Retour au Magazine

“Espace, Lumière & Noyers”


  • Qui: NEST FURNITURE DESIGN
  • Où: Le Gers

Comment était votre vie avant de vous installer en Gascogne ? Nous habitions à Cork. Avions un atelier de meubles avec des gens extraordinaires qui travaillaient avec nous mais nous payions un loyer important pour l’atelier, qui était à une demi-heure de notre domicile; nous étions constamment dans la voiture pour aller chercher les enfants après l’école, les ramener à l’atelier pour que l’on puisse travailler un peu plus longtemps – pas terrible comme une vie de famille.

Votre vie maintenant? Nous vivons dans le Gers et notre atelier est dans un hangar attenant à la maison ; il n’y a plus que nous deux à construire les meubles. Nous exposions dans le monde entier, donc l’endroit où nous sommes basés n’affecte pas réellement nos clients. Nos deux filles vont à l’école dans le village et nous avons de la chance car nous sommes sur la route du car scolaire.

Project

Annabel & Neil
Source: Nest

Pourquoi avoir choisi la Gascogne ? J’ai acheté la maison il y a 25 ans avant d’être mariée et d’avoir une famille. A l’époque, je travaillais dans la télévision donc l’accessibilité pour me rendre à Londres était le facteur principal. Nous sommes à 50 minutes de l’aéroport de Toulouse. (Annabel)

Quels ont été vos plus grandes difficultés à emménager dans le Sud-Ouest et comment les avez-vous surmontées ? La bureaucratie est hermétique et décourageante, tout ce que vous voulez entreprendre demande au préalable l’ouverture d’un « dossier » – le fait de débuter une entreprise était déconcertant mais il y a de plus en plus de sites internet pour faire votre choix.

Project

Georgie, Eve & Tour | Chaise Sirène
Source: Nest

Vos plus grands plaisirs ? L’espace et la lumière, les marchés – regarder les Pyrénées l’hiver.

Comment votre famille s’est-elle adaptée ? Nos deux filles sont allées à l’école primaire du village et ont appris le français rapidement. Neil joue de la guitare, et il s’est rendu compte que le langage de la musique était universel et a vite rencontré des musiciens locaux et joué dans des groupes.

Décrivez votre maison ? (rénovation or prête à vivre ?) Après 25 ans, notre maison, une ferme du 12ème siècle avec une tour, est encore au commencement de sa rénovation mais nous l’aimons telle quelle.

Pensez-vous que votre style de mobilier très contemporain se marie bien avec le style rustique d’une vieille ferme ? Nous adorons le contraste entre la vieille pierre, des enduits fatigués et des sols avec des carreaux cassés avec les lignes très modernes, très pures de nos meubles.

Est-ce que votre maison en pierre vous a inspiré de nouveaux modèles ou le désir de revenir à la fabrication de meubles plus traditionnels ? De temps en temps, nous abandonnons la finition en laque pour travailler avec du chêne dans un style plus vernaculaire - à la fois pour notre maison et pour nos clients en France et à l'étranger - nous apprécions l'honnêteté et le côté traditionnel de ce bois.

Project

Black Monday.
Source: Nest

Quelles sont vos influences principales ? Les lignes de Haute Couture et les voitures de collection.

Si vous vous retrouviez sur une île déserte, quel meuble de NEST prendriez-vous avec vous ? Miss Clavel dans l’espoir qu’un bateau vienne avec un groupe de vieux copains qui veulent s’asseoir pour déjeuner.

Project

Miss Clavel.
Source: Nest

Utilisez-vous des matériaux locaux ? Nous travaillons beaucoup avec du noyer français que nous achetons dans l’Aveyron à environ 2 heures de notre atelier. Nous utilisions déjà ce même fournisseur quand nous habitions en Irlande.

Qu’est-ce qui vous manque le plus/le moins ? La joie de vivre irlandaise que les français apprécient aussi – nous y retournons au moins une fois par an pour nous régaler de bière brune et de boudin noir. La circulation et la société de consommation ne nous manquent pas du tout.

Votre idée d’une journée parfaite en Gascogne ? Pas trop chaud, pas trop froid … un super déjeuner sur la terrasse.

RETROUVEZ NEST

Back to Magazine

“Space, Light & Walnut Trees”


  • Who: NEST FURNITURE DESIGN
  • Where: Le Gers

What was your life before moving to Gascony? We lived in Cork. Had a furniture workshop with a couple of great people working with us but we were paying high rent on a workshop, half-an-hour from where we lived and found ourselves constantly in the car racing to collect children from after school clubs, bringing them back to the workshop so that we could continue working into the evening – not a great life for a family.

Your life now? We live in le Gers and now have a workshop in the barn attached to our house, it's back to just the two of us making the furniture. We exhibit worldwide so where in Europe we are based has not really effected our client base. Our two girls are at schools in the local town and we are lucky to be on the school bus route.

Project

Annabel & Neil
Source: Nest

Why did you choose Gascony? I bought the house some 25 years ago before marriage and a family. At the time, I worked in television so accessibility to London was a big factor. We're just 50mins from Toulouse airport. (Annabel)

What were your biggest challenges moving to SW France and how did you overcome these? The wall of bureaucracy is off-putting, everything you set about doing requires the opening of 'a dossier' – setting up a company here was baffling to start with but there are more and more sites on the internet to help you make choices.

Project

Georgie, Eve & Tower | Siren Chair
Source: Nest

Your greatest joys? The space and light, the markets – looking across to the Pyrenees in the winter time.

How has your family adapted? Our two girls went to a very small village primary school and were quick to pick up the language. As a guitar player, Neil has found music to be an universal language and was quick to meet local musicians and play in bands.

Describe your home? (Renovation project or ready to move into?) After 25 years our house, a 12th century farmhouse with a tower, is still in the early stages of renovation but we love it.

Do you feel that your very contemporary style of furniture can find a home in the traditionally rustic farm house? We love the contrast of old stone, battered plaster, broken tiled floors with the undisputedly modern, clean lines of our furniture.

Has your period stone property inspired any new designs, or any desire to return to more traditional furniture making? Every now and again we abandon the lacquer finishes to work with oak in a more vernacular style – both for our own house and for customers in France and abroad – we appreciate the honesty of this timber and the tradition behind it.

Project

Black Monday.
Source: Nest

What are your greatest influences? The lines of Haute Couture and Classic car design.

If you were to be banished to a desert island, which piece of NEST furniture would you take with you? Miss Clavel in the hope a ship would come ashore one day with a group of old friends looking to sit down for lunch.

Project

Miss Clavel.
Source: Nest

Do you source your materials locally? We work with a lot of french walnut which we source in the Aveyron just 2 hours from our workshop. When we were in Ireland we were importing it from the same supplier.

What do you miss the most/least? The Irish craic which the french also have a great appreciation for – we get back at least once a year to feast on Irish stout and black pudding. We don’t miss the traffic and the consumerism.

Your idea of a perfect Gascon day? Not too hot, not too cold... a big lunch on the terrace.

CONNECT WITH NEST