Retour au Magazine

“Des puces au Raffinement a la Francaise en Sept ans...”


  • Qui: Tim & Mike
  • Où: Marsolan
Tim & Mike

“Vos vies avant”

Tim : passer notre retraite en Angleterre n’a jamais été une option. Nous savions qu’il y avait une maison pour nous quelque part dans le monde en dehors du Royaume-Uni.

Mike : la plupart des gens parlent d’échapper à la dure vie en Angleterre pour trouver un rythme de vie plus relaxant et agréable à l’étranger. Ce n’était pas du tout notre cas. Nous avions une vie merveilleuse, partagés entre nos maisons : Tim à Poole et moi à Ascot. Nous adorions inviter des gens et recevoir tous nos amis, nous n’étions jamais à la maison, toujours sortis pour aller au théâtre ou en voyage aux Maldives, en Thaïlande ou aux Seychelles. Il n’y avait jamais un moment ennuyeux. Mais à cette époque, nous cherchions à habiter ensemble et, pour la première fois, à partager un projet en commun. Quelque chose à planifier ensemble. Nous n’avions pas réalisé le travail acharné qu’entraînerait notre nouvelle vie.

Project

Image © Tim & Mike

Nous avons à un moment pensé acheter en Croatie – mais nous avons changé d’avis à cause de nos deux terriers Highland, Hamish et Taggart ! Nous voulions pouvoir les emmener en voyage avec nous et ce n’était pas possible en Croatie. En quelque sorte, la Gascogne était notre position de repli. L’endroit le plus éloigné où nous pouvions prendre un ferry de nuit et conduire avec 2 chiens !

Mike : nous n’avions pas d’emploi du temps pour le projet. Dans nos esprits, c’était quelque chose que nous ferions une fois à la retraite. Nous n’avions même pas vraiment opté de manière définitive pour la France. Mais nous avons rencontré Karen Pegg qui à l’époque travaillait pour une autre agence. De retour à la maison après une visite en Gascogne, nous avons commencé à échanger des mails et je lui ai dit que, par-dessus tout, j’étais amoureux de l’idée d’acheter un pigeonnier, qui est un élément architectural incontournable du paysage Gascon traditionnel. Karen m’a envoyé les photos d’un pigeonnier à vendre au nord de Saint-Clar ; une ruine totale ! Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Lous Grits à Marsolan et nous sommes partis ensemble le visiter.

Project

Image © Tim & Mike

Mike : à l’issue de cette première visite en Gascogne, je repartais déçu et sans enthousiasme à l’idée d’habiter dans cet endroit. J’ai eu une dispute avec Tim qui était déjà sous le charme de la région. Au début, j’étais complétement désabusé – nous sommes arrivés un lundi et, comme c’est la coutume ici, tout était fermé. Le seul endroit pour manger était une supérette Casino et il pleuvait des cordes. Nous nous sommes assis sur le parking et avons mangé des sandwiches moisis et, comme vous pouvez l’imaginer, c’était très loin de la vision que j’avais du Sud-Ouest de la France. Mais une fois que le soleil a pointé ses rayons dorés sur la campagne autour de nous, j’ai réalisé que la Gascogne était un endroit spécial.

Avoir rencontré Karen lors de cette première visite et pouvoir communiquer en anglais a renforcé notre idée d’acheter en Gascogne. Nous nous souviendrons toujours de certaines maisons que Karen nous a fait visiter. Nous avions dit que la maison ne devait pas être trop chère et nous nous attendions à visiter des maisons inhabitables, mais nous avons tout de même été surpris par certaines propriétés que nous avons vues.

La première était une énorme ferme délabrée. Karen nous avait prévenus de ne pas nous inquiéter quand nous sommes entrés dans la maison où il faisait une pénombre absolue. Nous sommes entrés dans une cuisine énorme et caverneuse. Un peu de lumière passait par les fentes des volets et nous avons pu entrevoir l’ombre de la propriétaire de la maison qui était en train d’éplucher des légumes sous une chaudière à gaz à l’aspect dangereux qui était plus ou moins accrochée au mur. Karen a ouvert la fenêtre et un rayon de soleil est entré dans la pièce et s’est arrêté sur une corbeille de fruits qui était posée sur une vieille table. Malgré les ordures autour de nous, il y avait quelque chose de beau dans ces fruits frais éclairés par un rayon de soleil. Nous avons remarqué qu’au-dessus de la tête de la femme, un chapelet de saucissons secs était accroché aux poutres, entouré par une nuée de mouches, La propriété était bien trop grande pour nous, et nous sommes donc allés voir le pigeonnier auquel Tim avait rêvé pendant toutes ces semaines. Karen nous avait avertis que la réalité ne serait peut-être pas à la hauteur de nos attentes mais nous étions déterminés ! Quelle déception! Il était sur un tout petit bout de terrain, un petit bâtiment tout triste et fissuré sans aucune possibilité d’agrandissement. Tout juste assez grand pour Taggart et Hamish. Nous étions anéantis. Nous y avons passé en tout cinq minutes, juste le temps pour les chiens de faire leurs besoins. De retour dans la voiture, Karen nous a promis de nous faire voir une dernière propriété et nous a avertis de nous accrocher car elle avait besoin d’énormément de travaux.

Project

Image © Tim & Mike

Tim : Nous avons monté un sentier escarpé à travers les bois jusqu'à un petit hameau juste à l'extérieur de Marsolan. En haut, perchée dans la forêt, et surplombant les champs en-dessous, il y avait une vieille maison en pierre visiblement en ruine. Karen n'avait pas la clé, mais elle nous a dit que nous n'en aurions pas besoin, et nous sommes entrés par le côté de la maison, par la porte de grange qui était cassée. Nous avons été forcés de tenir les chiens en l'air pour les protéger des puces ; dès que nous sommes entrés, elles se sont accrochées à nos vêtements nous piquant partout où elles pouvaient; le pantalon blanc de Karen en était recouvert de haut en bas !

La propriété comprenait une vieille maison gasconne avec un toit défoncé et une grange attenante sur le côté. Nous avons essayé de monter les vieux escaliers en bois, mais pendant que nous montions, ils se sont cassés sous notre poids et nous avons dû redescendre et imaginer comment devait être le premier étage de la maison. En bas, où le toit était tombé, certaines pièces étaient inaccessibles et un arbre avait commencé à pousser à l’intérieur. Il était impossible d’imaginer que des gens avaient vécu dans cette maison, a fortiori seulement quelques mois auparavant, et la nature commençait déjà à réclamer la maison. Sans travaux, elle serait tombée en ruines au bout de quelques années.

La cuisine était insalubre, avec des piles de vieilles casseroles et bouilloires couvertes de moisi. Il y avait un vieux poêle à bois et la cheminée était remplie de déchets. Il n’y avait pas l’eau courante ni même le vestige d’une salle de bains ou de toilettes. Karen nous a dit que les puces y habitaient depuis des années. Dans les années 60 ou 70, la femme du boulanger local avait peur d’en attraper quand elle venait livrer le pain ; elle refusait d’entrer dans la maison, alors elle jetait le pain de très loin pour ne pas repartir chez elle avec des invités inopportuns sur ses vêtements.

Mike : Ce sont les magnifiques poutres de la grange, heureusement encore préservées, qui m’ont convaincu. A l’origine, la grange avait deux étages avec, entre les deux, un plancher en bois en partie démoli ; mais les poutres que nous pouvions voir au travers des trous du plancher étaient magnifiques et en parfait état après presque deux siècles. En-dessous, la grange était dans un sale état. Un mur était couvert avec de l’urine de vache, vieille de plusieurs siècles, et il y avait encore le canal au milieu. C’est le volume de la pièce qui a enflammé mon imagination, et je pouvais voir dans ma tête une pièce de réception magnifique une fois que le plafond pourri aurait été enlevé.

Tim : Après avoir visité la maison et pris des photos, nous nous sommes dit au revoir et sommes retournés à Bergerac, où nous avons été violemment malades avec une intoxication alimentaire à cause d’un steak douteux. Nous avons passé la nuit à vomir toutes les demi-heures, et entre deux crises, nous avons décidé que, quand nous retournerions en France quelques semaines plus tard, nous achèterions la maison si elle était encore sur le marché. Bien sûr, qu’elle était encore sur le marché quand nous sommes revenus ! Personne d’autre n’était assez fou pour l’acheter.

Project

Image © Tim & Mike

Nous n’avons jamais réfléchi combien cela allait coûter de la rénover. Nous avions imaginé un total de 250 000 £ mais en fait nous avons dépensé presque le double. Vu la taille de la propriété, nous avons dû faire des compromis. Par exemple le sol. Nous aurions bien aimé mettre des pierres naturelles partout mais c’était tout simplement trop et notre budget a rapidement été mangé par le coût des réparations structurelles. Au final, nous avons choisi des carreaux ton pierre naturelle mais nous sommes ravis du résultat.

Karen nous a mis en contact avec un architecte de Toulouse. Il était plein d’enthousiasme pour le projet – à part que nous n’étions d’accord avec rien de ce qu’il disait ! Par exemple, il pensait que la maison était trop grande pour deux personnes, sans famille et avec juste deux chiens. Il a essayé de nous convaincre d’enlever le toit de la grange et de garder les murs en pierre pour en faire une cour intérieure et ainsi réduire la surface de la maison. Mais dès le début, nous avions rêvé de transformer la grange en une magnifique pièce de réception, ce qu’elle est aujourd’hui, et nous n’avons pas cédé. Nous avons complétement modifié la disposition de la maison par rapport aux plans de l’architecte, en plaçant la cuisine et les chambres exactement à l’opposé d’où il les avait mis. Cela a provoqué pas mal de grincements de dents de sa part mais nous voulions que la maison marche pour nous.

Mike : les travaux ont commencé dès que le notaire nous a remis les clés. Nous avions demandé à la famille de vider la maison de tout ce qui traînait de manière à y voir plus clair. Certes, la maison était vide mais ils avaient tout empilé dans le jardin, et ils avaient essayé de mettre le feu à la pile, mais sans trop de succès. Le tas à moitié brûlé contenait un vieux lit et un matelas avec des ressorts qui sortaient. Une remorque cassée, des jerricans de pétrole dont le contenu avait été versé sur le sol. Il y avait un vieux réservoir d’eau, que les ouvriers ont presque dû faire exploser pour l’enlever et une énorme cuve à vin qui a dû être démolie ; sans parler qu’il a fallu se débarrasser des poutres pourries et des arbres qui poussaient à l’intérieur. Les ouvriers nous ont dit que la première chose qu’ils avaient faite était de se débarrasser des puces. Tout ce qui était à l’intérieur de la maison avait été sorti et brûlé.

Quand nous venions voir l’avancement des travaux, nous restions au très chic et élégant hôtel Lous Grits, mais souvent nous hésitions à revenir dans nos chambres de peur que des puces se soient accrochées à nos vêtements. L’architecte a embauché un maçon portugais qui connaissait parfaitement le travail de la pierre. Le seul problème était qu’il avait un problème avec l’alcool et qu’il disparaissait pendant des jours, typiquement juste après avoir été payé, jusqu’à ce qu’on le retrouve endormi dans un fossé, et qu’il revienne travailler un peu honteux dès qu’il n’avait plus d’argent. Nous avons dû nous habituer à ces aléas et à surveiller les travaux à distance. Avec du recul, ce n’est pas quelque chose que nous recommanderions. Il est important d’être à proximité pour suivre l’avancement des travaux. Aussi, en regardant les photographies après toutes ces années, je pense que nous étions fous d’entreprendre un tel projet en habitant à des centaines de kilomètres. Mais il y avait quelque chose dans les proportions de la maison qui fonctionnait pour nous. En fait, nous avons très peu changé la disposition originale de la maison quand elle a été construite en 1840. Le plus grand changement que nous avons fait est la rénovation de la grange.

Tim : la première fois que nous sommes restés dans la maison, c’était pour Noël. Le chauffage qui venait d’être installé ne marchait pas. Nous avions des amis qui étaient venus d’Angleterre et nous étions tous serrés sur le canapé, à côté du feu dans des sacs de couchage avec de la buée qui nous sortait de la bouche. Le compteur électrique n’arrêtait pas de sauter alors que nous essayions de faire cuire une dinde, ce qui prit des heures. Et malgré tout, la maison nous a accueillis et nous nous sentions à l’aise. Il y avait tant à faire, nous n’avions jamais imaginé le temps que cela prendrait. Sept ans plus tard, nous venons de prendre le dernier virage et nous pouvons enfin voir la fin approcher. Ce qui nous semblait parfois mission impossible est maintenant quelque chose que nous sommes fiers d’avoir fait ensemble. Nous avons appris beaucoup durant le processus, le plus important étant que tout est possible si on le veut vraiment. Il faut garder son côté romantique et, de temps en temps, laisser son cœur gagner sur sa tête. Parfois, les décisions que vous prenez ne sont ni les plus pratiques ni les plus faciles, mais, si vous enlevez votre cœur de l’équation, vous ruinez l’expérience pour vous-même. Ce qui est vraiment important à la fin est d’être heureux avec soi-même et de profiter des résultats de tout ce dur labeur.

Mike : J’adore ma vie ici, même si elle est complétement différente de celle que j’avais avant, avec toutes ses sorties. Aujourd’hui si vous me demandez ce qui me rend heureux, je vous répondrai de m’asseoir sur mon tracteur et de regarder six semaines de mauvaises herbes, qui ont poussé pendant notre absence, disparaître grâce à mes efforts. Et rentrer dans la maison pour une délicieuse bière bien fraîche, me relaxer et profiter de la sensation de travail accompli.

Tim : Et si vous me demandez, je vous dirai un long petit déjeuner sur la terrasse, en regardant Mike tondre la pelouse!

Back to Magazine

“From Fleas to French Finesse in Seven Years...”


  • Who: Tim & Mike
  • Where: Marsolan
Tim & Mike

'Your Lives Before...'

Tim : Retirement in the UK was never an option. We knew there would be a home for us somewhere in the world outside of the UK.

Mike : Most people talk about an escape from a hard life in the UK, to a more relaxed and pleasant life abroad. This wasn’t the case for us at all. We had a wonderful life, shared between our two UK homes: Tim in Poole, me in Ascot. We loved entertaining and throwing parties for all our friends, and were never home, always out at the theatre or off abroad to the Maldives, Thailand, the Seychelles. There was never a dull moment. But by that time, we were looking for a joint home, a shared project for the first time. Something to plan together. Little did we realise how much hard work our new lives would entail.

Project

Image © Tim & Mike

There’d been some talk of buying in Croatia - but there was one reason we ruled it out: our two Highland Terriers, Hamish and Taggart! We wanted the dogs to travel with us, and Croatia wasn’t feasible. To some extent Gascony was our default position. The longest distance in which we could catch an overnight ferry and drive with two dogs!

Mike : There was no time-line to the project. In our minds, it was still something to look forward to in retirement. We hadn’t even made a definite decision to opt for France. But then we met Karen Pegg, who at the time was working for a different agency. On my return home from Gascony we started chatting by email, and I told her that above anything I’d fallen in love with the idea of buying a Pigeonnier, a familiar architectural feature of the traditional Gascon landscape. Karen sent me over some photos of a pigeonnier for sale, North of Saint Clar; a complete ruin to all intents and purposes. We booked a room in the Louis Gris hotel, in Marsolan, and drove over together to see it.

Project

Image © Tim & Mike

Mike : On that first trip to Gascony, I decided I hated it and ended up having an argument with Tim who was already sold on the area. Initially I was unimpressed as I arrived on a Monday, and as is custom here, everything was shut up. The only place open for food was Casino supermarket, and it was pouring with rain. We sat on the carpark eating mouldy sandwiches and it was about as far removed from my visions of South West France as you can imagine. But once the sun came out with its golden rays hitting the countryside around us, I soon began to see that Gascony was somewhere special.

Meeting Karen on that trip to France, and being able to communicate in English, cemented our plans to buy in Gascony. We will never forget some of the properties Karen showed us. We had specified that the property had to be cheap and expected it to be in an uninhabitable condition, yet still we were amazed by some of the properties we viewed.

The first was an enormous dilapidated farmhouse. Karen had warned us not to be alarmed, as we entered in the shuttered pitch-black darkness of the house. We came to a cavernous and grotty kitchen. From the strained light which entered through the cracked shutters, we could just about make out the shadow of the woman who owned the property, and who was peeling vegetables beneath a dangerous looking gas boiler that was pinned haphazardly to the wall. Karen flung the window open and a flood of sunlight rushed in, hitting a bowl of fruit on the old scrubbed table. Despite the detritus around us, there was something beautiful about the fresh fruit in the bowl, caught in the sunlight. We noticed that above the woman’s head, pinned to the beams, and circled by summer flies, there hung a row of dried saucisson sec. The property was far too big for us, and so we set off to view the pigeonnier that Tim had been dreaming of for all those weeks. Karen warned us it might not live up to our expectations, but we were determined. What a disappointment! It sat on a tiny plot of land, a cracked and unhappy building with no room for development. Only just big enough for Taggart and Hamish. We were gutted. We spent a total of five minutes there, just long enough for the dogs to have a pee. Back in the car, Karen promised us one last property, but warned us that we also needed to brace ourselves for the work required.

Tim : We climbed a steep lane through woodland to a small hamlet just outside Marsolan. At the top, perched high in the woodland, and overlooking the fields below, sat an old stone house visibly in ruins. Karen didn’t have the key, but told us we wouldn’t need one, prising back a piece of broken barn door so that we could enter the property from the side. We were forced to hold the dogs high in the air to protect them from the fleas that clung to our clothing as soon as we walked in, biting and nipping every inch of flesh, studding Karen’s white trousers from top to bottom.

The property comprised an old Gascon house with a collapsed roof, with an adjacent barn to the side. We tried to climb the rickety wooden stairs, but half way up they collapsed beneath our weight, so we came back down, having to content ourselves with guesswork as to what the upstairs of the property was like. Downstairs some of the rooms were impenetrable, where the roof had collapsed, and a tree begun to grow from the inside. It was impossible to imagine that anyone had lived there at all, let alone a few months ago, and yet nature was already reclaiming the building. It would surely fall to the ground in a matter of years, if left in its current state.

Project

Image © Tim & Mike

The kitchen was insalubrious, piled to the brim with rotten old pans, and kettles, covered in mould. There was an old wood burning stove, and the fireplace was crammed with junk. There was no running water in the house, or any signs of a bathroom or toilet. Karen told us that the fleas were ancient inhabitants, as even the wife of the local baker had feared their presence, when way back in the 60’s and 70’s, she had driven up the track in her delivery van, but refused to enter the house with the bread, throwing it from a great distance, to avoid carrying these unwanted guests home on her clothes.

Mike : It was the beautiful beams in the barn, fortunately still intact, that did it for me. At the time, the barn was divided in two by a half-collapsed and wooden floor, but the top beams high above our heads in the roof, visible through the holes in the floorboards, were amazing; and still intact after nearly two centuries. Below, the barn was nothing to write home about! One wall was dripping with cow urine, centuries old, and there was still the sluice down the middle. It was the size of the room which fired my imagination, as I imagined what an amazing reception room it would make, once the rotten ceiling had been removed.

Tim : After viewing the house, and taking some photos, we said goodbye and headed back to Bergerac, where we were struck down with violent food-poisoning after eating dodgy steak. We spent all night throwing up every half hour, but between bouts declared that if the property was still available by the time we returned to France in a few weeks, we would buy it. Bien sur it was – there was probably no-one else mad enough to buy it!

We didn’t give a thought to how much it would cost to renovate. We imagined a figure of £250 000 but ending up spending almost double. With the size of the property we had to make compromises. One example of this was the floors. Of course, it would have been nice to lay stone throughout, but there was simply too much to do, and our budget was rapidly eaten into by the cost of the structural work. In the end, we chose ceramic stone-effect floor tiles but we are happy with the result.

Karen put us in touch with an architect from Toulouse. He was extremely enthusiastic about the project – except we didn’t accept or agree with anything the architect said! For example, he believed that the house was too big for the two of us, with no family and just two dogs. He tried to convince us to have the roof of the barn removed, preserving the stone walls, and making an internal courtyard to diminish the overall size of the property. But from the beginning we had envisaged the barn as the magnificent reception room it turned out to be, and we stuck to our guns. So, we changed the whole layout of the property from the design the architect gave us, placing the kitchen and bedrooms in the opposite position to the one he recommended. This involved much jumping around and tearing of architectural hair, but we wanted the house to work for us.

Project

Image © Tim & Mike

Mike : Works began as soon as the notary handed over the keys. We had asked the family to clear the house of all the junk so that we could see more clearly. The house was indeed empty! – but we found all the junk piled up in the garden in a huge pile, where they had tried unsuccessfully to torch it. The unburnt pile of detritus contained an old bed and mattress, with springs popping out. A collapsed trailer, old petrol cans – the contents of which had been poured into the soil. There was an old water tank, which the builders practically had to blow up to remove, and an enormous wine vat in the house which had to be demolished; not to mention the removal of the collapsed beams, and trees which had sprouted up.

The builders told us that the first mission had been to rid the house of those age-old fleas. These had to be burnt out, as the whole of the inside of the property was emptied and scorched. When we came over to check the works in progress we stayed at the lovely and very chic Louis Gris, though at times we were almost too afraid to go back to our rooms in case there were any fleas on our clothes. The architect hired a Portuguese builder, with a great talent for stone masonry. The only problem was, he had a problem with alcohol, disappearing for a week at a time, usually after pay-day, until he would found sleeping in a ditch, returning to our work site sheepishly once his money had run out. We had to learn to go with the ebb and flow of such problems, especially as we were trying to manage the project from a distance.

Looking back, this is not something we would recommend. It is important to be close at hand to check what is going on. Also looking back, especially seeing these photographs after all these years, I think we must have been stark raving mad to try and take on such a project, when living hundreds of miles away. But there was something about the proportions of the house that worked. In fact, we changed very little from the original layout and from 1840, when the house was built. The biggest change we undertook was the renovation of the barn.

Tim : The first time we stayed at the property it was Christmas. The new heating system didn’t work. We had friends over from the UK and sat huddled on the sofa in sleeping bags by the log fire blowing puffs of frost from our mouths. The electrics kept going off as we were trying to cook the turkey, which took hours to roast in fits and bursts. Yet despite everything the house welcomed us and somehow felt cosy. There was still so much to do, we never imagined how long it would take. Seven years later we’ve only just turned a corner and can see the end in sight. What at times felt like an impossible task is now something we are proud to have achieved together. We have learnt a lot on our journey, the most important thing being that anything is possible, if the desire to achieve it is strong enough. You need to keep a sense of romance, and let your heart rule your head at times. Sometimes the decisions you take aren’t the most practical or easy ones, but if you take your heart out of the equation you ruin the experience for yourselves. All that really counts in the end is that you are happy in your own heart and that you can enjoy the results of all that hard work.

Mike : I love my life here, though it is so different from the one I had before with all its socialising and partying. Today if you ask me what makes me happy, I’d say taking my tractor out for a spin and watching six weeks of overgrowth, sprung up in our absence, disappear through my own hard work. Then coming inside for a nice cold beer, sitting back, and feeling a sense of accomplishment.

Tim : And if you asked me, I’d say a long lazy breakfast on the terrace, watching Mike doing the mowing!