Une Superbe Maison

4 Chambres, dans un Village Historique

344 850 €

Frais d'agence inclus (4.5%)
Article Image

Cette grande demeure construite en pierres de taille se situe au cœur du village historique de Lavardens, avec une vue sur le Château de Lavardens côté nord, et un panorama superbe sur la campagne gersoise côté sud. La rue principale du village fut nommée en l’honneur d’Antoine de Roquelaure, qui fit reconstruire le château médiéval après sa destruction à la suite d’un incendie au XVIIème siècle. Le Château fut construit dans le style du château Roquelaure, qui est maintenant en ruines.

Pic
Pic
Pic

“Histoire et Intrigues...”

La Cathédrale Sainte Marie à Auch fait référence à l’existence d’un château au village de Lavardens dès 1140, et la partie la plus ancienne de la propriété elle-même remonte à 1272.

La maison fait partie intégrante du village, et partage son histoire avec l’un des monuments les plus prestigieux et connus du Gers.

La porte principale s’ouvre sur un grand hall d’entrée. Les pierres de taille des murs sont de la même couleur et texture que celles de la Cathédrale de Auch, ce qui donne à la maison son aspect intemporel, comme le Château lui-même.

Pic
Pic
Pic

Le caractère mystérieux de cette maison peut surprendre au premier abord, dès que la vieille porte (au heurtoir ancien d’époque) s’ouvre, le mystère de cette vieille demeure nous enveloppe. A droite comme à gauche, on aperçoit de grands encadrements de porte ainsi que des marches en pierre – il est impossible de ne pas être curieux de ce qu’il y a derrière ces portes, et le désir de découvrir les secrets de ces pièces et les histoires qu’elles contiennent.

On est partagé entre l’envie de gravir le grand escalier pour partir à la découverte du premier étage en commençant par la mezzanine, au plafond construit de poutres anciennes, ou alors d’ouvrir les grandes portes du rez-de-chaussée qui conduisent à la pièce de séjour principale et au salon chaleureux et gorgé de soleil, qui se trouve en enfilade.

Pic
Pic
Pic

Cette maison de caractère, qui inspire confiance et solidité, montre son charme jusque dans ses aménagements intérieurs, comme la porte double qui ouvre sur une cuisine aussi vaste que moderne, accueillant une grande table de cuisine et ayant vue sur une rue médiévale.

D’autres portes doubles conduisent à la pièce de séjour principale et au-delà au salon ensoleillé (avec sa vieille pompe à eau), et un balcon à vue panoramique sur la campagne avoisinante.

Pic
Pic
Pic

Enfin, au rez-de-chaussée, vous trouverez une chambre avec sa salle de douche privative et son balcon.

Lorsque l’on gravit le superbe escalier de pierres qui mène au premier étage, la mezzanine invite au repos et à la détente. Puis on accède à une première grande chambre, ensuite une deuxième grande chambre avec un immense placard et son espace de rangement. Chaque chambre est exposée au sud et offre des vues superbes. De la mezzanine, un petit couloir conduit à une salle de bains avec douche et enfin une troisième chambre toute aussi pleine de charme et avec vue sur le Château de Lavardens.

Pic
Pic
Pic

La maison possède un grand cellier, parfait pour entreposer le bois de chauffage, ainsi qu’une chaufferie pour la chaudière, une buanderie et un puit. Du cellier on peut accéder à la rue très tranquille qui se trouve à l’arrière de la maison.

A l’extérieur de la maison se trouvent un jardin avec piscine, une mare remplie de poissons, une terrasse couverte, un barbecue et – incontournable pour toute vie sociale en France – un coin idéal pour jouer à la pétanque. Le jardin privatif est à l’abri des regards des passants, et particulièrement grand pour une maison de village, avec des vues sur la campagne avoisinante.

Pic
Pic

Les amoureux d’Histoire et de patrimoine architectural et culturel se doivent de découvrir Lavardens. Ce village à l’architecture si élégante et attirante se trouve entre la capitale du Gers - Auch - et Fleurance, à quelques kilomètres de Lectoure et de tant d’autres villages gascons si pittoresques et appréciés de tous.

Le Château de Lavardens est connu également pour ses expositions d’art temporaires (telles que Camille Claudel ou l’artiste contemporain Jean-Louis Toutain récemment). A Noël, le Château accueille un marché festif. Le village abrite un restaurant renommé dont le chef fut formé à Paris, ainsi qu’un café, un salon de coiffure, une épicerie, un bureau de poste et un dépôt de pain.

Pic
Pic
Pic

Divers Renseignements


Cette propriété sera parfaite pour une grande famille ou pour qui souhaite ouvrir ses portes aux nombreux touristes qui fréquentent la ville en transformant les lieux en hôtel ou en chambres d’hôtes.

4

Chambres

6

Pieces

200m²

Espace Habitable

1233m²

Terrain

1272 €

Taxe Foncière

Fuel

Chauffage Central
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Une Superbe Maison dans un Village Historique.

'Témoignage du propriétaire'

“ Nous avons été très heureux pendant plus de 15 ans passés ici et nous avons beaucoup aimé la vie dans ce village merveilleux. Lorsque nous cherchions une maison en France, nous avions commencé par visiter des maisons à la campagne et isolées. Puis, lorsque nous sommes allés à Lavardens et avons vu cette maison, nous en sommes immédiatement tombés amoureux, et n’avons jamais eu de regret. Pendant de nombreuses années, notre gite a eu beaucoup de succès car le village attire chaque année des touristes venant du monde entier. Maintenant nous souhaitons nous reposer, voyager et commencer un nouveau chapitre de notre vie. ”

Chez Bliss...


Chez Bliss, nous aimons particulièrement le caractère historique de cette belle demeure. C’est comme si on habitait un petit château perché en hauteur. Ici on se sent vraiment le « seigneur du château ». Ces anciens murs isolent du reste du monde et créent une oasis de tranquillité, une demeure dont le caractère a été parfaitement conservé grâce à une rénovation de très grande qualité. Cette maison parait comme préservée du passage du temps, dont l’atmosphère d’autrefois est soigneusement conservée, tout en offrant tout le confort de la vie moderne.

VILLE LA PLUS PROCHE

Lavardens


Aéroport international : Toulouse 93 km
Gare : Auch 20 km

DPE/GES

(Diagnostic)

DPE vierge consommations non exploitables

Pic
Pic
Pic

NB/ Nous travaillons en confiance avec nos clients vendeurs. Ainsi nous montrons parfois des photos qui indiquent clairement l'adresse de nos biens. Ceci n'est pas une pratique courante sur le marché. Cependant nous aimerions préciser que lorsque ce cas se présente, le vendeur a choisi de signer un contrat exclusif avec notre agence ne souhaitant pas rentrer dans une négociation directement avec un acheteur, préférant laisser l'agence traiter l'affaire à sa place. Les frais d'agence sont est à la charge du VENDEUR qui choisit délibérément de les payer. Nous invitons donc nos acquéreurs à nous contacter pour toute visite. Nous serons heureux de vous accompagner jusqu'à la signature finale de la vente.

Référence de la propriété: bliss-41

Si ce bien vous intéresse merci de nous contacter

* Votre adresse email ne sera pas retransmise à des tiers.

Superb Historical Village House

Characterful Stone, 4 Bedroom Property.

344 850 €

Agency Fees included (4.5%)
Article Image

This substantial stone property is set in the historic village of Lavardens, with views to the North over its magnificent chateau, and panoramic views to the South over the stunning Gascon countryside. The main street is so named in honour of Antoine de Roquelaure, who rebuilt the Château after it was destroyed by fire. It was built in the style of the Roquelaure Chateau, which is now in ruins.

Pic
Pic
Pic

“history & intrigue”

The cathedral of Sainte Marie d'Auch refers to the existence of a Chateau in the village as far back as 1140, with the oldest part of the property itself built just over a century later in 1272.

The house feels inherently part of the village, sharing its history with one of the most impressive landmarks in Gascony.

The original front door opens onto an expansive hallway. The walls are hewn from the same buttery yellow stone as the Cathedral, which lend the house an intemporal feel, akin to that of the Chateau itself.

Pic
Pic
Pic

First impressions are always intriguing, and as soon as the old door (with its original heavy knocker) swings open, there is a profound sense of mystery to these walls. There is a glimpse of grand doorways, and flights of stone steps - a sense of intrigue as to what lies beyond, and a curiosity as to which stories have played out in these rooms.

One is as torn between the temptation to mount the impressive staircase to explore the upper floors and the mezzanine above, crowned with its ancient beamed ceiling, or to open a set of double doors on the ground floor, to the main reception room and the bright and cheery sun-room beyond.

Pic
Pic
Pic

The characterful nature of the property, with its sense of solidity, is inherent in much of the internal fittings, such as the original grand double doors which open onto a spacious and modern kitchen, which houses a large kitchen table, and overlooks the medieval street.

A further set of double doors lead to the main reception room and beyond the sun-room (with its old black water-pump), and balcony, which offers a bird's eye view over the surrounding countryside.

Pic
Pic
Pic

The property has a ground floor bedroom with an en-suite shower-room and private balcony.

Climbing the magnificent stone steps to the upper floor, there is pause for rest, on the upper mezzanine area. From here, there is access to the first master bedroom, which opens onto a second double bedroom, with a spacious walk-in linen cupboard. Both rooms have beautiful views to the South.

Pic
Pic
Pic

From the mezzanine, a small corridor leads to a bathroom with a shower, and to a third upstairs bedroom, equally as characterful, and with views of the Chateau de Lavardens.

The property has a large underground cellar, where there is ample space for storage of wood, a boiler room, a laundry room and a well. From here, there is also access to the quiet street at the rear of the cellar area.

Pic
Pic

Outside there is a separate garden, with a swimming pool area, a pond populated with a healthy stock of fish, a covered terrace, a barbecue, and – for that most ubiquitous of all French games – a petanque area. The garden with its gated entrance is utterly private from passers-by, offering much outdoors space for a village house, whilst enjoying the countryside views.

A trip to Lavardens is a must for lovers of history and patrimoine. This architecturally pleasing village, is located between the capital city of the Gers – Auch, and Fleurance, with easy access to Lectoure and other popular Gascon villages.

Pic
Pic
Pic

Details...


The Chateau is renowned for its art exhibitions, (including Camille Claudel & Toutain, in recent years). At Christmas time there is a market hall in the Chateau. The village has a popular restaurant, run by a Parisian chef, a café, barber's, grocery store, Post Office and drop off point for bread.

4

Bedrooms

6

Rooms

200m²

Living area

1233m²

Land

1272

Tax fonciere

Fuel

Central Heating
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Superb Historical Village House

“Owner’s Comment...”

“We have been happy in this property for over fifteen years and have loved life in this wonderful village. When we initially began our search for a French home it was concentrated mainly on isolated, rural properties. However, when we came to Lavardens and saw this property, we instantly fell in love with it, and have never looked back since. For many years we ran it as an extremely profitable luxury holiday home, as the village brings tourists from all over the world. Now, later in life, it is time for a rest, travel, and a new chapter.”

Here at Bliss...


Here at Bliss we particularly love the sense of history which this property offers. The impression one has of living in a small Chateau perched on high. Here, one truly feels, "king of the castle." These ancient walls shut out the rest of the world, and create a perfect tranquil dwelling, whose history has been carefully preserved through its immaculate renovations. Nothing feels as if it has been tampered with, despite the modern comforts the property affords, as the ambiance of long ago is carefully preserved.

Closest Town

Lavardens


Int. Airport Toulouse: 93 km
Auch train station: 20km

DPE/GES

(Diagnostic)

Pic
Pic
Pic

NB: Our working relationships are built on mutual trust with our vendors. By so doing we are able to show photographs which clearly indicate the location of a property. This is not current practice in France. However, it should be noted in such cases that the current owner has chosen to advertise exclusively with our agency as he/she does not wish to enter into negotiations privately with potential buyers or to be contacted directly, choosing to remunerate an agency instead of handling the sale privately. All agency fees are payable by the VENDOR. We cordially invite all buyers interested in viewing a property to contact our agency. We are happy to advise and help throughout the process.

Property ref: Bliss-41

If you are interested in this property then please get in touch.

* We won't share your email with any third parties.