBRES

340 m²

SURFACE HABITABLE

835 m²

TERRAIN

La propriété domine le cœur d’un ancien village, elle est protégée par son portail et se trouve à proximité d’une magnifique Eglise du 13eme siècle.

La Commanderie offre une grande surface habitable avec la possibilité de rénover une partie adjacente du bâtiment datant du 19eme, actuellement inhabitée.

Dès l’entrée, on se sent aussi abrité que dans un château car les propriétés voisines semblent monter la garde devant elle, le propriétaire bénéficie donc de la présence du village, tout en restant caché derrière les hauts murs de son domaine.

Ce monument est classé historique depuis 1972, le propriétaire actuel remarque que « tous les travaux engagés sur le bien peuvent être défiscalisés, et si la propriété est acquise en tant que résidence secondaire et comme investissement, les plus-values sont exemptées après 15 ans. » *

Du fait de sa nature et son classement, tous les travaux concernant le bâtiment sont soumis à un permis et certains éléments comme les fenêtres ou la position des pièces existantes ne peuvent pas être changées. Nous comprenons qu’une piscine de style traditionnel ne serait pas acceptée par les autorités locales, mais qu’un bassin d’agrément ou une pièce d’eau ornementale pourrait l’être.

* Tous les problèmes liés aux questions fiscales ou aux autorisations de travaux doivent être vérifiés auprès des autorités compétentes avant l’achat. BLISS IMMOBILIER n’est pas qualifié pour donner des conseils dans ce domaine.

La propriété principale comprend deux niveaux de chacun 170m² environ, pour une surface habitable totale d’environ 340m².

Le propriétaire actuel, historien et antiquaire passionné, nous explique lors de notre rencontre que la première fois qu’il a visité le bâtiment, l’envie de vivre entre ces anciens murs a été irrésistible.

« Je suis tombé amoureux du magnifique escalier, datant du 15eme et 16eme siècle, des carreaux en terracotta de la tour et de la coursive qui rappellent la Renaissance italienne. L’architecte a sûrement dû y voyager pour avoir conçu un tel espace si fabuleux qui longe toute la propriété sur la façade avant et domine le jardin. L’architecture religieuse est d’influence italienne, comme nous pouvons le voir sur les toiles de la Renaissance. Il y a deux insignes de l’Ordre de Malte inscrites sur le carrelage en terracotta, deux grandes cheminées, une du style Louis XV et une du 18eme siècle. »

Chaque siècle a marqué La Commanderie ainsi chargée d’histoire.

Nous entrons dans le village par le grand portail et nous comprenons aussitôt que tout en étant séparée et privée, la Commanderie est liée au village et en fait entièrement partie. Il y a plusieurs portes auxquelles on peut frapper, toutes appartenant à la Commanderie, et il est difficile de savoir à laquelle il faut aller, mais on se sent attiré par la porte la plus ancienne, où nous signalons notre arrivée en utilisant le heurtoir en laiton sur l’impressionnante porte en chêne.

La porte s’ouvre sur un couloir, au style médiéval, avec un sol en terracotta, derrière lequel une arche en pierre promet un magnifique intérieur.

Les murs imposants et le sol en pierres rendent l’atmosphère plus solennelle, comme si on se projetait dans le passé.

Sur la droite se trouve un grand débarras et une cave avec des poutres de chênes anciennes et des murs en pierres apparentes. Le couloir mène à l’escalier d’origine, une grande structure en bois, gardant la marque du passage de ses occupants à travers les siècles.

Nous arrivons dans un espace plus grand, avec un grand corridor carrelé en terracotta. Il traverse toute la propriété en coursive.

Même si notre première visite a lieu en hiver, nous pouvons imaginer facilement comme il doit être agréable de diner l’été dans la coursive, au-dessus du jardin, maintenant plus formel. L’espace ici est intime, reliant le monde extérieur à l’intérieur spacieux de la propriété, habillée par les sarments d’hiver de jasmin et le feuillage d’été. Qu’il est facile d’imaginer que l’on a voyagé jusqu’en Italie, et qu’à nos pieds se trouvent non pas un village gascon mais les canaux de Venise.

La propriété principale comprend deux niveaux de chacun 170m² environ, pour une surface habitable totale d’environ 340m².

Le propriétaire actuel, historien et antiquaire passionné, nous explique lors de notre rencontre que la première fois qu’il a visité le bâtiment, l’envie de vivre entre ces anciens murs a été irrésistible.

« Je suis tombé amoureux du magnifique escalier, datant du 15ème et 16ème siècle, des carreaux en terracotta de la tour et de la coursive qui rappellent la Renaissance italienne. L’architecte a sûrement dû y voyager pour avoir conçu un tel espace si fabuleux qui longe toute la propriété sur la façade avant et domine le jardin. L’architecture religieuse est d’influence italienne, comme nous pouvons le voir sur les toiles de la Renaissance. Il y a deux insignes de l’Ordre de Malte inscrites sur le carrelage en terracotta, deux grandes cheminées, une du style Louis XV et une du 18ème siècle. »

Chaque siècle a marqué La Commanderie ainsi chargée d’histoire

Au rez-de-chaussée, nous trouvons une maison construite au 19ème qui peut être rénovée et qui surplombe l’église, elle possède une entrée privée. Ici il y a suffisamment de place pour un appartement luxueux destiné aux invités avec deux chambres et deux salles de bains.

Le jardin a été embelli grâce à des buissons et des haies sculptés, au style formel (jardin à la française). Le jardin reste facile à entretenir, il est élégant et abrité par ses murs et son portail.

Les multiples façades de la propriété sont en pierre et en colombages. Les deux tours, une ronde et une carrée sont un exemple parfait de l’architecture française à travers les siècles.

Le toit de la propriété a besoin d’être réparé et dans certaines pièces du dernier étage, on peut voir la trace de fuites. Le coût estimé entre 60 à 70000 euros, d’après des devis obtenus par le propriétaire actuel.

Néanmoins, la propriété est totalement habitable, avec chauffage central au gaz, l’appartement du 1er étage est confortable, élégant et spacieux.

Les salles de bains sont fonctionnelles, bien que celle de style italien au 1er étage soit peut-être la plus charmante des deux mais les deux nécessitent une rénovation dans un futur proche. La cuisine, au style rustique, est agréable et de style campagnard et tout à fait fonctionnelle.

Cette propriété est immédiatement habitable tout en organisant les travaux requis et qui permettent des projets tels que : hôtel particulier, maison familiale spacieuse, location d’appartements.

Il y a beaucoup d’espace habitable à développer si on le désire. De même, pendant les réparations de la toiture, les futurs propriétaires peuvent se contenter de la partie habitable existante.

Dans tous les cas, la Commanderie est un témoignage de l’histoire et de l’architecture françaises qui plaira aux amoureux du Moyen Age et de la Renaissance ainsi qu’aux acquéreurs qui recherchent un projet extraordinaire, au sens propre comme au sens figuré.

CE QUE NOUS PENSONS

CHEZ BLISS :

Chez Bliss nous pensons que, bien que ce soit un grand projet, c’est une partie unique de l’histoire française dans laquelle on peut imaginer un artiste (il y en a eu un de très célèbres autrefois), un écrivain, un historien, un poète, un antiquaire, un solitaire ! une famille (très) nombreuse, un scientifique à l’abri du monde extérieur.

Quiconque choisira la Commanderie, nous sommes sûrs que ce sera quelqu’un qui est prêt pour une grande aventure, et pour qui une maison plus classique ne serait pas suffisante.

S’il y a un fantôme, nous ne l’avons pas croisé, mais chaque pas des pèlerins du passé peut encore être entendu dans les escaliers, le murmure de l’histoire se trouve dans chaque recoin, ou encore apercevoir l’ombre de l’artiste célèbre (bras droit ou élève de Chagall) examinant à travers les vitraux le jardin situé en contre-bas.

Un domaine pour quelqu’un d’audacieux et d’ambitieux, qui désire laisser son empreinte sur ce bien unique.

DETAILS…

8

PIECES

340 m²

SURFACE HABITABLE

1500 €

TAXE FONCIERE

3

CHAMBRES

835 m²

TERRAIN

Central au gaz

CHAUFFAGE

VILLE LA PLUS PROCHE

SAINT-CLAR
Aéroport de Toulouse : 80 kms
Gare TGV la plus proche : Agen 32 km

Auch

DIAGNOSTIC

DPE/GES

NB : Nous travaillons en confiance avec nos clients vendeurs. Ainsi nous montrons parfois des photos qui indiquent clairement l’adresse de nos biens. Ceci n’est pas une pratique courante sur le marché. Cependant nous aimerions préciser que lorsque ce cas se présente, le vendeur a choisi de signer un contrat exclusif avec notre agence ne souhaitant pas rentrer dans une négociation directement avec un acheteur, préférant laisser l’agence traiter l’affaire à sa place. Les frais d’agence sont à la charge du VENDEUR qui choisit délibérément de les payer. Nous invitons donc nos acquéreurs à nous contacter pour toute visite. Nous serons heureux de vous accompagner jusqu’à la signature finale de la vente.

RÉF PROPRIÉTÉ : BLISS-133

Si ce bien vous intéresse, merci de nous contacter

* Votre adresse email ne sera pas retransmise à des tiers

Tel : 05 62 28 59 32
Mobile : 06 16 85 86 13
Email : contact@blissimmo.com

Horaires d’ouverture de notre agence à Lectoure
Mardi au vendredi : 9.00 – 13.00
et 14.00 – 18.00
Samedi matin : 10.00 – 13.00
Fermé le dimanche et lundi.

Visites sur rendez-vous uniquement.

Siège: 54 Rue Nationale, 32700 Lectoure
Carte Professionnelle CPI 3201 2017 000 018 266

© 2018 Bliss Immobilier. Tous droits réservés.

Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer la précision des informations et mesures renseignées, Bliss Immobilier ne peut être tenu responsable de quelque erreur ou omission, ni des résultats obtenus par suite de l’utilisation de ces informations. Le contenu de ce document est fourni sans aucune garantie quant à son exactitude. À ce titre, ces informations ne doivent pas être utilisées en remplacement d’une consultation auprès d’un professionnel assermenté. Toute décision prise par le lecteur sur la base des informations contenues dans ce document, l’est sous sa seule et entière responsabilité et ne peut engager celle de Bliss Immobilier. Avant de prendre quelque décision que ce soit, ou d’effectuer quelque action que ce soit, l’acquéreur veillera à prendre contact avec un expert assermenté et son notaire.